Ouais, le fantastique est un genre qui atteint difficilement la perfection selon les critiques, comme les films d'horreurs... Mais franchement, le Seigneur des Anneaux, il a peut-être des défauts, mais que quelqu'un fasse mieux, que quelqu'un atteigne la beauté des images, la beauté de la musique (un type de l'IRCAM, un mec qu'était dans son studio, m'a dit en personne que les musiques du Seigneur des Anneaux étaient juste parfaites, et qu'aujourd'hui au cinéma on atteignait des niveaux hallucinants en musique, qu'on était vraiment à l'apogée... c'est lui qui le dit, perso' je les trouve aussi sublimes, mais lui bosse quand même dans la musique, à l'IRCAM), les costumes (qui pour une fois ne font pas plastiques), les décors, cette impression de réel, la façon dont est raconté l'histoire en seulement trois films, les batailles (sans mentir même aujourd'hui on ne fait pas mieux, les batailles de Jackson ont quelque chose, et même avant on avait pas fait mieux. Et qu'on vienne pas me dire que celle d'Alexandre Nevski est bien mieux, d'accord elle est superbe pour l'époque, mais que les pseudo puristes viennent pas se la raconter en m'disant qu'on a pas fait mieux)... Enfin bref, pour moi ce film est à la hauteur des livres et leur fait même honneur.