ça c'est du up merdique ![]()
Ce film est le moins de la trilogie je crois.
Et pourquoi c'est le Noir de service qui se fait bouffer en premier ? ![]()
Jurassic Park III (2001)
En le revoyant dans les bonnes conditions (au cinéma), je dois avouer avoir été "agréablement surpris" par Jurassic Park III, j'en avais comme souvenir un film extrêmement médiocre, poussif, et absurde sur bien des points, hé bien, ce n'est pas vraiment éloigné de ce que j'en pense après l'avoir revu, mais c'est largement moins grave que dans mes souvenirs.
Ca commence même très bien à vrai dire, la première demie-heure est vraiment très bonne, revoir Sam Neill en bonne forme est toujours plaisant surtout dans Jurassic Park, seulement, on a constamment l'impression que le réalisateur s'est fixé comme objectif une durée de film maximale à ne pas dépasser, soit 90 minutes ce qui est vraiment très et trop peu pour un film de ce calibre, et a du coup écarté beaucoup trop d'éléments nécessaires pour faire progresser le film de la bonne façon.
Les actions s'enchaînent beaucoup trop vite, le scénario en est réduit à sa plus simple expression, et la fin est tout simplement bâclée, on a vraiment le sale sentiment que Jurassic Park III a subi le même traitement que le troisième épisode de la franchise Alien, mais pourtant, c'est bien un montage validé par le réalisateur qu'on a là... Au-delà de ça s'ajoutent des idées absolument grotesques, le premier film était scientifiquement bidon ce n'est pas une nouvelle, mais était largement crédible pris dans le cadre d'une fiction, là, tout semble surréaliste à un point inimaginable, entre les dinosaures qui parlent, une séquence de parachutage invraisemblable, et un choix de dinosaures récurrents complètement absurde, difficile de prendre l'ensemble au sérieux.
Cela dit, le bon point à retenir est qu'à l'inverse du second opus, on peut ressentir l'aspect "survie" du premier film, là où The Lost World n'était qu'une sorte d'immense frag-fest avec des bras cassés pour protagonistes. C'était malheureusement sans compter sur Téa Leoni qui, comme d'habitude, est parfaitement insupportable et aurait méritée de crever juste après le générique d'introduction.
Bref, Jurassic Park III est une suite commerciale et ça se voit, volonté de faire du cash-grabbing avec un minimum d'efforts fournis pour le spectateur, et rien de plus. Tout comme Terminator III en résumé, une suite qui était nécessaire, mais n'a pas du tout été traitée de la bonne façon. En espérant que Jurassic World relève la bar, mais c'est beaucoup en demander j'ai l'impression.
Celui-ci m'à décu au premier coup d'oeil, maintenant je ne peux plus le voir, j'ai regardé la 1ere demi-heure hier , mais rien n'à faire il est à part.
Déjà les cri sans cesse d'Amanda me casse la tête et en plus je comprend pas pourquoi on peut être aussi bête en regardant le film, encore la 1êre vision du film cela passait mais à revoir c'est vraiment genant.
L'intégration du nouveau grand dinosaure est plutôt bonne, ça renouvelle un peu, en revanche, j'ai trouvé abusé la gestuelle mécanique qu'il avait.... mais intégré le plus grand prédateur de l'ère jurassic dans un jurassic park était des plus normales même si il a pas la réputation du T-Rex. et il faut dire qu'il sauve le film, Après niveau scénario, on va dire c'est de la débrouille, personnellement je ne ressent pas l'esprit jurassic park dans cet opus, pour moi il est à part. Seul la 1ere demi-heure vaut le coup d'oeil pour la découverte d'un nouveau grand méchant, mais le film n'apporte plus rien par la suite.
Bon je finis mon cycle de revisionnage de la trilogie par le moins bon des trois, forcément. Déjà à sa sortie, JP3 m'avait moins plu.
L'un des gros problèmes du film c'est qu'il est totalement inutile. Certes, on pourrait dire que Le Monde Perdu était aussi relativement inutile, mais ce dernier avait le mérite de jouer dans des proportions un peu plus grandes, plus ambitieuses, pour renouveler ce que le premier proposait, tout en offrant une "réflexion" en continuité (mais infiniment plus simpliste et moins bien amenée). Pas de ça ici, le renouvellement est timide : on reprend un personnage du premier, une mission de secours sur une île remplie de dinosaures et on fait durer ça 1h30. Du coup ça a des airs anecdotiques, il n'y a que la présence de Grant qui justifie sa présence dans la trilogie.
L'écriture est boiteuse, on a des persos inintéressants (et une blondasse difficilement supportable), des enjeux limités, une série de stupidités au choix marrantes ou affligeantes selon les moments, qu'on connait tous : le raptor qui parle, la pokéflute, le gosse qui survit pendant 8 semaines, la toute fin que je trouve vraiment nulle... Il y a quand même un truc qui fait bien plaisir, c'est le retour du personnage de Sam Neil, que j'adore dans le premier, c'est toujours un plaisir de le revoir. J'aime bien comme il est à la fois effrayé et fasciné par les raptors, comme il s'acharne à poursuivre son boulot malgré l'existence de l'île, même si tout cela est finalement assez peu exploité. Mais rien que ce perso permet de suivre le film avec un certain plaisir, parce que ce n'est pas avec le couple séparé ultra fade qu'on va y arriver.
Niveau dinos, la grosse addition est bien entendu le spinosaure. Je n'ai aucun problème avec l'ajout d'un nouveau dinosaure en "méchant principal", le problème ici c'est qu'ils tentent de faire remplacer le T-Rex par le spino (allant même jusqu'à remplacer son image sur le logo). Et ça, ça ne marche pas, le T-Rex est génial dans JP, pas seulement parce qu'un T-Rex en soi c'est toujours génial, mais aussi parce que le premier film construisait tout un mythe autour, le présentait comme ce prédateur ultime, c'était devenu une sorte d'icône. Tu ne peux pas foutre une scène avec un spinosaure qui bute un T-Rex et espéré qu'il le remplace dans nos coeurs. Du coup, le spinosaure n'est absolument pas iconisé comme le T-Rex l'était, n'a pas la même "présence" à l'écran (faut dire que rien que son design est moins impressionnant) et n'a pas les épaules pour ça. Il aurait mieux fallu le limiter à une seule scène, celle du bateau par exemple, qui marche assez bien. C'est toujours sympa de revoir les raptors aussi, par contre le changement de design assez inexplicable laisse perplexe. La scène la plus cool reste celle des ptéranodons, parce que là justement il y'a du boulot avec une tension qui monte un peu (on ne voit pas les animaux tout de suite, il y'a un jeu avec la brume, le fait de découvrir la cage, ...), l'introduction est réussie. C'est une scène qui marche plutôt bien, sans ressembler à quelque chose issu des deux premiers films. Sinon, le film tente de reproduire le sentiment d'émerveillement de JP1, avec la scène où on voit tous les herbivores au bord de l'eau, mais ça ne marche pas tellement c'est rapide et gratuit...
Après, ce qui est cool c'est que le film assume de n'être qu'une production peu ambitieuse et qui ne va rien proposer de bien neuf. C'est juste un film de dinos sans ambition, qui ne raconte pas grand chose, qui a l'immense mérite de ne pas durer plus qu'il ne devrait, et de ne pas être chiant. Joe Johnston reste un metteur en scène pas trop mauvais, on est loin de Spielbou bien sûr (même celui du 2), mais c'est pas trop mal et ça fait que les scènes fonctionnent. Du coup c'est un film distrayant, avec Sam Neil et des dinosaures, mais faut vraiment pas lui en demander plus.
J'étais plutôt réticent quant à revoir ce troisième opus, bien que j'en avait pas des souvenirs si terribles, il se tape quand même une sale réputation. Mais bon, le 2 aussi alors ça veut pas dire grand chose : je me suis lancé, tout en me disant que qu'après Jurassic World ça pouvait pas être pire.
Bon bah force est de constater que c'est vraiment pas terrible.
Enfin, évidemment l'intérêt est très discutable, secourir un gamin dont on se fout complètement sur une île dont on est déjà supposé avoir tout vu, certes avec Grant mais bon. Après c'est pas quelque chose qui me gêne spécialement, se débarrasser d'une grosse intrigue comme celles des deux premiers ça peut aussi permettre de creuser à fond le côté de survivants dans la nature, et évidemment de se lâcher niveau dinosaures en cgi. Le truc c'est que le film n'ose rien, c'est alarmant. Alors oui il remplace le T-rex par un spinosaure (j'y reviendrai après) mais à part ça, les personnages marchent tranquillement dans la jungle sans aucuns plans larges, à dire des banalités qui les rendent à force assez insupportables, on se fait chier, mais surtout y'a juste aucune tension, à aucun moment on a l'impression d'être sur une île ultra hostile comme on nous la vend. On croise quelques dinosaures éventuellement, par hasard, le gamin aussi d'ailleurs on le croise par hasard, c'est d'un plat...
Heureusement ces quelques rencontres avec des dinosaures sont pas trop mal foutus, plutôt bien mises en scène, y'a enfin un peu de tension qui se développe, mais malheureusement pour retomber juste après... bon tout le délire avec les raptors super intelligents étout ça a quand même beaucoup de mal à prendre à cause de ça : jamais on a l'impression qu'ils pourchassent les héros. Juste qu'ils leurs tombent dessus par hasard de temps en temps. Comment s'en faire une image de chasseurs ultra intelligents du coup s'ils ne sont jamais menaçants ? Du coup comme méchant principal on se tape le spinosaure. Bon tout le monde râle parce qu'il tue le T-rex, évidemment c'est assez facile comme moyen de l'icôniser à la place de ce dernier, mais moi j'ai pas spécialement de problème avec ça si c'est bien fait. Oui j'adore le T-rex comme tout le monde mais si on le remplace par quelque chose d'innovant et d'intéressant, pourquoi pas ? Le problème c'est que ça ne l'est pas, ce n'est qu'un pâle substitut qui, s'il n'est pas dénué de prestance, est quand même loin de la classe du Tyrannosaure.
Enfin, on a quand même droit à quelques bonnes idées de mise en scène qui vont avec, notamment des plans larges fixes qui montrent vraiment le gigantisme du bousin, ce dont les précédents films étaient plutôt avares, et qui finalement rend très bien de jour. D'ailleurs si je peux me permettre une petite pique à Jurassic World, le combat entre deux géants est autrement mieux foutu ici...
Enfin bon, j'aurais vraiment aimé le revoir à la hausse, mais c'est définitivement pas terrible et plutôt chiant. Dommage, la B.O. est sympa.
Faites redescendre ce topic dans les bas fond du forum vite ![]()
Pour le bien de tous ce film n'aurait jamais du voir le jour ![]()
Je le trouve tjs sympathique, malgré ses énoooormes défauts.
La touche Johnston, le savoir-faire du bon yes-men comme il n'en existe plus.
Après, je ne pardonnerai jamais la mort du T-Rex ![]()
Je comprends pas comment on peut mettre le deuxième et le troisième dans le même panier. Le second c'est du Spielberg, c'est des scènes cultes, c'est du spectacle, des répliques cultes (même si moins que le premier), une putain d'ambiance, une jungle qui nous enveloppe, des musiques toutes inédites de Williams qui signe ici une de ses meilleures BO, très militaire, très sauvage.
Le troisième par contre, ce n'est qu'un bête survival anecdotique et parfois un peu nanardesque, sauf que contrairement à Jurassic World, il ne semble avoir aucun recul sur lui-même. Rien de pire qu'un film qui se foire et qui continue de se prendre au sérieux quand même. reste que c'est un bon divertissement, avec quelques scènes vachement sympas, Johnson étant un bon entertainer.
Pour comprendre pourquoi JPIII est un échec : http://www.jurassic-park.fr/page-53-jurassic-park-3-les-raisons-d-un-echec.html
Franchement la touche Johnston et son savoir-faire je les trouve pas très présent dans le film, c'est bien cadré et lisible mais ça me fait pas du tout rêver ![]()
Alors que je trouve qu'il a sauvé un Captain America par exemple.
Ah mais Captain America, à son échelle, c'est un petit miracle (comme wolfman);
Toujours pas osé le voir Wolfman tiens.
Non mais la plupart des scènes avec le Spino sont horribles de nullité, de nanardise, de laideur des CGI.
Je copie mon post du topic "jurassic World" posté en avril et qui a plus sa place ici:
"JP3, quel navet...:
- Un manque flagrant d'inspiration pour le scénar
- Un jeu d'acteur vraiment mauvais, heureusement que Sam Neill est de retour pour élever le niveau pcq Téa Leoni et William Macy (famille Kirby) sont insupportables.
- Des incohérences à la pelle et certaines scènes complètement WTF (Le spino qui se fait mordre au cou par le T-rex sans une égratinure et qui fini par le bouffer easy, le même spino qui te défonce un enclos de 25m de haut en acier renforcé mais qui est incapable de forcer une porte fermée avec 3 cadenas: gros LOL, les raptors qui viennent chercher leurs œufs puis qui laissent les humains en vie no prob, et la scène de fin avec l'armée US qui débarque un bataillon et une flotte entière pour sauver 5 types.
- Une bande son inexistante
Non franchement, à part pour ses paysages paradisiaques et le retour de Grant, ce film est une parodie de Jurassic park, mais cela n'engage que moi
"
A titre de comparaison j'en attends plus de JP world qui semble bien plus ambitieux (bien qu'il abuse des CGI mais ca c'est un autre sujet).
Edit: je vais le voir la semaine prochaine et il semble avoir bien plus de potentiel que JP3...
Je vais revisionner les 4 films
Mais de ce que je le souviens l'ordre est très clair : Jp1 > TLW > JW >/= Jp3
Waw cette purge ![]()
Je trouve toujours que c'est un médiocre film sympathique
Le second est un film médiocre sympathique, celui-ci est sans intérêt.
Je l'ai trouvé au niveau des autres moi, sauf que la blonde est bonne là.
Yo les gars !
Jurassic Park premier du nom est et restera le meilleur de toute la saga pour des raisons tellement nombreuses que je ne prendrai pas la peine de les citer
La raison pour laquelle je viens poster sur ce topic est pour savoir pourquoi personne n'aime The Lost World ?
Autant pour JP3, je peux éventuellement comprendre, puisqu'il cloture la trilogie sur une note relativement négative (les personnages assez creux, un scénario vide qui prend des airs de film d'action, etc) mais pour The Lost World, je ne comprends pas.
Fan des livres de Crichton, j'ai bien entendu lu la version papier du Monde Perdu que j'ai préféré au film, mais ce dernier possède de nombreux atouts et points positifs ! Un bon scénario qui tient la route (soyez pas hypocrites, il est de bonne facture), des musiques assez classes, des personnages charismatiques dans l'ensemble et des dinosaures toujours aussi bien fait
J'aimerai donc avoir votre opinion sur le sujet ! ![]()
Quant à Jurassic World, il n'a jamais existé.