La Gazzeta dello Sport
Interview de Paolo Bettini
"J'aimerais une victoire sur ce Giro"
Le vainqueur de l'Amstel Gold Race et de la Doyenne, seul italien présenti à faire des choses sur ce Giro, nous accueille.
La Gazzeta: Vous êtes le chouchou du public, ici en Italie, ça vous tiens à coeur ?
Paolo Bettini: Buongiorno !
Bien sur que cela me tiens à coeur ! Quel question. Je suis la superstar italienne du peloton, et ce Giro qui se déroule dans mon pays d'origine, est l'un des rendez-vous de ma saison. Certes il n'est pas vraiment taillé pour moi, mais plutôt pour les grimpeurs. Cependant cela ne m'empechera pas de montrer le maillot et de tenter de combler mon public, en allant chercher une victoire.
La Gazzeta: Quel sera votre objectif lors de ce Giro ?
P.B.: Comme je l'ai dis précedemment, j'aimerais vraiment allé chercher une victoire sur ce Giro. Cela ferait de moi le plus heureux des hommes. Sinon mon rôle sera principalement celui d'équipier (que j'exécute avec plaisir) pour ce cher Zabel dans un premier temps, qui ira sans aucun doute chercher au moins 5 victoires lors de ce Giro. Et dans un second temps pour Boavida en qui l'équipe à placé de grands espoirs pour ce Giro, et qui aura besoin de soutien dans les étapes vallonées lors desquelles Schurig tentera certainement de gagner du temps.
La Gazzeta: Que pensez vous de votre début de saison et de celui de la Lampre ?
P.B.: Je pense que je n'aurais pas pu rêver mieu pour ce début de saison. En effet, mon principal objectif était le triplé sur les Ardennaises. J'étais plutot confiant, car je sais que je suis supérieur à David et Rollers. Cependant on est jamais à l'abri d'une défaillance, n'est ce pas ? Mais malheureusement pour eux, j'ai encore une fois démontré qui était le patron sur les courses d'un jour, et bien que n'ayant réalisé que le doublé Amstel-LBL, je suis ravi car c'est mon viel ami Zabel qui est allé chercher la Fleche Wallone.
En ce qui concerne les performances de l'équipe, elles sont comme d'habitude tres bonne, voir les meilleures du peloton. En effet,nous dominons clairement les étapes de plaine gracea notre sprinteur maison, et les courses d'un jour. Boavida a montré des signes positifs avant ce Giro et je suis plutot confiant en ce qui le concerne.
La Gazzeta: Miguel Boavida peut-il jouer la gagne lors de ce Giro ?
P.B.: Je pense vraiment que Miguel a ses chances. Sa capacité en contre la montre risque d'être un avantage sur ce Giro. Et toutes l'équipe lui serra dévoué. Ma seule crainte est qu'il craque sur une seule étape et qu'il perde un temps précieux, mais cela n'arrivera pas, enfin je l'espere.
La Gazzeta: Est-ce-que vous voudriez changer d'équipe ?
P.B.: Je suis pour l'instant parfaitement dans mon élément dans cette équipe, que j'ai en grande partie construite avec Erik. En effet, on ne le rappelle pas souvent, mais nous étions l'une des plus petites équipe du peloton lors de notre création. Ils n'étaient pas nombreux à miser sur nous, mais nous avons su nous imposer au plus haut niveau, par une bonnes gestion de nos entrainements, de nos evolutions basé sur le calendrier de la saison, et grâce à par la parfaite entente entre moi-même et Erik.
La Gazzeta: Que pensez vous de la nouvelle recrue, Alexy Svensson ?
P.B.: L'arrivée d'Alexy Svensson me ravie. Il était important pour l'équipe de recruter un coureur capable de soutenir Boavida en montagne, et qui soit également un bon baroudeur.
Avant de terminer, j'aimerais dire une dernière chose: David, j'e te dédicasse mon doublé Amstel-LBL de cette année, et je te conseille de ne plus participer aux ardennaises dans les années à venir. Tu n'as aucune chance ! Ca tévitera une peine inutile.
La Gazzeta: Merci !
P.B.: Grazi.
Forza Italia ! Forzia Lampre !