Je viens de revoir la trilogie, en version 12h, c'est fou ce niveau de maitrise 
Tout est parfait, le développement des persos, chaque perso a droit a son arc et ils sont tous équilibrés, de sorte qu'il n'y a pas un héros comme dans tous les autres films du genre mais plusieurs héros.
Les FX qui sont hallucinants pour l'époque, à aucun moment je les ai réellement pris en défaut ( mis à part peut être avec le porte parole de Sauron dans la 3e partie), 20 ans plus tard, ils ridiculisent encore la plupart des films en terme d'effets spéciaux et d'ampleur visuelle d'un champ de bataille et d'une guerre.
La version longue qui permet ce développement est la perfection même, aucune scène n'a l'air en trop et à aucun moment tu vois le temps passer,
Le film (puisque cette trilogie n'est vraiment qu'un long film de 12h, et c'est ce qui fait la différence par rapport à d'autres trilogies) se permet d'avoir une très longue introduction, un très long développement de toutes ses parties et une longue conclusion.
À la fin du film, tu n'as pas l'impression que quoique ce soit a été rushé, que quoique ce soit a été oublié, tout a été abordé avec suffisamment de temps alloué à chaque partie et personnage, même secondaire.
Autre point qui fait plaisir, l'époque oblige, ce n'est pas un film qui a peur de montrer un peu de violence/cruauté, quelque chose qu'on ne voit plus dans les films du genre de nos jours. Et pour la même raison, il est dévêtu de tout aspect woke qu'on trouve dans les films actuels ( et justement dans cette prochaine insulte que sera la série amazon)
C'est tout simplement la perfection, tous les aspects qui font un film qui poussés jusqu'à la limite de l'excellence. C'était une superbe expérience de la redécouvrir avec des yeux d'adulte 18 ans plus tard, et en marathon week-end avec les nouvelles scènes de la version longue.