Revisionnage de la trilogie Le Hobbit terminée, je m'attaque à la plus vieille (et à la meilleure
). Une première en 9 ans. 
Je m'attendais à faire ce constat après l'aspect très numérique et le traitement assez superficiel des personnages du Hobbit, mais ici, les protagonistes, sûrement dû à leur nombre inférieur (et en diminution au fil de la trilogie
), sont quand même bien plus attachants d'entrée de jeu, et les décors font bien plus réels et crédibles (alors que la trilogie a 10 ans de plus
), plus dépaysants et « accueillants » également (la Moria, franchement, t'ajustes un peu les escaliers et c'est tranquille
).
Je constate d'ailleurs à quel point les films Hobbit ont été calqués sur les Seigneur des Anneaux, ce qui reste une connerie sans nom.
Dû à la performance d'Elijah Wood (ce n'est pas forcément lui que je désignerais comme le meilleur acteur car ils sont tous excellents, mais c'est pour servir mon propos
), Frodon dégage une fragilité et un doute constant assez touchants, on peut assez facilement se mettre à sa place, même si vient un moment où on est en droit de se poser la question de si c'est vraiment ce mec qui va sauver la Terre du Milieu. 
Pour parler plus profondément des films, je dirais qu'en ce qui concerne Les Deux Tours, les parlottes avec Théoden me paraissent un peu longues, et que j'aurais aimé plus de Frodon, Sam et Gollum, mais rien de bien grave. 
Je vois que je parlais de scènes niaises dans ce volet quand j'avais rapporté mon précédent visionnage, mais je n'ai pas retrouvé de quoi il s'agissait. 
À l'issue de la grande scène de bataille des Deux Tours, je me disais qu'il fallait que la compare avec celle du Retour du Roi ; cette dernière l'emporte. 
Concernant ce Retour du Roi, je ne sais pas s'il a sa voix de Gollum dans la VO (flemme de vérifier
), mais je trouve que la VF aurait pu donner une voix différente au Sméagol encore hobbit, il ne semblait déjà pas avoir la lumière à tous les étages même sous cette forme, mais je trouve qu'il n'a aucune raison d'avoir sa voix de Gollum.