Je dirais (Avis un peu perso)
Skyguard (Senticiel) : Une machine à tuer les ESF / libs, ou du moins qui les fait fuir s'ils ne sont pas trop nombreux (a moins d'être plusieurs à jouer avec en même temps). Terrible contre les avions, risible contre le reste. Situationnel donc.
MAX double Burster (percuteurs) : RArement tué des avions avec (ils fuient vite) mais le ciel se dégage rapidement.
En revanche en bande de MAX coordonnés sur une cible, il y a pas mieux.
Ranger, Walker : pour avoir un petite sécurité. Tu tueras rarement un avion avec, mais tu pourras riposter et le faire désengager là ou tu serais sans doute mort sans.
Je rajoute :
Les lances roqhettes à lock AA : rapides et terriblement intimidants, rarement tué des avions avec mais un fois leurs flares lâchées (tout les esf en ont) ils fuient pour éviter la mort. Encore une fois utile pour créer une zone d'interdiction, surtout à plusieurs ou il devient facile de détruire les avions.
Le decimator : mention à ces zolis petits gugusses qui lolfarment en volant tout droit (parfois du haut BR se croyant en sécurité)
On trouve un spot (sortir en fufu/console/sortir le HA un peu éloigné du spawn) et BOOM. Je ne compte plus les ESF démolis et les rageux "You're so lucky noob !" qui méritaient bien leur pastille.
Le striker, lancer et phoenix : Le striker est pas évident contre l'aérien au final, trop d'obstacles (à moins de venir se faire tuer à découvert) et au final peu de dégâts (avec un autre lock AA on a rehcargé et re'tiré un autre missile alors qu'on regarde encore ses roquettes voler).
Si le gugusse n'a pas de flares en revanche... ;)
Le phoenix est un une arme d'interdiction aérienne que de démolition, mais très utile pour les envoyer voir très loins, et achever les "survivants".
Le phoenix fonctionne un peu comme le decimator, moins violent mais permettant de corriger son coup, à condition d'être à couvert.