j'explique ma théorie
maintenant on se demande, POURQUOI a -t-il fait exprès, qu'elle aurait été l'intérêt ?
c'est très simple
déjà il faut comparer par rapport à fmab, car fmab = manga = oeuvre original, on peut pas comparer avec fma.
dans fmab, le boss de fin qui est le pote homonculus de hohenheim, utilise toutes les âmes du pays pour devenir dieu, mais se fait contrer par hohenheim car il a disposé les âmes de son corps dans tout le pays (flemme de réexpliquer correctement ce passage, c'est dans l'anime)
c'est pour ça qu'il avait quitté la maison, pour les disposer partout dans le pays.
Donc on sait qu'il savait déjà à l'avance que son pote voulait devenir dieu.
Et pour devenir dieu, il doit réunir 5 personnes qui ont déjà utiliser la transmutation humaine.
Il a conduit ses fils pour qu'ils en fassent partie, de ses 5 personnes.
Et pourquoi donc, tu te demandes ?
Car c'était le seul moyen de tuer le boss final.
Le boss final était tuable seulement si il faisait sa transformation en dieu, car sous sa forme "normale", il est déjà trop fort, et n'a pas de point faible.
Donc il a décidé de le forcer à se transformer pour le tuer avec les âmes des habitants de la ville.qui a disparu.
donc depuis le début il avait fait exprès pour qu'ils soient "ingrédients" de la transformation de l'autre en dieu.
Et il savait qu'ils allaient perdre leur corps, car c'est expliqué dans fmab ce que "la vérité" prend pour l'échange équivalent.
izumi curtis perd ses organes car elle voulait faire revivre son bébé, mais elle peut plus à cause de ça.
Roy mustang voulait devenir généralissime, il voyait grand, donc il est devenu aveugle (c'est pas ça la vraie explication je l'ai oublié, mais en gros c'est un truc comme ça)
et al/ed ont perdu leur corps car ils souhaitaient retrouvés le corps chaleureux de leur mère
donc il savait ce qu'ils allaient perdre
puis tu dis que c'était risqué, mais au final c'était le seul moyen de sauver le monde de l'autre potentiel dieu.
hohenheim ce génie qui avait tout deviné