L'Equipe
Interview de Xavier Hernandez
"J'ai soif de victoire"
Xavier Hernandez, le coureur basque qui évolue à Ag2r a des ambitions après sa belle 5ème place du Giro.
L'Equipe: Etes-vous satisfait de votre début de saison ?
Xavier Hernandez: Non, pas vraiment, l'équipe avait miser des espoirs sur moi et je les ai déçu. 0 victoire, ça fait mal. Et c'était pareil l'an dernier. J'aurais aimé être meilleur, nottament chez moi, au Tour du Pays-Basque.
L'Equipe: Mais la suite, avec le Giro a été meilleur.
X.H.: Oui, c'est vrai. Le stage de montagne d'avant Giro m'a été bénéfique. J'ai pu contenir les Schurig, Amonzo ou Nasri qui ne me mettait pas 2 minutes par étapes. Boavida aurait pu me rattraper sur la fin mais ça n'a pas été le cas. Merci à Clement Fagot et Jérémy Chavanel de m'avoir aidé en haute-montagne.
L'Equipe: Parlez-nous de votre équipe.
X.H.: Et bien j'aime beaucoup mon équipe, mon transfert date d'il y a maintenant 1 an et les relations n'ont fait que s'améliorer nottament avec Clément, mon voisin de chambre. Ole-Einar Bjorndaelen était un peu timide au début, ne parlant que l'anglais mais maintenant qu'il a appris le français, ça va mieux. Mais quand j'essaye de lui apprendre l'espagnol, c'est autre chose. A part ça, il nous sert beaucoup et nous fait un deuxième très bon baroudeur dans l'équipe après évidemment Kévin Voeckler.
L'Equipe: Pensez-vous quitter l'équipe ?
X.H.: Non, j'avais émi ce souhait à la va-vite et je préfère rester. L'ambiance est bonne, l'équipe complète et j'ai de bons équipiers. Je ne vois pas où je pourrais aller.
L'Equipe: Peut-être l'équipe espagnole ?
X.H.: Ca, c'est une autre affaire, on ne sait même pas si l'équipe existera l'an prochain. Cependant, il est vrai que l'équipe est espagnole et tenu par Miguel Indurain, un basque. Alors pourquoi pas mais jusqu'à la fin de l'année, je serais chez Ag2r.
L'Equipe: Avec qui avez vous des relations amicales dans le peloton ?
X.H.: Pas avec le dopé Schurig en tout cas. L'équipe HTC ne m'inspire pas confiance. J'aurais bien aimé avec Hermione mais Zabel était déjà sur le coup depuis longtemps. Horeus Amonzo est bon ami, ainsi que Samuel Rodriguez Gonzalez, mon ancien co-équipier.
L'Equipe: Quels sont vos objectifs pour la fin de la saison ?
X.H.: Mon objectif principal reste la Vuelta. Après, entre 1 victoire d'étape ou un podium au général, je verrais au moment venu. La Classica San Sebastian est une autre course que j'aime. Mais je travaillerais pour Voeckler. Et il y a bien sur le Tour où je viserais un Top 5.
L'Equipe: Muchas gracias !
X.H.: De nada !