CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
The Walking Dead : Saison 1
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon analyse sur le jeu.

Noeudifact
Noeudifact
Niveau 5
09 juillet 2013 à 04:30:27

Je tiens à vous faire part d'un début d'analyse à propos du jeu, il sera publié sur un site concurrent à jvc et je voudrai savoir ce que vous en pensez. Je vous préviens, la lecture est assez longue, je vous laisse une musique pour vous préoccuper l'esprit durant celle-ci et vous aidez à ressasser le jeu dans son ensemble... :)

http://www.youtube.com/watch?v=aB7eLzGHvFc

Par où commencer ? On peut déjà simplement souligner que The Walking Dead est l'un des meilleurs point & click de ses dernières années... Il est important de bien comprendre ce succès, car le nom est certes vendeur, grâce à la série, au comic, mais il se démarque clairement de ces derniers.

Tout d'abord il s'agit d'un jeu vidéo, et au-delà de l'histoire extraordinaire qui nous est balancée en plein dans la gueule et qui pour beaucoup nous a presque fait pleurer, on peut remarquer que l'un des points les plus importants est le comportement du joueur, confronté à ces choix.

Qui n'a pas recommencé une scène pour changer un choix que l'on a regretté ? Lors du choix, le joueur se questionne assez rapidement et décide en fonction de sa première impression... Mais ensuite, tous se questionnent sur le bien fondé de leur geste. Etait-ce réellement ce qu'il fallait faire ? Est-ce que je voulais réellement faire cela ? :-(

Ici commence la tourmente du joueur, confronté à ses remords... mais ce n'est qu'un jeu ?
Certains reprennent leur décision, et changent le cours des choses. S'il agit ainsi, le joueur est confronté à une réalité terrible: Nos choix n'influent pas sur l'histoire.
Peu importe la décision que le joueur prend, la conséquence sera exactement la même. Un exemple simple à ne pas lire si vous n'avez pas joué au jeu jusqu'à l'épisode 2, je vous invite à rejoindre le prochain paragraphe.

Lorsque Lee se retrouve face à Andy, avec le choix de l'exécuter comme il le demande, ou simplement de partir et le laisser à son sort. Si vous le tuez, la chose est simple Andy meurt point final. Si vous le laissez, les générateurs cessent de fonctionner et Andy se retrouve encerclé par une horde de zombies, ce qui d'ailleurs en a surpris plus d'un, certains ayant juste pris pitié d'Andy, tandis que Lee s'en va froidement, conscient de ce qui va arriver à Andy...

Ce qui est également impressionnant avec ce jeu, et comme je l'évoquais peu avant, c'est la décision pour certain de refaire leur choix. Et pour ces joueurs, ils sont confrontés au ridicule le plus absolu. Plus cette pratique va être répétée, plus le joueur se retrouve sombré dans l'absurde, luttant pour une idéologie, une morale dont il se croit convaincu et fervent défenseur. Le joueur se retrouve alors simplement désemparé devant sa vraie nature, si décevant peut-elle lui paraître... :(
Evidemment je ne pense pas que ce soit vraiment l'idée qui a traversée les développeurs en permettant cette mécanique de retour en arrière, mais c'est un fait.

Pour revenir aux choix, on est donc en droit de se demander qu'elle est réellement leur intérêt. Ne devons nous plus voir en The Walking Dead qu'une simple histoire interactive avec un semblant faussé de liberté ? Non, car même si dans l'immédiat la conséquence directe est la même, celle finale va clairement différencier avec la façons dont Clémentine vous aura perçue tout le long de l'aventure. Mais ce n'est pas ce qui compte le plus...

Ces choix reflètent tout ce que nous vivons actuellement dans notre société. Nos désespoirs, nos coups de chaud etc...
Plus le joueur va apprendre de ses erreurs, de ses regrets, et plus ses choix seront calculés. Il apprend des personnages et de leurs réactions, et fini par savoir clairement quel choix faire pour que la chose se passe telle qu'il souhaite qu'il se déroule vis à vis du ou des personnages en question, sur la façon dont vous voulez qu'ils vous perçoivent même si ce n'est pas ce que vous feriez réellement dans la réalité, soumis à l'urgence de l'action, à la panique, à la colère... Mais vous vous attachez à eux, ou pas. Vous ne voulez pas les décevoir car vous les appréciez ou les aimez clairement, ou vous agissez simplement par pur intérêt, pour que certains ne vous posent pas trop de soucis dans l'immédiat ou dans l'avenir. :oui:

Au final on pourrait simplement penser que The Walking Dead n'est que le rêve d'un adolescent plongé dans un long et profond coma, où se déroulent ses craintes les plus enfouies et ses moments les plus joyeux dans le monde extérieur à son sommeil. Les rodeurs ne représenteraient au final que la pression à laquelle sa vie passée a constamment été soumise. Peut-être que dans ce rêve des personnes qui lui sont proches y apparaissent, peut-être même que certains d'entre elles sont déjà mortes...

Oui, peut-être que ce n'est qu'un rêve après tout...

Adoptemonchien
Adoptemonchien
Niveau 10
09 juillet 2013 à 13:37:38

Globalement, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais j'ai pas compris le dernier paragraphe, je ne comprend pas le rapport avec un adolescent plongé dans un long et profond coma.

Pourquoi ne pourrait-ce pas être tout simplement un jeu, avec toute les choses réfléchies que tu as cité ci-dessus, plongeant effectivement le joueur dans des sentiments plus que personnels ?

Je pense que c'est grâce à cet forte identification des personnages, que ce jeu nous fait sentir tellement de chose en même temps, où toute les spécificités morales d'un humain sont remis en cause.

Et effectivement, on s'attache, on aime, on a peur de décevoir, et on se retrouve véritablement dans ce jeu, sans vraiment s'en rendre compte. (Bien sur après avoir quitté, notre vraie vie prend le dessus).

C'est presque immoral je trouve, ce jeu à une force tellement persuasive que je suis persuadé que si Lee avait fumé de la drogue avant [SPOIL] de mourir, en frappant Clémentine ça nous aurait choqué, certes, mais pas totalement, enlevant un petit peu les banalité morales de la vrai vie.

C'est là que je trouve que ce jeu est bien plus qu'un jeu vidéo, on se retrouve réellement à la barrière du divertissement pour s'amuser, et de la réalité pur et dur.

foumi
foumi
Niveau 10
09 juillet 2013 à 15:04:17

Jolie analyse et j'appuie le fait que rien à foutre de la non conséquence des choix, ce qui compte avant tout c'est l'immersion. Par exemple ça m'aurait carrément déçu qu'il y ait plusieurs fins différentes, certains pleurent sur le côté arnaque des choix, ils ont tort, certains auraient voulu une fin heureuse, ils ont tort et je suis heureux que Telltale games ne soit pas tombé dans ce travers détestables qui sont de brosser des gamers qui comprennent rien à ce hit dans le sens des poils.

Noeudifact
Noeudifact
Niveau 5
09 juillet 2013 à 17:47:38

Il ne faut pas prendre le dernier paragraphe au pied de la lettre. J'emploi le rêve pour expliquer le lien entre le monde de TWD et le monde actuel, C'est peut-être un peu too much, j'y changerai certainement une ou deux chose.

Merci pour votre retour en tout cas :)

foumi
foumi
Niveau 10
09 juillet 2013 à 22:32:53

Ce jeu est juste énorme, d'ailleurs j'ai eu peur de ne plus avoir de jeu avec un scénar et des personnages aussi forts après TWD mais heureusement The last of us est arrivé et on peut dire qu'il est excellent aussi. :oui:

Deux jeux qui sont des jeux étapes concernant l'émotion dans les productions vidéo ludiques.

Noeudifact
Noeudifact
Niveau 5
22 juillet 2013 à 19:22:49

Oui, et c'est selon moi à quoi est destiné le jeu vidéo dans l'avenir: nous prendre à parti et nous faire ressentir ce qu'aucune autre oeuvre n'a les moyens de nous faire partager.

Rien actuellement dans les livres ou films, musiques ou peintures, n'est arrivé à toucher aussi profondément une telle partie de moi-même comme l'a fait TWD...

Tekila_pin
Tekila_pin
Niveau 6
24 juillet 2013 à 17:29:52

J'ai bien aimé le jeu, mais la fin ne m'a pas plus touché que ça (à partir du moment où Lee est mordu, c'était presque certain que ça allait finir comme ça).
Le fait d'être toujours spectateur (nos choix n'influent pas grand chose au final) ne m'a pas fait accroché au duo Lee/Clementine, alors que le duo Joel/Ellie de TLOU m'a plus ému

La vidéo du moment