CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Seigneur des Anneaux

hijinx
hijinx
Niveau 10
17 avril 2009 à 15:00:49

Finalement ce qui est vraiment génial dans le film, c'est les décors, la musique et le scénar même si remanié qui reste plutot pas mal. Après c'est clair et net que faut y aller pour pas voir une bonne grosse dose de mauvais acteurs, ou alors qui font expèrs de surjouer comme pas permis (mention spécial a pippin et l'autre, gonflant au possible, a l'humour teubé pour gosses), d'aspects "divertissement familial" pas bien integré, surtout pour une oeuvre aussi fascinante et surtout les scènes de batailles filmées comme d'hab, c'est a dire en multipliant les plans pour donner l'illusion du mouvement, le truc un rien immonde quoi.

La bataille du gouffre de helm, on pige a moitié rien ce qui se passe, les figurants filent des coups d'epée au hasard ca tue un orc alors qu'il a juste été frolé, plutot moyen mais je me doute qu'il faut pas choquer les gens en motrant un truc réaliste, et d'un coup t'as legolas qui nous fait du skate sur un bouclier comme pour bien achever le ridicule du film. Les émotions sont toutes téléphonés, a base du musique un rien trop larmoyante, les scènes du retour du roi ou les deux hobbits passent leur temps a chialer qu'est ce que ca m'a gonflé ... Et ces milliards de passages ventant l'amitié ou le courage, bon ca ira quoi, on a pigé la première fois, le public n'est pas constitué QUE d'enfants... Idem pour le manichéisme ambiant un rien saoulant, mais ca devait pas être évident à négocier autrement.

Donc ya un gros parfum d'artificiel dans ces films, j'arrive jamais a rentrer dedans vraiment, pourtant le livre m'avais filé des frissons rien qu'en imaginant certaines scènes, mais là bof bof, les combats sont brouillons et typiquement hollywoodien, c'est a dire que les coups d'épées font toc et les orcs pourraient claquer d'un coup de poing dans le ventre ... Il aurait fallu du braveheart en fait :D ... Ca reste largement regardable évidemment, mais trop formaté et trop sage pour ma part.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 avril 2009 à 15:11:43

Ca reste largement regardable évidemment, mais trop formaté et trop sage pour ma part.

:d) Cette phrase resume a la perfection ton post et mon avis sur cette saga, qui m'avait subjuguee au cine - j'etais plus jeune aussi - et que je trouve maintenant tres largememt surestimee. Les films auraient pu etre bien plus violents et proches des livres s'il n'y avait pas cette volonte de rester "tout public" (au sens large), il y a un peu le meme syndrome que Jurassic Park, a savoir adapter un bouquin genial avec une tres bonne realisation mais en l'aseptisant pour optimiser le nombre d'entrees.

Au premier visionnage ca fait illusion grace aux batailles grandioses mais quand on les revoit les scenes "emotion" sont bien trop lourdes, et effectivement c'est trop bourre de notions evidentes amitie/courage et de manicheisme.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
17 avril 2009 à 15:22:56

Pareil.

Et pourtant, j'ai pas lu les bouquins.

Mais les scènes larmoyantes à la con, c'est "typiquement Jackson" j'ai l'impression (même genre de scènes dans King Kong)

hijinx
hijinx
Niveau 10
17 avril 2009 à 15:25:26

"Seul le premier tire son épingle du lot en faisant preuve d'une certaine modestie."

Ca parait con a dire mais effectivement c'est mon sentiment aussi. Moins de personnages, moins de scènes larmoyantes, moins de bastons mal filmées (celle du troll est géniale par exemple, et jamais on retrouve ça dans les autres) et une certaine contemplation : fondcombe ou l'argonath, ces décors surréalistes et enchenteurs que j'ai pas vraiment retrouvés après...

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
17 avril 2009 à 16:45:18

Mais les scènes larmoyantes à la con, c'est "typiquement Jackson" j'ai l'impression (même genre de scènes dans King Kong)

Euh là je ne suis absolument pas d'accord quand même. Seul le trois, durant son dernier quart d'heure; verse dans le larmoyant (ce que je lui reproche aussi). Mais alors les deux premiers j'aimerais bien savoir où...

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 avril 2009 à 17:01:20

Si si dans le 2 il y a pas mal de pauses inutiles si je me rappelle bien, je n'ai plus les scenes en tete mais je crois bien, le 1 non par contre.

Dire "typiquement Jackson", pas forcement non plus, y'a pas ca dans Braindead, Bad Taste ou Famtomes contre Fantomes.

Mais il faut ABSOLUMENT lire les bouquins si on aime un tant soit peu la lecture et la dimension epique et feerique des films.

hijinx
hijinx
Niveau 10
17 avril 2009 à 17:03:47

Je pourrais pas dire ne détail ça commence a dater la dernière fois où j'ai maté la trilogie, mais c'est sur et certain que les 3 épisodes rivalisent de niaiserie et de scène larmoyante, mention spéciale au 3eme évidemment.

Frodon et Sam qui se lancent des regards chialards : la première fois on a compris, la seconde on a bien assimilé, pas la peine de nous en rajouter encore et encore (le summum étant la fin bien sur).

Gandalf qui crève = acteurs surjouant au possible leur tristesse + ralentis nazes + musique chialarde ... bof bof.

Les Hobbits qui se retrouvent a fondcombe, déliceusement ringard avec son ralenti, ses éclats de rire sur fond de musique un rien saoulante, encore là, ça manque affreusement de subtilité, ça en devient presque le maître mot du film.

Les trois quarts des scènes avec Eowyn dans le 2eme, manquand totalement de subtilité pour nous faire comprendre sa psychologie relativement simple pourtant.

En fait le film est terriblement peu **subtil, le mot est lâché** dans l'émotion, avec a chaque fois 15 couches de musique, de ralentis etc ... Un des autres reproches a faire selon moi, ceux là qui participent a en faire un film bien trop familial et consensuel. Je demande pas non plus Chuck Norris mais un peu plus de scènes "couillues" auraient renforcé l'aspect sauvage et despesperé de l'histoire.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 avril 2009 à 17:08:45

hinjx :d) Encore une fois tout a fait d'accord, les livres sont beaucoup moins niais et larmoyants.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
17 avril 2009 à 17:21:38

Voilà, +1 hijinx, j'aurais pas dit mieux

Rien que les gros plans sur les yeux globuleux de l'autre tête à claque, ça me hérisse le poil :rire:

Quant au "typiquement Jackson", je l'ai dit en sachant bien que c'était pas le cas avant.
Mais je suis forcé de constater que depuis SDA, il aime les gros ralentis qui puent pour bien appuyer un truc larmoyant ou nianian
Genre l'héroïne dans King Kong, qui dans la rue va vers le pauvre "KiKong" avec qui les méchants humains sont... méchants, et d'un coup elle se retrouve avec un projo dans le cul, alimenté par une centrale nucléaire dernier cri (pub pour ray ban ?) et tout ça appuyé par un gros ralenti... et voilà, ça donne un bon exemple de scène qui, au cinoche, m'avait cassé tout le plaisir.

Bon prenez pas mal le ton acide hein ^^
J'aime ce que fait mossieur Jackson, ya pire quoi, mais bon, ça va 5 minutes les gros plans et ralentis niais à la noix.

Pauvre-de-moi
Pauvre-de-moi
Niveau 7
17 avril 2009 à 17:28:02

rarement vu un film aussi bien :)
version longue :ouch:
----------
Musique Disney :coeur: http://www.youtube.com/watch?v=IfxbmPkGoPM

hijinx
hijinx
Niveau 10
17 avril 2009 à 17:32:12

"et d'un coup elle se retrouve avec un projo dans le cul, alimenté par une centrale nucléaire dernier cri"

:rire:

Mine de rien, même si c'est clair que dans King Kong ya un abus de "larmoyage", ca m'a pas du tout gené, pas une seule seconde, les scènes sont chargées d'émotion, un peu téléphonées certes, mais ca fonctionne super bien, et puis Naomi Watts c'est miss monde, alors ca passe encore mieux :p ... C'est vraiment le seigneur des anneaux qui se prete pas trop à ca, moi quand je lisais le livre j'avais plus Braveheart en tête ^^

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
17 avril 2009 à 17:37:12

Ben oui, après chacun fait sa tartine comme il veut ^^

Puisqu'on parle du grand singe : c'est que très récemment que j'ai percuté sur le fait que c'est Andy Serkis qui avait joué Kikong.
Je me disais aussi, il est vachement bien animé et humain le macro gorille :rire:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
17 avril 2009 à 18:17:47

hijinx > Je ne peux qu'approuver les passages que tu cites. Mais à regarde à nouveau La Communauté de l'Anneau, et trouve moi un passage grandiloquent ou larmoyant (excessif), je doute que tu y parviennes.

Bien sûr sinon, je fais exactement le même reproche que toi au 3 qui est le plus larmoyant, principalement dans sa dernière partie. Mais de là à dire que cette adaptation est mauvaise... il y a un gouffre que je ne franchirai jamais. On est jamais content des traditionnelles adaptations réalisées, ça m'agace qu'on oublie systématiquement de souligner que l'essentiel - et j'insiste vraiment sur ce mot - des oeuvres originelles de Tolkien est dans le film de Jackson. C'est un monument à adapter, et franchement je trouve qu'il est de mauvaise foi de galvauder ces films et de prétende qu'il n'y a pas eu un énorme travail de fond et de forme.

10 ans de travail quand même hein...

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
17 avril 2009 à 18:19:55

Et je tiens à rajouter que bien qu'il y ait des passages critiquables, les coups d'éclat de cette trilogie sont bien plus nombreux et globalement le film ne tombe pas dans les pièges traditionnels des grosses adaptations.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
17 avril 2009 à 18:53:19

Ha mes moi je ne nie absolument pas le boulot monstre que ça a représenté.

Et j'ai chez moi les 3 coffrets version longues intégrales avec X dvd ^^
Et je me visionne le tout régulièrement :oui:

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
17 avril 2009 à 18:53:30
  • mais :hum:
hijinx
hijinx
Niveau 10
17 avril 2009 à 19:45:19

Exactement du même avis que Simonosaurus : je ne nie nullement le travail que ca represente, de même que Jackson a surement réalisé la trilogie sans compromis par rapport a ce que le bouquin representait pour lui. J'ai quelques divergeances d'opinion sur certains aspects, mais je reste quand même fan, j'ai les 3 films en éditions blindées de bonus ^^

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
17 avril 2009 à 19:54:06

T'as quoi comme édition ? ^^

Moi c'est ça pour les 3 films : http://ecx.images-amazon.com/images/I/41P7EMFYZ8L._SS500_.jpg

hijinx
hijinx
Niveau 10
17 avril 2009 à 19:56:52

Pareil ^^ Sauf que la communauté de l'anneau je l'ai eu avec la statuette de l'argonath :p Supra collector !!!

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
17 avril 2009 à 19:59:43

:bave:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries