CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

VF : Traduction de la BD

Evolix
Evolix
Niveau 28
08 juin 2012 à 20:10:21

Bonsoir, je vous propose aujourd'hui une petite étude absolument inutile la traduction de Gravity Rush. :hap:
Elle portera sur la première page des cinématiques de type BD.
Ceux qui se sont renseignés sur la version originale du jeu savent que chaque titre de chapitre, que l'on peut voir au début des bandes-dessinées, est tout d'abord écrit en français puis juste en dessous en japonais. Voici une image que j'ai prise sur la démo jap du jeu pour illustrer mes propos :
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/23/1339177469-VO.jpg
On peut y voir certaines influences, hommages, toussa : cela n'est pas le sujet. Mais alors qu'en est-il de la version française ? Le texte est-il écrit deux fois en français ? Ceux qui ont joué à la démo PAL ont déjà la réponse :
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/23/1339177469-VF.jpg
On remarque deux choses. D'une part, le titre est totalement différent de l'original :
VO : "Vivre sa vie dans la ruelle : Jeu en douze tableaux"
VF : "Des ombres sur la ville"
Ce choix est assez troublant, volonté de simplifier la trame principale en donnant des titres plus explicites ? L'autre chose que l'on remarque est évidemment le texte japonais remplacé par le texte anglais. A partir de là, je voyais deux possibilités :
- Seule la version française a eue recourt à ce procédé pour éviter la répétition du titre.
- Autre raison que je ne m'expliquais pas. :hap:
Pour percer ce secret, qui j'en suis certain vous passionne tous autant que vous êtes, j'ai décidé de lancer la démo dans une autre langue que le français : au hasard l'espagnol. Voici le résultat :
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/23/1339177469-VE.jpg
Encore plus surprenant ! On remarque que le titre propre à la langue du jeu est désormais celui du dessus, à l'inverse de la version nippone qui avait son titre japonais en dessous. L'autre constat est que la seconde langue n'est plus le français mais l'anglais.
Pour terminer cette petite étude qui a sans doute changé votre vision du monde, je vais répondre à la question que la plupart d'entre vous se pose sûrement. :hap: Qu'en est-il donc de la version anglaise ? Voici la réponse :
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/23/1339177469-VA.jpg
Et oui, ils ne se sont pas foulés et ont purement et simplement viré le tire en gras puis rabaissé légèrement les mots "Episode 2".

Merci d'avoir lu (ou pas) ce pavé absolument inutile et donc indispensable. Si vous avez des explications, hypothèses sur cette décision ou des corrections/précisions à apporter, je vous en prie. :play:

thetruegamer
thetruegamer
Niveau 9
08 juin 2012 à 22:37:47

Moi je dirais que c'est un complot du FBI qui essaye de faire passer ça pour un coup des illuminatis. Ou alors... JAAAAAAPON ? :hap:

NUJABES-93200
NUJABES-93200
Niveau 6
09 juin 2012 à 06:48:44

étude forte intéressante en effet !

concernant les phrases en jap de la VO, c'est ni une trad du texte en fr écrit au dessus, et ça veut pas dire non plus shadows over the city vu que la première ligne veut dire "quand il y a des hommes et des femmes," et la seconde....bah ma connaissance du jap etant merdique j'en sais rien, le mystere reste entier! (ou plutot a moitié entier :rire2: )

zsaiyamanz
zsaiyamanz
Niveau 4
09 juin 2012 à 11:26:00

Intéressant!

Pour info,
女と男のいる&#
36335;地裏, ça veut dire littéralement "la ruelle où il y a des hommes et des femmes".

Perso, j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi ils adaptent les jeux de cette façon.

Je veux dire, le "réalisateur" du jeu, il a pas choisi au pif de faire du jap (sa propre langue) + français. C'était un choix délibéré, qui avait un sens pour lui.

A partir de là, il aurait fallu que toutes les versions à travers le monde aient "la langue du joueur + le français", et ne laisser que le français pour les français (ou laisser le français + ajp de l'original).

Faire autrement, ça signifie que le choix du "ralisateur" original n'avait aucun sens particulier et que c'était juste un con qui foutait du français pour faire bien.

zsaiyamanz
zsaiyamanz
Niveau 4
09 juin 2012 à 11:28:29

le jap ne passe pas sur le forum :D
les caractères bizarres dans mon post précédent, c'est la phrase en jap du screenshot de la version jap.

Evolix
Evolix
Niveau 28
09 juin 2012 à 13:07:55

Merci d'avoir expliqué la phrase jap. :) Je pensais que c'était la même chose que le texte français, à l'image des autres screens tirés de la démo européenne qui affichaient le même titre dans les deux langues.

zsaiyamanz
zsaiyamanz
Niveau 4
09 juin 2012 à 13:22:36

Bah, ça correspond quand même.

Littéralement, ça donne "la ruelle où il y a des hommes et des femmes", mais ça peut être tout à fait vouloir dire qu'ils sont toujours dans cette ruelle, c'est à dire qu'ils y vivent.
Ce qui n'est donc pas éloigné de "Vivre sa vie dans la ruelle". :)

La vidéo du moment