CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

SSD Caching et PS2

Harry-_-Covert
Harry-_-Covert
Niveau 10
08 juin 2013 à 11:58:01

Salut ici,

Voir ici pour ceux qui ne connaissent pas le principe : http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-510159-1-ssd-caching.html

Etant donné que j'avais déjà lu pas mal de topic sur des forums anglais principalement, où des gens affirmaient avoir un gain significatif de FPS avec l'utilisation d'un SSD en lieu et place d'un disque dur, j'ai voulu essayer.

Evidemment je n'ai pas le budget pour un vrai SSD hein, mais pour 40€ j'ai tenté le SSD Caching à la place. Et ça fonctionne bel et bien.
J'ai un gain significatif de FPS, et j'ai même pu passer la qualité graphique de "bas" à "élevé" sans avoir les micro saccades que j'avais avant.

Je ne l'explique pas vraiment. Le processeur doit certainement faire beaucoup d'appels au disque dur dans Planetside 2, ce qui explique le gain.
Mais de là à donner une raison... J'en sais fichtre rien.

En tout cas, si ça peu tenté quelqu'un, au moins j'aurais donné mon retour :ok:
A savoir que ça n'améliore pas que Planetside 2 hein... Bien entendu le système entier devient plus véloce.

Et pour ceux qui voudraient savoir, j'ai pris le modèle le moins cher, à savoir le SanDisk ReadyCache de 32Go. Il est trouvable à 43€ sur Amazon, frais de port gratuits.
Donc pour les bourses moins modestes, un modèle supérieur et plus cher est envisageable.

bx-95
bx-95
Niveau 9
08 juin 2013 à 13:07:41

Le SSD réduit énormément les temps de chargement (je suis pas d'environ 5 à 2 secondes pour le respawn et le jeu se lance pratiquement instantanément au démarrage). Coté perf, le SSD n'est pas censé augmenter les FPS, mais ça améliore le chargement des textures donc ça peut jouer un rôle tout de meme. :)

Harry-_-Covert
Harry-_-Covert
Niveau 10
08 juin 2013 à 14:00:20

Je suis CPU limited, donc ça ne doit pas venir du chargement des textures. Du moins je ne pense pas.
J'ai juste remarqué qu'il y avait en permanence de l'accès disque, plus que sur d'autres jeux en tout cas, avec PS2.

Il est possible que le proc ai besoin en permanence de certaines infos stocké sur le disque de manière totalement arbitraire, je sais pas.

En tout cas ça fonctionne bel et bien. J'ai vraiment plus de saccades en high (Ca c'est côté GPU hein), et lorsque je suis CPU limited j'ai un réel gain de FPS, spécialement dans les bio lab.

KooL
KooL
Niveau 10
08 juin 2013 à 14:39:46

Il suffit de réinstaller PS2 sur son SSD ?

bx-95
bx-95
Niveau 9
08 juin 2013 à 14:56:59

Oui :)
Honnêtement ça vaut le coup!

o_O_o
o_O_o
Niveau 10
08 juin 2013 à 15:36:06

même pas besoin de réinstaller, il suffit de déplacer le dossier PS2 sur le disque de son choix.

KooL
KooL
Niveau 10
08 juin 2013 à 15:49:56

Et si on joue sur Steam ? :(

Harry-_-Covert
Harry-_-Covert
Niveau 10
08 juin 2013 à 16:34:03

Oula attendez, vous devez réinstaller PS2 si vous achetez un vrai SSD hein, 'faut pas confondre :-)

Soit vous faites l'acquisition d'un vrai SSD, et vous installez votre système dessus, ou pas dailleurs... Vous pouvez installer uniquement les jeux ou applications assez gourmandes.

Soit vous faites l'acquisition de ce dont je parle ici, un SSD dédié au cache, et là nul besoin de réinstaller quoi que ce soit.
Le SSD Caching vient ce rajouté au cache du disque dur, et créé un cache non volatile, qui garde "en mémoire" tout ce qui semble pertinent, comme les fichiers de démarrage de Windows, ou les jeux/application que vous utilisez le plus.
C'est bien moins onéreux, mais également moins efficace malheureusement.

Harry-_-Covert
Harry-_-Covert
Niveau 10
08 juin 2013 à 16:36:34

Donc pour faire court : Investissez dans une des deux solutions si vous voulez avoir un jeu plus stable :ok:

Au choix selon la taille des bourses :oui:
(Oui je suis pauvre et je l'assume :hap: )

bx-95
bx-95
Niveau 9
08 juin 2013 à 18:47:01

Kool, tu peux créer plusieurs dossiers Steam sur différentes partitions, ça te permet d'installer les jeux que tu veux sur le HDD ou sur le SDD.

Pour créer un nouveau dossier d'installation tu dois aller dans Steam > Options > Téléchargements et Cloud et il devrait y avoir un bouton 'Steam Librairy Folders'. A partir de là tu crée ton dossier sur le SSD. :)

SERCORT
SERCORT
Niveau 10
08 juin 2013 à 18:50:52

Le problème du Solid State Drive est la lecture/écriture et sa durée de vient qui en dépend également. J'attedrai plus tard pour cette technologie, pas encore assez développée à mon gout.

KooL
KooL
Niveau 10
08 juin 2013 à 18:57:31

Ah ok, merci bx-95. :)

Donc si j'ai un SSD, un vrai, ça marche aussi non ?

SERCORT
SERCORT
Niveau 10
08 juin 2013 à 18:58:00

vie*

bx-95
bx-95
Niveau 9
08 juin 2013 à 19:04:44

Oui :)

Et pour répondre à SERCORT, je pense que si tu fais juste tourner quelques jeux sur ton SSD et ton système d'exploitation évidemment (c'est le rôle du SSD après tout) la durée de vie n'est pas vraiment il problème... Après il faut évidemment ne jamais faire de défragmentation (et tout ce qui fait de l'écriture) sur le SSD. :-)))

SERCORT
SERCORT
Niveau 10
08 juin 2013 à 19:16:40

Exact, ce qui ne convient tout à fais pas pour moi étant infographiste et ayant un nombre de fichiers plus que énormes,....

Harry-_-Covert
Harry-_-Covert
Niveau 10
08 juin 2013 à 22:12:33

Dans ton cas il vaut mieux un bon RAID 5 des familles. Sécurité et rapidité :ok:

C'est sur qu'un SSD pour de l'infographie... A moins de s’appeler Crésus...

SERCORT
SERCORT
Niveau 10
08 juin 2013 à 23:33:34

Tous à fait, quand j'en airai les moyen, la sauvegarde de donnée Raid sera mienne, mais j'aurai surement un autre matos que celui-ci,...

Mais c'est dommage quand même pour le SSD.C'est pour des données que l'on sais qu'on va garder,etc,...

Firemox
Firemox
Niveau 9
09 juin 2013 à 01:09:18

J'ai Steam et tout mes jeux sur le SSD perso. Le temps qu'il se dégrade j'aurais déjà changé de matos.

Carlack
Carlack
Niveau 23
09 juin 2013 à 11:33:57

Samsung 840 pro 256Gb, garantie 5 ans :ok:

J'ai pas peur de perde mes données avec celui la. Le passage au SSD fait vraiment un choc niveau performance, je le conseil à tous ceux qui ont les moyens :ok:

La vidéo du moment