Androni 2011
Giro di Italia
- Etape 13 : Spilimbergo - Grossglockner :
Sella est au service de Rujano pour cette étape. Rujano est à 96 forme, et à +2 en forme du jour. Alors que les favoris se regardent, l'ultradominateur et surprenant Marco Pinotti passe à l'offensive. Rujano roule au train et le suit, les autres restent dans le peloton. Alors que je suis à 1' de Pinotti, les autres attaquent et reviennent à ma hauteur
Je décide donc de tout donner et je termine 2e, à 22" de Pinotti et 1' devant Scarpo et Andy.
Je suis 4e au général
- Etape 14 : Lienz - Monte Zoncolan :
Etape confuse, je sais juste que Di Luca la remporte au sprint devant Scarponi et Andy. Pozzovivo termine 4e à 30", je suis 6e battu au sprint par Anton mais devant Basso qui me repasse devant je ne sais comment
Pinotti perd la moitié de son avance sur Scarponi et Schleck : Il lui reste 2'.
- Etape 15 : Conegliano - Gardeccia-Val di Fassa :
Etape incroyable
Scarponi décide de partir dans l'avant avant dernier col
, et termine en solitaire 3' devant Schleck et 4'40" devant Rujano et Di Luca. Il prend le maillot rose, vert (
) et cyclamen. Je suis de nouveau 4e au général, ayant gagné 20" sur Basso + bonifs.
- Etape 16 : Belluno - Nevegal :
Le fameux chrono en côte
Ayant fait un test avec Sella de rouler lentement sur le plat et de tout donner en montée, je finis 8e avec lui
Rujano termine 3e avec cette tactique, 14" derrière Scarponi, mais à égalité avec Bruzeghin. Pinotti termine étonnamment 12e à 48"
Je me rapproche de lui.
- Etape 17 : Feltre - Sondrio :
Là où j'ai mal joué. Sella n'a pas su prendre les points qu'il aurait du prendre, Scarponi et Cunego sont sortis à 15km de l'arrivée et terminent 1er et 2e, 1'13" devant Tondo et le groupe dont Rujano fait parti.
- Etape 18 : Morbegno - Sondrio
Echappée qui va au bout.
- Etape 19 : Bergamo - Macugnaga :
Magnifique étape. Je termine 3e au sommet derrière Schleck et Scarponi, à 43" du luxembourgeois. Je deviens 3e au général, une vingtaine de seconde d'avance sur Pinotti.
- Etape 20 : Verbania - Sestriere :
Scarponi et Schleck sortent lors du Colle delle Finestre. Je décide de les suivre : Tactique payante, seul Di Luca revient à moins d'une minute de moi, 20" exactement alors que je termine 3e
derrière Scarponi et Schleck, à 46". Pinotti termine 18e à 5'07"
- Etape 21 : Milan :
Contre-la-montre où Rujano termine 24e, à 1'49" de Wiggins vainqueur.
Général
1. Michele Scarponi (LAM) : 91h50'30"
2. Andy Schleck (LEO) : + 3'55"
3. José Rujano (AND) : + 9'59"
4. Danilo Di Luca (KAT) : + 10'40"
5. Marco Pinotti (HTC) : + 12'52"
6. Ivan Basso (LIQ) : + 13'34"
Scarponi remporte le maillot à points et le maillot du meilleur grimpeur, égalant la performance d'Eddy Merckx (Trophée Suprématie du Giro)
Quant à Rujano, il réalise un formidable Giro malgré des débuts compliqués, Sella échoue dans l'objectif de ramener le maillot grimpeur mais Scarponi était tout simplement trop fort en 2e et 3e semaine. Les dirigeants sont très satisfaits. Prochain objectif :
- Top 10 Memorial Pantani