Je regardais le repêchage du Canadien depuis les 20 dernières années et l'on critique souvent le Canadien de faire un mauvais draft depuis quelques années.
Je ne peux pas voir pire qu'en 1999.
Un seul joueur sur onze a franchit la grande ligue dont le défenseur à caractère robuste des Senateurs Matt Carkner. Ça c'est une mauvaise année.
Si l'on regarde en 1997, deux seulement ont joué dans la NHL sur onze joueurs selectionés au repêchage. Jason Ward (1er ronde, 11e au total) n'a été qu'un plombier pour la ligue et Ben Guite, un centre, qui est un inconnu.
Si on compare ceci aux repêchages de 2004 à 2011, le Canadien est meilleur pour drafter.
Cependant, depuis le repêchage 2008, aucun n'a franchit la NHL. Par contre, la majorité de ces joueurs ont un excellent potentiel et sont encore jeunes.
Dans les dernières années, les vols que j'aie pu constater que le Canadien a effectué:
- En 1994, Tomas Vokoun (9e ronde, 226e au total). Il est toujours un excellent gardien de but numero un.
- En 1995, Stephane Robidas (7e ronde, 164e au total). Excellent défenseur mais, il a commencé à devenir plus régulier avec les Stars de Dallas.
- En 1998, Andrei Markov (6e ronde, 162e au total).
- Micheal Ryder (8e ronde, 216 au total).
Sans oublier
P.K. Subban en 2e ronde, lors du repêchage de 2007.
Je sais qu'il y en a d'autre.