Menu
SoulCalibur V
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  SoulCalibur V  /  Tous les forums  /  Forum SoulCalibur V  / 

Topic [pratique] pièces détacher stick

Sujet : [pratique] pièces détacher stick

1
luckybird77
luckybird77
MP
05 juillet 2012 à 23:43:28

si ça peut intéresser du monde une adresse internet pour les pièces détacher pour stick et si vous avez des adresse sur paris vous pouvez les mettres :)

http://www.starcab.net/

luckybird77
luckybird77
MP
06 juillet 2012 à 10:14:35

je vous passe un lien pour un comparatif de stick si ça interesse du monde ou cas où

http://www.gamekult.com/actu/sticks-arcade-le-comparatif-2012-A99845.html?p=2

luckybird77
luckybird77
MP
06 juillet 2012 à 10:46:15

j'ai une adresse de salle d'arcade :)

http://versusdojo.com/societe

et un site pour les stick
http://www.play-asia.com/Qanba_Real_Arcade_Fightingstick_Q4_3in1/paOS-13-71-1i-49-fr-70-482w.html

luckybird77
luckybird77
MP
07 juillet 2012 à 12:14:47

Boutique specialisé et conseil

http://www.danstacave.com/blog/2012/03/09/un-stick-arcade-sans-joystick/

luckybird77
luckybird77
MP
07 juillet 2012 à 12:16:21

http://www.danstacave.com/blog/infos-utiles/

[MasterYoshi]
[MasterYoshi]
MP
07 juillet 2012 à 16:13:10

sais-tu que tu parles seul?
:question:

CocoPP
CocoPP
MP
07 juillet 2012 à 16:17:07

non pas du tout :hap:

[MasterYoshi]
[MasterYoshi]
MP
07 juillet 2012 à 16:23:43

ah.

[MasterYoshi]
[MasterYoshi]
MP
07 juillet 2012 à 16:24:11

ONCHE ONCHE KOM IL SAIT PAS :hap:

luckybird77
luckybird77
MP
07 juillet 2012 à 18:02:36

si je sais, mais faut que je calme un énergumène à la Drucker :noel:

Stick arcade : les détails à connaître avant de choisir son stick

On en croise souvent de ses pauvres hères, aussi bien sur les forums que dans la vraie vie (vous savez, celle qui s’étend au-delà des bordures de votre écran de PC) qui, s’étant fait bourrer le mou par les “puristes du jeu de combat”, décident de sauter le pas du “hardcore gaming” en achetant un stick. Malheureusement, vu que le prix que coûte un tel accessoire est en général assez élevé, on retrouve nos fameux hères complètement tétanisés au moment d’effectuer leur achat. Du coup ils débarquent, plein d’interrogations existentielles, sur les forums ou dans la vraie vie (rappelez-vous, celle qui vous force à quitter votre écran pour aller aux toilettes) en espérant y trouver une réponse toute faite leur évitant d’avoir à décider par eux-même de leur choix, au risque de se planter. Malheureusement pour eux, ils repartent généralement avec plus d’interrogations que de réponses, en renonçant souvent à devenir des “tru3 h4rdcor3 g4m3rz”. Mais rassure-toi petit hère, ta vie de “gamer” n’est pas pour autant ruinée à jamais ! Bas Gros Poing va te proposer un petit guide qui te permettra de comprendre toutes les subtilités nécessaires pour faire ton choix par toi-même, comme un grand !

Pad Vs Stick : un débat sans fin

On va commencer par répondre simplement à la question fondamentale : est-il indispensable de jouer avec un stick arcade pour apprécier un jeu de combat et devenir fort ? Et bien la réponse est non. Voilà, maintenant que j’ai perdu plus de la moitié de mes lecteurs avec cette simple réponse, je vais quand même développer un peu pour les masochistes qui sont restés.

Je ne suis plus assez bien pour toi, c’est ça ?

S’il est vrai que l’interface du stick arcade donne accès à certaines “techniques” infaisables au pad, cet avantage du stick est compensé au niveau du pad par la rapidité d’exécution que permet celui-ci et par l’utilisation des raccourcis. Sans vouloir trop rentrer dans le détail (parce que c’est chiant), on peut dire que jouer au pad demande au final plus de rigueur que de jouer au stick, mais que concrètement les deux interfaces sur consoles offrent les même perspective de progression aux joueurs. Ce n’est pas en achetant un stick que l’on va soudainement devenir plus fort. D’autant plus qu’un joueur ayant joué toute sa vie au pad devra réapprendre à jouer, ce qui peut être long et pénible.

Ce n’est pas ça chérie, mais j’ai rencontré quelqu’un…

S’il est vrai que pour les jeux de combats arcade les développeurs pensent leur jeu en ayant en tête le fait que les joueurs ont un stick entre les mains, cela ne veut pas nécessairement dire que la manette est inadaptée au jeu. On touche ici le vrai intérêt pertinent du stick d’arcade : proposer au joueur de profiter du jeu avec son interface d’origine. En effet, et malheureusement pour lui, un joueur de pad sera complètement dépourvu quand il se retrouvera face à une borne car, en dehors de quelques (rares) exceptions, il n’aura pas le choix et devra jouer au stick, ce qu’il ne sait pas faire. La réciproque quant à elle n’est pas vraie : un joueur de jeux d’arcade est avant tout un joueur de jeux vidéos, et il est tout autant familier de la manette que du stick. Donc même si globalement il sera moins à l’aise, il ne sera pas pour autant complètement perdu avec un pad entre les mains.

Au final, c’est le seul critère à retenir lorsque le désir d’acheter un stick arcade se manifeste : avez-vous régulièrement l’occasion de poser vos mains sur une borne d’arcade ? Si la réponse est non, alors l’achat d’un stick arcade est complètement superflu et jouer à la manette est amplement suffisant.

Pour en finir avec cette partie je voudrais juste apporter une réponse à une question que j’ai déjà vu posée sur Neo-Arcadia et qui mérite une réponse ici : non, jouer avec un stick à Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi ne présente absolument aucun intérêt ! Le gameplay des jeux de combats purement console sont prévus pour être joués avec une manette. Dans la quasi-totalité des cas, jouer au stick est purement et simplement impossible ou ingérable. La question de l’achat d’un stick se pose uniquement dans le cadre des jeux portés de l’arcade (Street Fighter IV, Tatsunoko Vs Capcom, The King of Fighters XIII) ou des jeux qui se revendiquent comme les héritiers de l’arcade (Marvel Vs Capcom 3, Mortal Kombat 9, Skullgirls). Mais pour un Dragon Ball Z, un Naruto ou un Deadliest Warrior, restez-en au pad !

Démystification du stick arcade

Revenons donc à toi petit hère ! Si tu es encore là, c’est donc que je ne t’ai pas convaincu de laisser tomber ton idée saugrenue d’acheter un stick arcade pour continuer à jouer avec ton joypad amoureusement décoré avec des décalcomanies One Piece. Et bien soit, je prends note de ta persévérance (ou de ton obstination, question de point de vue) et je vais de ce pas démystifier pour toi les éléments importants à prendre en compte au moment de choisir un stick arcade !

La marque du joystick et des boutons

C’est le critère fondamental à prendre en compte. J’aurai même tendance à dire que s’il n’y avait qu’un élément à retenir de ce guide, c’est avant tout celui-la. Donc ouvre grand tes yeux petit hère, et lis attentivement ce qui va suivre, ça te sera utile ! Ce que je désigne dans cette partie comme “contrôleurs” sont les ensembles joystick + boutons. Les boutons destinés à jouer sont ceux de 30 mm de diamètre, les autres tailles de boutons étant destinées aux contrôles annexe comme le bouton Start.

Sanwa est la référence numéro 1 quand on parle de contrôleurs arcade. Les joysticks et les boutons de cette marque japonaise équipent une large majorité des bornes venant du pays du soleil levant, et c’est exactement les même composants que l’on retrouve sur les sticks embarquant du Sanwa. Non seulement il s’agit de matériel robuste, mais il est également sensible et précis. Si vous jetez votre dévolu sur un stick embarquant des composants de cette marque, vous n’aurez normalement aucun soucis. Quand un composant ne marche plus ou mal, il s’agit la plupart du temps d’un bouton pour lequel il suffit simplement remplacer le switch (on désigne ainsi le petit interrupteur situé à l’intérieur du bouton), ce qui ne coûte pas bien cher et est très facile à faire même si on ne connaît rien à l’électronique ou au bricolage.

Seimitsu est l’autre grande marque japonaise de contrôleurs arcade. La qualité des composants vendus par ce fabricant est identique à celle de ceux vendus par Sanwa. Au niveau des boutons, avoir du Seimitsu à la place du Sanwa ne pose absolument aucun problème (n’écoutez pas les gens qui vous prétendront que la différence entre les boutons des ces deux marques est perceptible : elle est en réalité hautement subjective et relève plus de l’ergotage qu’autre chose). Pour les joysticks par contre, la différence de comportement est réelle et sensible. Toutefois, un joystick reste un joystick, ceux de Seimitsu sont de très bonne qualité et il n’est pas rare de les trouver sur des bornes d’arcade (c’est notamment des joysticks Seimitsu qui sont installés dans les bornes de la salle Neo-Arcadia de Toulouse). Une légende urbaine française veut que les joysticks Seimitsu seraient plus confortables pour jouer aux shoot’em up, alors que les joysticks Sanwa seraient plus adaptés aux jeux de combat. Donc ne soyez pas surpris si vous trouvez ce genre d’information écrite sur les forums ou dans des articles sur le web. Personnellement, je trouve ce genre d’idée préconçue un peu ridicule, mais passons.

Happ est une marque américaine dont les contrôleurs équipaient les bornes fabriquées sur le continent Nord-Américain. On retrouve également du Happ dans le stick X-Arcade qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, au moment de l’explosion de l’émulation et avant la démocratisation des sticks arcade à la japonaise. Il s’agit de matériel à l’américaine : joystick en forme de poire énorme, boutons généralement creux (par opposition aux boutons bombés japonais), le matériel est ultra robuste, mais en contre-partie il est très rigide et manque de sensibilité. C’est le genre de matériel qui peut être sympa pour le côté rétro et nostalgique qu’il peut susciter aux personnes qui ont croisé des bornes américaines, mais en terme de confort de jeu il est quand même largement préférable d’opter pour du matériel japonais.

De gauche à droite, des joysticks de marque Happ, Seimitsu et Sanwa

Fanta est une marque coréenne dont les contrôleurs équipent la plupart des bornes du pays du matin calme. Personnellement je n’ai jamais eu l’occasion d’avoir leur matos entre les mains, mais d’après les retours que j’ai pu en avoir ici et là, il s’agit d’une marque de qualité. Leur plus grande particularité est de proposer également des joysticks en forme de poire, mais contrairement aux joysticks américains ils sont agréables à prendre en main, parfaitement réactifs et plaisants pour jouer. Ces joysticks semblent d’ailleurs être très populaires en Corée auprès des joueurs de Tekken. Si vous n’aimez pas les joysticks en forme de boule (qui sont aujourd’hui la norme), il est possible que vous teniez là une solution alternative tout à fait viable. Je suis désolé de ne pas pouvoir donner un avis plus tranché, mais je mettrais à jour ce commentaire si j’ai la chance d’essayer du matériel Fanta.

Hori (japonais) et Mad Catz (américain) sont deux fabricants d’accessoires pour consoles de jeu vidéo qui sont très connus chez les passionnés de jeux d’arcade et de jeux de combat pour leurs sticks arcade. Hori est présent sur le secteur depuis la première Playstation, alors que Mad Catz s’est fait une place récente sur le marché grâce à ses sticks sous licence Street Fighter IV. Si on connaît ces fabricants surtout pour leurs sticks haut de gamme embarquant d’office du Sanwa ou du Seimitsu, il faut savoir qu’ils proposent également des sticks d’entrée et de moyenne gamme qui embarquent des contrôleurs fabriqués en interne.
Chez Mad Catz, ces sticks sont des variantes du “Standard Edition” (SE) sorti sous licence Street Fighter IV. Si les composants de Mad Catz sont globalement mous et clairement de moins bonne qualité que du matériel arcade japonais, il reste possible de jouer avec dans des conditions relativement honnêtes. De plus, il est tout à fait possible de remplacer sans difficulté majeure le matériel de ces sticks par du matériel japonais.
Du côté de Hori il faut être beaucoup plus méfiant. Les contrôleurs Hori standards sont d’assez bonne qualité, et s’ils ne valent pas du matériel arcade ils sont quand même suffisamment bons pour proposer des sensations de jeu agréables et confortables. Mais sur leurs sticks d’entrée de gamme et sur quelques sticks à licence (comme le stick Tekken 5), il leur arrive de mettre des composants clairement bas de gamme, pour un résultat insipide. De plus, ces sticks s’avèrent parfois particulièrement compliqués à modifier pour y intégrer du Sanwa. Avant d’acheter un stick Hori d’entrée de gamme, il convient toujours de se renseigner pour savoir quel matériel il embarque. Croyant être face à une bonne affaire on peut avoir de mauvaises surprises.

En dehors des marques citées ci-dessus, il nous reste à nous pencher sur le cas des contrôleurs que l’on qualifiera de “génériques“, et qui équipent les sticks bas de gamme parfois disponibles dans les mégastores ou les grandes surfaces, comme le célèbre “Arcade Pro” de Datel (à ne pas confondre avec le Real Arcade Pro de Hori), qui est en fait un stick Mayflash vendu en marque blanche. Les contrôleurs qui équipent ces sticks sont systématiquement de la merde (désolé pour la grossièreté dont je fais preuve), et, en l’état, il convient de les éviter comme la peste si on ne se sent pas l’âme d’un bricoleur prêt à réviser de fond en comble le stick, quand cela est possible.

Avant, j’étais un stick tout pourri… Mais ça, c’était avant !

La compatibilité du stick avec les différentes consoles

Alors que la logique voudrait que ce point ne soit absolument pas problématique, je sais bien que tu t’en inquiètes beaucoup petit hère ! Pourtant, s’il y a une personne qui doit bien savoir sur quel support il joue, ça ne peut être que toi. Tétanisé que tu es à la moindre idée d’avoir choix à faire, aussi évident soit-il, je vais donc clarifier pour toi ce qui ne devrait pas être un problème !

On va commencer par éclaircir un point : les sticks Playstation 3 et les sticks Xbox 360 sont compatibles avec les PC. De plus, beaucoup de gens l’ignorent mais la Playstation 3 gère nativement les périphériques PC, et il est parfaitement possible de jouer à la PS3 avec une manette PC. Cela s’applique bien entendu aussi aux sticks arcade. Donc si vous avez un stick pour PC qui traine dans un coin, n’hésitez pas à le tester sur votre Playstation 3, il pourrait très bien être compatible ! Bien sûr, pour choisir sur quel support prendre son stick, c’est à chacun de voir quel est son environnement de jeu. Si vous ne possédez qu’une seule des deux consoles HD, le choix est vite vu. Si vous jouez sur PC, optez plutôt pour un stick Xbox 360 si vous voulez participer à des tournois : en effet, la plupart des gros tournois demandent aux joueurs d’apporter leur propre stick pour être tranquille, et ces tournois se déroulent dans leur grande majorité sur Xbox 360. Malgré tout, il ne s’agit pas d’une règle absolue et il arrive également de voir des tournois se dérouler sur PS3 en fonction du matériel dont les organisateurs disposent ou pour des raisons historiques (les joueurs de Tekken, par exemple, sont globalement des joueurs Playstation).

Ensuite vient le problème des sticks multi-consoles. Il y a très peu de sticks qui sont d’origine compatibles avec plusieurs consoles, et il y en a encore moins qui proposent cette compatibilité tout en étant de bonne qualité. Et pour être concret, sorti du Qanba Q4RAF il n’existe aucun stick arcade de qualité correcte qui soit d’origine multi-console. Toutes les autres alternatives vous demanderont de passer par du bricolage et de la bidouille, ce qui peut s’avérer vite très onéreux niveau matériel, sans compter le temps nécessaire pour bricoler le stick. Mais il est vrai d’un autre côté qu’un pcb (on nomme ainsi les cartes électroniques) comme le Chtulhu offre une modularité tout bonnement invraisemblable. Le facteur limitant pour l’acquisition d’un tel stick restera avant tout financier, donc regardez le budget dont vous disposez et l’usage que vous ferez du stick avant d’arrêter votre choix.

Il existe une alternative au pcb multi-console : le stick Playstation 1 ou Playstation 2 (notez que ces deux consoles proposent une compatibilité aussi bien descendante qu’ascendante pour les manettes de jeu). Au delà du fait que la Playstation 2 est probablement la console au catalogue arcade le plus étoffé, il existe également une myriade d’adaptateurs qui permettent d’utiliser les manettes Playstation sur quasiment toutes les consoles qui existent ou ont existé. En général ils sont trouvables pour un prix tournant autour de 10€. Non seulement c’est très abordable, mais en plus ça vous permet de gérer la compatibilité de votre stick au cas par cas, en fonction de vos besoins. Il y a toutefois une limite à cela : les consoles Microsoft. Pour une raison inconnue, il n’existe pas d’adaptateur pour les différentes Xbox qui n’induise pas un lag dans les commandes insupportable pour les jeux de combat. De plus, ces adaptateurs sont toujours très chers, donc au final il est difficile d’utiliser un stick Playstation sur l’une des deux consoles Microsoft.

ses connaissances vidéo ludiques ne demande qu’un peu de bonne volonté !
sinon voici l'adresse

http://basgrospoing.fr/2012/03/29/stick-arcade-les-details-a-connaitre-avant-de-choisir-son-stick/

luckybird77
luckybird77
MP
07 juillet 2012 à 18:05:53

[Tuto] Fabrication d'un stick arcade homemade

http://www.geekzone.fr/ipb/topic/44811-tuto-fabrication-dun-stick-arcade-homemade/

Pour tous les geeks (un peu) bricoleurs et (vraiment) fans de jeux de baston, voici un tutorial de fabrication pour un stick arcade, à partir d'une manette sans fil Xbox 360.

Image IPB
Ca, c'est mon stick rien qu'à moi :cry:

Afin de clarifier la lecture, celui-ci est découpé en différentes étapes, qui vont du démontage de la manette à la fabrication du châssis en bois qui accueillera l'électronique.

Attention ce tutorial s'adresse particulièrement aux personnes qui possèdent une manette Wireless "récente" (nouvelle version avec masse commune). Pour les manettes plus anciennes (masse séparée) c'est faisable mais plus compliqué pour les soudures. Si vous souhaitez savoir quelle version vous pouvez comparer ces 2 images : version récente et version ancienne. La différence est visible juste en regardant le morceau de PCB qui apparait en retirant le cache des piles.

Je conseille fortement de lire l'intégralité du tuto avant de commencer, ça vous évitera certaines erreurs "classiques"

Liens utiles :
- Slagcoin.com : une mine d'informations (anglais), mais justement tellement complète qu'on a du mal à s'y retrouver
- Neoarcadia.com : un site français avec plein d'infos, le forum est notamment très complet
- Shoryuken: un forum (anglais) très fréquenté, avec notamment de nombreuses photos de magnifiques stick homemade (ici)
- Tuto de hack d'un pad 360 (anglais)

La plupart des illustrations de ce tuto sont honteusement pompées sur ces sites :)

Partie 1 : préparation du matériel

- un tournevis ou une clé Torx 6 Security (trouvé pour ma part à Castorama dans un kit de tournevis de précision à 15€)
- un fer à souder et de l'étain
- du fil 0,22mm (plus gros vous aurez du mal à souder)
- des dominos pour organiser facilement les fils
- de la colle chaude (ou de la super glue ça marche aussi)
- des cotons tiges et de l'alcool
- des mains
- de la patience^^

Partie 2 : choix des boutons et joystick

Le choix des composants de votre futur stick arcade "maison" est crucial, et plus complexe qu'il n'y parait. Tout d'abord cela dépend du boitier que vous utiliserez : si vous prévoyez un boitier en bois, alors préférez des boutons vissables (de préférence ne pas dépasser une épaisseur de 8mm pour le bois), si c'est un boitier en métal (récupération ou mod d'un stick) alors des boutons clipsables seront préférables. Les 2 marques de référence sont Sanwa et Seimitsu.

Vous pouvez commander vos pièces sur :
- Starcab.net (site français, livraison entre 48 et 72H)
- ArcadeShop.de (site allemand, comptez 2 semaines pour être livrés, mais ils ont plus de choix et plus de stock)
- Akihabarashop.jp (site se trouvant au japon, pas cher mais frais de ports élevés)

Il vous faut donc :

- des boutons pour votre stick : 8 boutons vissables 30mm (pour A,B,X,Y,LB,RB,LT et RT) et 3 boutons vissables 24mm (pour Start, Select et Home). Les modèles les plus répandus sont les OBSN (Sanwa) et les PS-14-KN (Seimitsu)
- un joystick : vous avez le choix, même trop de choix à vrai dire. La chose importante à retenir est que si vous avez une manette récente, alors vous pouvez prendre un joystick avec PCB (plus simple à câbler), sinon mieux vaut prendre un Joystick sans PCB (un peu plus compliqué à câbler mais compatible avec tout type de manettes). Si vous ne savez toujours pas quoi prendre les modèles plébiscités par les joueurs sont le Sanwa JLF et le Seimitsu LS32 (et leurs déclinaisons)

Pour les trucs à acheter en plus, il faut des petites cosses de 2.8mm de largeur (2 par bouton), d'autres plus larges (je dirais du 4.8mm de large) pour les switches de ton joystick (2 par direction aussi), et du fil fin (0.22mm²). Les cosses sont disponibles chez starcab mais on peut en trouver des moins cher ailleurs. Des pieds pour PCB vous seront également très utiles pour fixer le PCB de la manette dans le boitier.

Partie 3 : démontage de la manette

Cela peut paraitre simple voire anecdotique, mais le démontage de la manette 360 est loin d'être simple, et peut amener de nombreuses questions (je l'enlève ce truc là ou pas). Je vais donc vous guider. Tout d'abord équipez vous d'un tournevis Torx 6 security. En effet les vis à enlever sont munies d'un ergot de protection, il faut donc l'outil adéquat (sinon c'est possible avec un simple tournevis de la bonne taille, mais vous allez en baver). Attention : une des vis se cache fourbement sous un autocollant à l'emplacement des piles, ne l'oubliez pas ! Il y a donc 7 vis à enlever :

Image IPB

Ensuite vous pouvez ouvrir la manette, et déconnectez les fils qui alimentent les vibreurs :

Image IPB

Vous pouvez maintenant enlever le PCB sans problème.

ASTUCE : ne démontez surtout pas les gâchettes, sauf si vous ne comptez pas utiliser LT et RT sur votre stick. IL suffira de les laisser en position neutre (avec un peu de colle par exemple) pour pouvoir les utiliser sans soucis.

Partie 4 : préparation du PCB pour la soudure

La préparation est importante car les parties à souder sont recouvertes d'une couche noire pas évidente à enlever, et pourtant c'est primordial si vous souhaitez que vos soudures tiennent le coup.

ASTUCE : En réalité vous n'avez pas besoin de faire ça pour toutes les couches de noir, mais juste sur celles qui figurent entourées de rouge ou de bleu sur l'illustration ci-dessous :

Image IPB

Légende et explication du schéma ci-dessus :
- les ronds bleus correspondent aux signals des différents boutons
- les 2 ronds rouges correspondent à la masse, qui est commune à TOUS les boutons sauf LT et RT. Vous devrez donc relier entre elles les masses de tous ces boutons au moment du cablage
- LC et RC correspondent aux "clics" des stick analogique (inutiles pour un stick arcade)
- le rond rose correspond à la masse de LT et RT

Enlevez donc cette couche noire pour les boutons A, B, X, Y, Select, Home, et Start, de préférence à l'aide d'un Dremel mais moi j'ai tout fait avec un tournevis (il suffit de gratter). La partie cuivrée doit être bien apparente afin que la soudure prenne bien, et au final ça doit donner ça (bon là c'est pas forcément un bon exemple car il a tout enlevé) :

Image IPB

ASTUCE : une fois la couche noire enlevée, nettoyez bien avec un coton tige légèrement imbibé d'alcool

Maintenant il faut faire la même chose avec les directions, et c'est beaucoup plus compliqué car la surface est beaucoup plus petite. L'astuce consiste à enlever la couche juste aux extrémités, par sur l'intégralité du circuit, ce qui donne ça :

Image IPB

Maintenant vous êtes parés pour souder !

Partie 5 : soudure des fils au PCB

Maintenant on attaque les choses sérieuses ! La soudure était pour moi la partie la plus compliquée, principalement à cause de la taille très réduite de certains points.

AVANT DE COMMENCER :
- je recommande d'ajouter un peu d'étain directement sur le fil avant de souder, ça facilite le travail
- si la soudure ne prend, n'insistez pas, laissez refroidir et réessayez. Si le circuit chauffe il y a un risque de décoller le circuit en cuivre
- ne paniquez pas, si la soudure est loupée et inrattrapable, vous pouvez toujours "suivre" le circuit et tenter un nouveau point de soudure un peu plus loin (j'ai du faire ça pour une des directions)
- prévoyez des fils longs afin de pouvoir mieux les organiser dans le boitier (au pire vous pourrez toujours les couper)

Une fois que la soudure est faite, testez là si vous en avez la possibilité (avec un voltmètre par exemple il suffit de vérifier que la résistance est nulle) pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Une fois que vous avez testé toutes les soudures vous pouvez appliquer de la colle pour rendre vos connexions plus robustes et solides.

Une bonne soudure ressemble à ça :

Image IPB

Et avec un point de colle ça donne ça :

Image IPB

Ensuite il ne reste plus qu'à organiser vos fils à l'aide de dominos :

Image IPB

ASTUCES :
- il existe un moyen simple de tester vos soudures en condition réelle. Lancez le mode entrainement de SF4 et sélectionnez l'option permettant d'afficher les commandes à l'écran (avec une autre manette c'est plus simple). Ensuite reliez simplement l'un de vos fils au fil de la masse correspondante, si la commande correspondante s'affiche c'est que la soudure est bonne !
- je conseille également de coller une petite étiquette sur chaque fil afin de s'y retrouver plus facilement

Partie 6 : construction de la boite

Je ne détaillerai pas autant cette partie que les autres, car pour la boite c'est vous qui voyez. Rien de bien compliqué si vous possédez les bons outils. Vous pouvez également récupérer une boite et l'adapter à votre besoin (moi j'ai récupéré un tiroir que j'ai coupé en 2 pour garder la partie avec le fond), bref à vous de choisir ce qui est le plus simple. Voici un bon exemple de fabrication d'un boitier (même si cet exemple est très poussé, ça donne une idée globale de ce qu'il faut faire)

Pour la disposition des boutons je vous conseille de visiter cette page sur Slagcoin pour savoir ce qui vous conviendra le mieux.

Je vous mets à disposition le fichier PSD du template que j'ai utilisé pour fabriquer mon stick :

http://rs727.rapidsh...STE_Akuma_4.psd

Partie 7 : finitions (optionnel)

Une fois le boitier terminé et les fils reliés entre eux, de nombreux détails peuvent être améliorés :
- vous trouverez facilement en magasin de patins antidérapants à coller sous votre stick, qui sera ainsi plus stable
- il est possible de déporter le compartiment à piles à l'extérieur du boitier en déssoudant les spirales et en les soudant à un fil pour faire une rallonge
- vous pouvez même utiliser un kit "Play & Charge" pour avoir un stick arcade sans fil et rechargeable

Et voilà c'est terminé, à vous de jouer ! N'hésitez pas si vous avez des questions

Pour finir un grand merci à susmab qui m'a donné envie de me faire mon propre stick, et qui a su répondre à mes nombreuses questions :crying:

Modifié par ethomit, 04 May 2009 - 14:38.

luckybird77
luckybird77
MP
07 juillet 2012 à 18:10:59

Site vente pieces stick arcade

Message Mugi le Sam 3 Sep - 13:27
Petit post pour repertorier les sites de vente de pieces pour stick arcade, que vous connaissez.
Je vais commencer avec le seul que je connaisse.

"Bas gros poing"
http://www.basgrospoing.fr/boutique/
Mode de réglement: - Paypal- Visa- masterclass

-"Dans ta cave"
http://www.danstacave.com/boutique/
Mode de réglement: - Paypal only.

-"Starcab"
http://www.starcab.net/
Mode de réglement: - Paypal- Visa- CB.

-"Akihabara Shop"
http://www.akihabarashop.jp/index.php?osCsid=8fa7759ea181611d0cc8b4a6fd5392e2
Mode de réglement: - Paypal only.

-"Arcade Shop"
http://www.arcadeshop.de/index.php
Mode de réglement: - Paypal- RapidSSL

luckybird77
luckybird77
MP
07 juillet 2012 à 18:12:19

Site vente pieces stick arcade

moi j'ai déjà acheté sur les sites suivant sauf le dernier :

http://www.starcab.net/
http://www.neoamusement.com/
http://etokki.com/
http://www.arcadeshop.de/

http://www.akihabarashop.jp/

sinon ceux qui cherche un stick matériel.net à fais son stock de TE R2
http://www.materiel.net/consoles-xbox-360-et-accessoires/madcatz-arcade-fightstick-tournament-edition-r2-xbox-360-53894.html?promocode=13290

pour plus d'information allez sur ce site :o))

http://sfcaen.forumgratuit.org/t42-site-vente-pieces-stick-arcade

vanvan441
vanvan441
MP
30 novembre 2017 à 15:38:10

Bonjour, l'un de vous saurait me dire ou je peux trouver une plaque pour mon Qanba Q2, la mienne est fendue suite à une chute.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kusama, Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon 360 17.20€ Rakuten PS3 17.35€ Amazon PS3 17.90€ Amazon PS3 19.19€ Rakuten 360 19.99€ Rakuten 360 20.59€
Marchand
Supports
Prix