J'ai regardé le film en version longue pour la 1 ère fois et c'était une expérience assez unique, 3h30 de visionnage sans épuisement ni lassitude comme le fait si bien the irisman.
Personnellement c'est celui que j'aime le moins des 6 films de l'univers non pas parce qu'il est nul loin de là mais plutôt car c'est celui qui à le plus mal vieilli et car y a moins de moments mémorables.
Mais bon même si c'est celui que j'aime le moins, comment puis je nier la qualité exceptionnelle de ce film. Rien que l'introduction qui est absolument magique et l'une des meilleures du cinéma. C'est littéralement comment te plonger dans l'univers et t'expliquer le coeur du récit en 10 minutes. Ou alors comment dès la scène d'ouverture mettre en place des idées sans trop dévoiler l'intrigue. Niveau effets spéciaux et casting c'est parfait même si quelques effets ont vieilli genre la scène du pont.
J'avoue être impressionné par Peter Jackson avec son mélange efficace d'humour et de suspense/horreur tour le long du film, souvent je m'en fous du réalisateur mais pour ces 2 trilogies ça aurait jamais étais aussi bien sans lui. Et que dire de cette narration captivante et épique c'était parfait même si quelques fois répétitifs...
La scène de la communauté de l'anneau où après 1h30 de film on t'annonce que le film vient officiellement de commencer