Avec des joueurs du même niveau je dirais que les forces et faiblesses sont dans la même logique que celle des factions, càd :
XAM Vanu : Il est plus fort à distance car il a des gros projectiles laser plus précis, car moins nombreux et moins dispersés. En combat proche, il est assez facile à éviter, car ces projectiles ne font pas super mal.
Xam NC : Il est dévastateur en combat proche avec ces shotguns à triple canon. 2-3 coups et tu es mort, même en XAM. Même à 30 mètres, avec 2 de ces shotguns, il te poutre n'importe qui.
XAM TR : Il est efficace à moyenne portée et face à des cibles nombreuses. Ses projectiles ne font pas énormément de dégâts, mais vu le débit et la quantité qu'il balance, tu peux faire très mal.
En extérieur, seul le MAX Vanu fera vraiment mal. Les autres peuvent facilement être éviter. En intérieur, tu n'as quasiment aucune chance contre un MAX NC, surtout s'il est équipé d'une armure anti-Flak, qui le rend plus coriace contre les roquettes et explosion.
Au final, c'est le MAX Terran qui peut s'adapter un peu à tout. Mais du fait qu'il soit entre les deux, cela peut être un avantage, comme un désavantage.
En tout cas, hier j'ai fait face à un MAX NC de niveau 25 dans un Bio Lab. Il m'a dégommé au moins 10 fois, en MAX, en Heavy, en Médoc. Pourtant j'ai quasiment un ratio K/D de 3 et je suis lvl 32.