En fait, c'est un tout. Ce qui fait baisser ta note, c'est les mise en echec reçues et les passes ratées. Si tu foires trop de passes, ta note va baisser. Si tu prends trop cher au corps, ta note va baisser. Et aussi perdre le puck.
Mais bon, faut aussi savoir que y'a tellement de guignols sur ce jeu que c'est compliqué d'avoir une note correcte. Je compte même pas le nombre de match ou j'ai vu des Defenseurs passer la ligne bleue avant les attaquants et inversement, moi qui suis Centre, je me suis retrouvé un nombre incalculable de fois à defendre tout seul. Certains sont incroyables de nullité. Et je parle pas de 99% des goalies qui te font perdre les matchs.
Bref, si tu veux une bonne note, joue physique, passe correctement et évite de perdre la rondelle.
En ce qui concerne les types de joueurs, je suppose qu'avant fort est encore le meilleur archetype dans le 12. Si t'as pas un minimum de physique, tu te fais dechirer et les avant forts/2way forwards sont presque aussi bons en offense qu'un Playmaker ou un Sniper, la précision en moins bien sur.
De toute façon, la maladie de ce jeu c'est que tout les types jouent physique alors tant qu'EA aura pas donné un coup de pouce aux Sniper/Playmaker, ben y'aura que des AVFs.
J'ai toujours joué Meneur dans le 10 et un peu dans le 11 mais, à force de me faire déchirer dans tout les sens, ben j'ai abandonné moi aussi pour suivre la masse des gros porcs bourrins. Après, tu peux aussi jouer PM/Sniper en faisant des mises en echec en pressant R3 mais c'est moins précis et tu vas tellement bouffer la glace que t'en aura marre.
Pour un meilleur overall, même si c'est inutile selon moi puisque c'est qu'un chiffre, tu peux monter les mises en echec, ton chiffre va augmenter en conséquence.