Aujourd'hui j'ai regardé La Communauté de l'Anneau en version longue (BR donc), j'en suis ressorti émerveillé. L'image est sublime, y a pas d'autres mots. J'ai jamais vu ce film avec une si belle image, la photo prend une autre dimension. Pourtant plus je vois ce film moins j'apprécie son découpage par moment, et certains passages sont toujours aussi cheap, ou même "kitsch" (on se comprend comme ça, même si j'aime pas trop ce mot), mais dans la diégèse du film ça se comprend parfois et ça passe naturellement. J'avais déjà vu les versions longues, j'ai toujours préféré les versions courtes, et c'est toujours le cas. Les scènes et plans en plus ajoutent une telle lourdeur... Le découpage est parfois foireux, fonctionne mal, j'ai même vu un raccord dans l'axe qui se raccorde dans une focale sensiblement identique, petite saute à l'image donc... M'enfin je chipotte, mais certaines scènes fonctionnent mal pour d'autres raisons, la version cinéma est tout à fait justifiée. Mais c'est appréciable malgré tout. Bref, image sublime, la photo ressort à merveille. Franchement faut voir certains gros plan, ou la précision de l'image à Fondcombe, par exemple. J'exagère rien en disant qu'on a des images qui font parties des plus belles que peut nous offrir le Cinéma.