"Je disais donc que jusqu'en 2008, j'avais toujours vu la série des GTA comme une série pour enfant, pour les points que j'ai cité ci dessus. Puis finalement, GTA IV est sorti, et là ce fut une redécouverte. On avait une vraie ambiance sombre, on avait un scénario intéressant, traitant de thématique d'actualité (l'immigration, l'intégration, et aussi une certaine vision du rêve américain). Alors certes la durée de vie était toujours très courte et la difficulté toujours absente, mais on passait quand même un bon moment, et il y a avait une vraie seconde lecture dans le scénario. De bonnes références, des personnages travaillés sans tomber trop dans le cliché, une vision intéressante de la ville de New York. Et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que GTA IV est le plus décrié de la série par les fans des autres épisodes. Le scénario est devenu trop complexe pour eux, et cette ambiance leur déplait. "Ou est passé le côté coloré de GTA SA ?", "Pourquoi la map elle est toute petite ?", "C'est quand qu'on tue des civils au lance roquette ?". GTA IV n'est plus ce jeu bac à sable qu'on nous servait sans nouveauté tous les deux ans. C'était devenu un vrai bon jeu d'action, pas à tomber à la renverse non plus, mais qui méritait bien un bon 15/20. "
c'est pas vrai