J'ai revu Les deux tours et le retour du roi et je continue de penser que cette trilogie est l'un des meilleurs exemples du mélange entre grand spectacle et oeuvre personnelle (ou "d'auteur").
Il y a des défauts que je ne vais pas mettre de côté (surtout dans le 3), mais ça reste une grande fresque que j'apprécie énormément, envoûtante, épique, prenante. J'accroche toujours autant.
Les scènes de batailles demeurent les plus efficaces que j'ai vu au cinéma. Et je préfère assez largement le SDA à King Kong (techniquement impressionnant, la bête superbe, mais au scénario trop alambiqué et à rallonge à mon goût. Film inégal...).