"La journaliste", si ça peut te rassurer, c'est une vocation. Je sais pas ou tu vois un cliché mais bon .. 
"Le père boulet qui nous déteste"
Nope, il nous déteste pas forcément et n'est aucunement un boulet. Kenny change beaucoup selon notre comportement avec lui, mais t'a pas pu t'en rendre compte puisque le jeu est le même d'une partie à l'autre, hein ? 
Le héros au passé chaotique, euh, sa vie était juste plus ou moins parfaite jusqu'à ce qu'il commette un crime passionnel. Je ne vois aucun passé chaotique, ça va, ses parents n'ont pas été crevés sous ses yeux quand il était gosse hein. Pour le gamin qui fait que des conneries, je suppose que tu parles de Ben. Vu la description que tu en fais, tu n'a rien saisi au personnage 
"+ Pour "l'autre mec proche de sa femme dépressive", tu parles d'Omid et Christia ? Si oui, c'est plus le contraire et c'est elle qui se démène pour lui. Et Christia n'est pas dépressive, elle est ENCEINTE 
Et Clémentine ne peut être résumée au cliché de la "petite fille", un vrai lien se crée avec le perso et elle évolue au fil du jeu.
Désolé si j'y vais un peu fort mais j'étais plutôt d'accord avec ta critique jusqu'à ce que je lise ce paragraphe bourré d'informations plus erronées les unes que les autres
"
La journaliste t'inquiètes je sais que c'est une vocation, mais la manière dont elle est amenée dans l'histoire et que l'on découvre son métier est vraiment cliché, je l'ai vu dans plein d'autres jeux et films, quand je parlais du père c'est pas kenny hein (j'étais assez pote avec lui) Et kenny je parlais de lui pour le couple aussi, le père est celui de lilly (larry me semble t-il et lui te déteste quoi que tu fasses. Le gamin boulet n'est pas ben non plus (je l'aime pas non plus lui SPOIL
Traître de mes deux
SPOIL je parlais de Duck (un nom superbe ^^)
La petite fille aussi même le lien est très prévisible, elle adopte lee comme son frère (voir père?).
Les relations peuvent être assez bien rendu mais je condamne les clichés pas les relations, et je réitère, d'une partie à l'autre les changements sont superficiels, même si notre perso ferme sa gueule H 24 ça ne change pas grand chose à la donne, ça reste un très bon jeu on est tous d'accord mais loin de valoir l'engouement autour.