Bonjour à tous les soldats de Planetside 2 !
Planetside 2 étant un jeu aux affrontement épique à grande échelle, mais toujours en beta fermé pour le grand malheur des gamers, je me suis dis que sa pourrait être sympa de raconter vos exploits, vos assauts ou vos défaites en détails histoire de faire patienter ou de faire découvrir ce jeu qu'est PS2. Après tout, le forum de PS2 n'est actuellement composé que de demande de clé ou de critique négative, ce qui est ma fois bien dommage ;)
N’hésitez pas à y mettre du cœur, faites nous revivre vos combats et donnez-nous envie de jouez !
Je commence de suite pas un de mes assauts :
"Samedi, 21h30, j'entame une session de jeu avec un bon ami. Déploiement à la base principale des Vanus, moi médecin lui ingénieur, on ouvre notre carte pour apprécier les avancées qui ont été faites. Mais surprise ! Un groupe de rouge tient "La Couronne", un point central de la map, seul bataillon au milieu des territoires mauves ! La bataille pour la reprise du point, situé sur une colline, fait rage. Ni une ni deux, on décide de se larguer en capsule sur les lieux. Lors de notre chute, on a une vue aérienne qui nous permet de voir que les rouges, défenseurs, sont en minorité numérique. On se dit que sa va être tranquille, nos alliés on déployés des camions à la sortie du pont menant au pied de la colline, nos chars lourd pillonent la zone depuis les hauteurs lointaines, bref on a l'avantage. Mais au front, c'est différent. Impossible d'attaquer par les voie des airs, la DCA ennemie étant sur ses gardes, et les chars d'assauts ne peuvent pas approcher de trop près car la seul voie assez large pour les laisser passé est sous le feu des lances-roquettes ennemis. Un assauts à l'ancienne donc, uniquement infantrie. Nos premières tentatives pour prendre le points furent un échec total du fait de l'excellente défense rouge : bien organisés, leurs tirs nous empêchaient d'approcher de près les alentours de la base. Le terrain ne joue pas en notre faveur : plus montagne que colline, les pentes offrent peux d'endroits ou reprendre son souffle. Nous sommes entièrement à découvert, alors qui nous apercevons à peine le casque des ennemis.
Nos troupes sont désorganisées et attaques à gauche à droite sans véritable tactique. On décide donc, sur Skype, de prendre les choses en mains. On élabore un plan simple mais pourtant efficace : Nous demandons aux alliés de se rassembler tous aux pied des camions afin d'exposer notre tactique (environ 80 soldats en rangs devant vous près à obéir à vos ordres, je peux vous dire que c'est impressionnant).
Moi : "Soldat, notre assaut ne mène à rien. L'ennemi est en effectif réduit, je propose donc une attaque en deux temps : la moitié du groupe, qui correspond au total des troupes ennemies, va assiégé le coté droit de la montagne, vers le point B. Si vous attaquez en même temps, l'ennemi n'aura pas d'autre choix que de se déporter vers se point pour vous repoussez. Le groupe sera dirigé par [mon ami]. Pendant ce temps, mon groupe attaquera le point C, à l'extrême gauche. Nous ne devrions pas rencontrer beaucoup de résistance si les rouges sont occupés avec le groupe 1.
Mon ami : "L'assaut se déroulera comme ceci : les snipers, vous couvrirez l'avancées de vos allié à distance. Ne foncez pas dans la bataille. Les médecins, équipez-vous de votre kit de réanimation. Vous ne tirerez aucun coup de feu, mais vous aiderez les combattants tombés. Il est impératif de maintenir l'assaut constant, on ne doit pas laisser de répit aux ennemis. Soldats légers vous composerez l'avant-garde, ingénieurs et mitrailleurs en force de frappe principale. Quelques "mechas" serait les bienvenus."
Moi : "Le groupe 1 partira quelques secondes avant le groupe 2, pour laisser le temps aux ennemis de bouger vers le point C... Prêt ? 5..4..3..2..1.. GO GO GO !"
40 soldats, 40 joueurs de toute l’Europe qui, derrières leurs écrans, se ruent sur les pentes menant vers le point C, en formation comme prévu. Magnifique. Comme prévu, les rouges se déportent tous vers C. Ils n'avaient jamais vus toutes nos forces attaquées d'ensemble, ils croient donc que toutes nos troupes sont présentes. 10 secondes... Ils tiennent. 20 secondes... Il gagnent du terrain. 30 secondes... Le groupe 1 n'avancera plus, ils doivent tenir la position acquise.
"Groupe 2, GO GO GO !"
40 joueurs de plus, parfaitement organisés. A couper le souffle. Nous gravissons cette montagne qui nous semble haute, si haute... Pas de résistance. Le groupe 1 tient, nous progressons.. Sa y est, on arrive en haut. Quelques ennemis, bien vites éliminés. Nous disposons de peux de temps pour prendre le petit bâtiment de la position C, mais nous sommes nombreux, très nombreux. La résistance est éliminée, le point C capturé. On divise le groupe 2 en deux : la moitié reste pour garder la zone, le reste attaque les rouges par le flanc. Sa y est, le groupe 1 nous a rejoint. Les ennemis se sont retranché dans le bâtiment B. Les choses tournent clairement à notre avantage.. Mais... NON ! NON, pas maintenant ! La faction bleu, qui occupe un avant poste de l'autre coté de "La Couronne", vient profiter de l'occasion pour attaquer elle aussi ! Et eux aussi se sont bien préparés : une partie de leurs troupes attaques les rouges par leurs coté de la montagne, mais l'autre partie la contourne totalement pour venir nous attaquer par en bas ! Nous voilà pris en étau : d'un coté les rouges qui défendent farouchement leur point, et de l'autre les bleus qui attaques sournoisement par derrière. Ils ont détruit nos camions, se qui rend impossible la réapparition. Si on meurt, on aura fait tout cela pour rien ! Non. On se regroupe tous le bâtiment C, qui est le plus proche de l'objectif principal : le point A, qui comporte des points de spawns tant convoités et une zone de véhicule terrestres et aériens. Nous ne sommes plus qu'une trentaine, beaucoup sont tombés. Mais ça reste un bon nombre. Il nous faut attaquer A pour capturer officiellement la base. Les rouges, qui se sont retranché la-bas, on laissés le point B aux bleus. Ils doivent donc défendre le bâtiment principal sur deux fronts. On passe à l'action, on se rue au centre de "La Couronne". Après des minutes de combats intenses sa y est, on à éliminé les rouges de la base. Nous ne somme plus très nombreux, une quinzaine tout au plus. Et la capture pour accéder aux spawns est lente, très lente, trop lente. Les bleus attaquent, mais eux aussi ont subis de lourde pertes, et nous avons l'avantage de défendre depuis le bâtiment. Nous perdons des hommes quand même, et au moment ou tout semblait perdu, mon camarade commandant du groupe 1, tombé au combat, vient nous aider avec derrière lui des dizaines et des dizaines de combattants. Il avait réuni tous les soldats tombé plus tôt et est remonté vers A en passant par le point C, toujours sous notre contrôle. Nous sommes plus nombreux de nouveau, la capture s’accélère et enfin, enfin le point est à nous. Nous pouvons maintenant accéder aux véhicules et réaparaitre sur le point A. "Allons-y camarades, chassons les bleus de NOTRE base !"... Mission réussie, "La Couronne" est à nous !
4H30 de combats intense, il est 1H30 du matin.. Les soldats qui nous ont accompagnés nous félicitent pour notre commandement. Ca fait très plaisir.
Ce fût une de mes meilleures soirées jeux vidéo, sur un jeu exceptionnel.
Je vous laisses la parole maintenant, j'espère que vous avez appréciés ;)
[Anecdote] A ma connexion sur PS2 le lendemain soir, la première chose que je vus c'est que... les rouges avaient repris "La Couronne" au cours de la journée, et nos troupes (repoussées en bas de la montagne) réattaquaient. J'ai pris mon téléphone, et j'ai envoyé à mon ami, mot pour mot : "Yo mec, les rouges ont repris La Couronne ! J'espère que t'est pas trop crevé, parce que la ils ont besoin de nous =P Ramène toi bro' !"