Brevet d'histoire-géo et d'éducation civique...
1ère partie : soit le régime de Vichy, soit le Japon : j'ai choisi le Japon. Questions relativement simples, j'ai tout de même fait une page pour la 1ère question.
Paragraphe argumenté bourré d'arguments. Je tiens à remercier particulièrement mon prof d'histoire-géo, sans doute le meilleur prof que j'ai eu pendant toute ma scolarité. Il nous avait dit que si on tombait sur la puissance de n'importe quel pays, faire toujours et le même schéma au brouillon avec au centre le nom du pays et six cases autour avec le territoire, la population, l'économie, la culture, la politique (et la puissance militaire) et l'aptitude à innover. Remplir ensuite chaque case avec plusieurs idées. Bizarrement et dans le plus grand des hasards, avant de partir au collège, je venais de réviser le modèle de ce schéma ainsi que ceux des USA, du Japon et de l'UE. J'ai rempli toutes les cases puis j'ai écrit sans problème mon paragraphe. Si j'ai pas au moins 9/10 je porte plainte pour injustice.
Ensuite sujet de merde d'éducation civique sur les lois, qui les décide tout ça tout ça. J'ai à moitié foiré, je pense avoir à peu près la moyenne sur ce thème...
Les repères simples : j'ai tout bon.
Un coup de moule : la prise de Grenade, j'ai mis quasi au hasard lorsque j'avais fini : "1492".
Bref je pense avoir aux alentours de 32-33/40.