NeoLucifer, voici un élément de réponse à ta question.
Dans la version longue du " Retour du Roi", lors du siege de Minas Tirith, Gandalf raconte à Pipin que tout ne va pas si mal, il parle de rivages argentés...
ET bien c´est là qu´ils vont, ils vont sur la terre des Dieux, Valinor, la d´ou sont partis Gandalf et Saroumane il y a plus de 3000 ans, c´est de là aussi que viennent Elrond, Galadriel et les elfes les plus anciens.
Ils y retournent pour plusieurs raisons:
- Pour Gandalf son travail en terre du millieu est fini, il a contrecarré Sauron et il retourne voir ses Maitres
- Pour les elfes, ils n´ont plus rien a faire ici, ils retournent dans la patrie qu´ils ont quittés il y a au moins 5000 ans, c´est l´Age des Hommes qui commence
- Pour Frodon et Bilbo, c´est une récompense pour avoir tant souffert et aidé les habitants de la Terre du Millieu. Et Frodon pourra peut etre etre soulagé de ses souffrance par les dieux eux meme.
C´est tres résumé, Phoenix à raison, lis le Silmarillion pour réellement comprendre.