Tu dois avoir raison, d´un certain point de vue. Mais l´ennui est toujours relatif. Certains supportent plus que d´autre, d´autres s´en amusent.
Bien sûr, quand je dis ennui, je dis lenteur (le premier découlant du deuxième).
Etait-il nécessaire de faire 3 films pour raconter toutes l´histoire ?
Bon, y´en a qui vont dire "hé ho, y´a 3 livres, j´te f´rais dire", mais non.
Il y a 6 livres, et 1 histoire.
Si Peter Jackson a placé la scène de l´Araignée boulotteuse de Hobbits dans le 3 (et non dans le 2), cela veut dire que la schéma 1 livre = 1 film n´était pas rigide.
De plus, les 3 parties ont été tourné d´afilée, donc pas problème de ce côté-là.
3 films de 2 heures auraient pu suffir.
Ou 2 films de 3 heures.
Ou 1 film de 6 heures (euh...)
Il est possible que Jackson ait rallongé ses films avec des passages passablement inutiles, dans l´unique but d´atteindre une grande longueur de films, qui justifierais ainsi le découpage en 3 films, rapportant plus à la prod´ en matière de bénéfices que 2 films (plus de films = plus de spectateurs, pour le même prix, car réalisation faite d´un seul coup).