J'ai aussi échoué dans ma lecture des livres, je crois que je me suis arrêté à l'attaque des Nazgûl où Frodon est poignardé. On voit bien que Tolkien n'était pas un écrivain de métier, le rythme est atrocement mal foutu je trouve, ils ont atténué ça dans les films mais ça reste problématique. Par exemple si on prend la version longue du premier, à la sortie de la Moria qui est tout de même une grosse scène qui a des allures de fin de film, on a encore une heure de film beaucoup plus calme avec une bataille à la fin. Bref, l'intensité qu'on retrouve en général à la fin se retrouve vers les 3/4 du film/livre. Et encore, pour le conseil d'Elrond, si c'est réellement très très long dans le livre, c'est encore une erreur de rythme, on se pose pas dans un même endroit si longtemps en plein milieu de l'histoire. C'est ce qui fait la différence entre un livre qui se lit bien et un où il faut vraiment s'accrocher.