Ah ouais, ça ressemble à rien de ce que j'ai déjà vu .-.
T'as essayé de vérifier l'intégrité du jeu?
J'espère que t'as pas installé PS2 via Steam, sinon je sais pas trop t'aider, dans le cas contraire:
Lance le launcher, cliques sur l'icone en forme de clé à molette en bas à gauche. > Validation des fichiers du jeu > Confirmer.
Tu patientes quelques secondes que ça se fasse, une fois que c'est fait, retourne sur le menu du launcher, en bac à droite cliques sur la langue. Choisis en une autre (chinois ou turc peu importe), puis refais l'opération inverse, remet la langue en FR si tu joues en français, en Anglais si tu joues en anglais .-.
J'ai jamais essayé mais sur les forums PS2 ils disent que ça fait une vérification des fichiers en cache