Je me le suis refait hier soir... Quel chef d'œuvre quand même, quelle tragédie. Les 3h15 passent vraiment bien au final. La mise en scène impeccable de Cameron, la BO (bien qu'un peut discrète) de James Horner.
Niveaux effets spéciaux, bien que ultras novateurs pour l'époque on commence vraiment à les remarquer maintenant, nottament toute la première partie du film et les plans extérieurs du Titanic. J'avais jamais fait attention avant.
L'histoire d'amour (qui a pu en rebuter un certain nombre) reste pure, belle, cet amour impossible 
Que dire de la scène de l'iceberg si habillement montée entre la vigie, la timonerie, la salle des machines, illustrant tout le temps que peut prendre un tel changement de cap, et ce bateau qui ne vire pas...
Et ensuite cette lente agonie du navire, et ce qui commençait par être un divertissement pour certains vire à la tragédie avec encore pas mal de scènes mémorables, les mots de Thomas Andrews, l'eau qui monte du la troisième classe jusqu'à celle des Nantis, le plan de la fille sous l'eau, et la fin du naufrage...
J'ai versé une petite larme sur le dernier plan du film, ou l'on voit Rose qui rêve de retrouver son Jack avec tout le monde qui les applaudit... On aurait aimé que ce drame n'arrive jamais 