Revu, dans la foulée du premier.
1 an seulement séparait sa sortie de celle du premier opus et on suppose sans peine que la production avait été plus que rushée.
Si le premier posait un regard amusé et amusant sur les codes des slashers en se réappropriant essentiellement les histoires de Scream et IKWYDLS, Scary Movie 2 est un amalgame fort confus de nombreux films et ça se ressent dans son approche.
Les références sont plus diverses et larges, mais c'est au prix d'un scénario qui n'a même plus le luxe d'être fonctionnel tant il est concentré à les caser sans grande cohérence. Subsiste un maigre fil narratif, que l'humour n'est pas en mesure de rattraper.
Ce problème d'écriture l'a effectivement impacté : plus foutraque, il est aussi plus lubrique et graveleux au détriment d'autres formes et c'est fort dommage, comme s'il avait fallu plus de temps pour que les frères Wayans pensent à d'autres gags. Mmh...
J'aime bien le casting de la franchise. Anna Faris a un don pour alterner les émotions entre la stupidité, la candeur et l'effroi, elle porte la saga.
Restent des gags amusants par-ci par là, parfois qui m'ont fait rire car j'suis pas une pierre, puis c'est le genre de capsule 2000's qui parvient à réanimer certaines cellules dormantes dans mon cerveau de trentenaire.
Une suite ainsi qu'une parodie assez médiocre, mais qui conserve un peu de ma sympathie par simple nostalgie.
À re-mater s'ils mettent 15 ans à pondre un 7eme opus, histoire réaliser que le temps coule vite.
Marlon Brando devait jouer le rôle du prêtre de l'intro, mais s'était désisté après un jour de tournage pour raisons de santé.
Message édité le 11 juin 2026 à 01:09:36 par chernobill