Post "Matt Kritik" Première édition!
Yop'
En cette soirée du 6 Mai 2011, à 23:12, je me suis permis d'écouter, via Facebook, le nouveau clip de Lady Gaga, j'ai nommé Judas.
Suite à l'échec de Born This Way qui n'était qu'un vulgaire c/c de "I was born this way" de Valentino et d'"Express Yourself" de Madonna, Lady Gaga redonne de la valeur avec son prochain album.
Comme vous me voyez venir, malgré plusieurs tentatives de Lady Gaga pour se donner son propre style, certains voyaient toujours du plagiat. Citons quelques titres avec des simmilitudes de titres originaux.
Pokerface -> Ma Baker - Boney M
Alejandro - Don't Turn Around - Ace Of Base
Born This Way - Express Yourself (Madonna) et "I Was Born This Way" (Valentino)
Nous pourrions en citer plusieurs, mais quoi qu'il en soit, ces titres furent au top durant plusieurs semaines. Born This Way passant encore très souvent à la télé et la radio.
Passons maintenant au tubes purement Gaga, ceux qui n'ont pas de similitudes plus ou moins rapprochées avec d'autre artistes.
Paparazzi
Bad Romance
Just Dance
(Voir encore Telephone)
C'est titres ont un truc en commun non ? Oui, les premiers succès de Lady Gaga.
Sur la chanson Judas, Lady Gaga revient-elle à son ancien style plus coloré et moins sobre ? Est-ce que cette chanson pourra relever le cuisant revers des critiques des fans consernant Born This Way disant "C'est ça l'album qui va révolutionner le monde ?"
La réponse à ces questions: Indubitablement! Lady Gaga est revenue aux sources avec une chanson inspirée, un vidéo inspirée, un retour à son ancien style "bad & kinky girl" avec les cheveux longs et soyeux, un look étant également sexy. Ses cheveux longs donnant à son visage des traits plus fins lui donnent enfin la beauté qui nous manquait tant.
Suffit de parler de son look pour le moment, parlons de la chanson. La chanson Judas est tout comme (voir un mix) de Born This Way et Paparazzi, une voix douce et pleine d'énergie à la fois, une formule gagnante sur toute la ligne. Les paroles sont bien choisies.
La vidéo: Lady Gaga nous épate toujours avec ses vidéos purement artistique, retrouvant des sens cachés (très souvent à l'opposition de la religion quand à l'homosexualité). L'introduction (également pour l'album cover, laissant deviner que finalement ce sera la chanson vedette de l'album et non heureusement Born This Way) est superbe, les costumes sont dingues et Lady Gaga fait d'elle-même un char alégorique de style et de grâce.
Petit point faible: Il y a un passage où la musique coupe pour un passage où de l'eau coule... un message caché laissant le plaisir au fans de deviner ? Un mystère bien étrange, à la place de ce segment, la Queen Of Pop aurait probablement due continuer sur cette lancée d'énergie, plus qu'à entendre la version CD.
La vidéo dure presque six minutes, soit l'un des plus court de la Diva contemporaine.
Verdict: "Judas" est une chanson qui se laisse bien écouter, facile à adhérer et vraiment addictive. Elle a le mérite d'exister et d'être dans la course aux nominations cette année. Une belle perle qui encore une fois, est signée Lady Gaga.
Pour les grands ouverts de la musique ou les Little Monsters, à vos Youtube et laissez vous bercer.
Annecdote: J'avais prévu commencer par la chanson de Rihanna qui passe très souvent, mais finalement je décide de commencer avec quelque chose qui est plus d'actualité et plus tard, je verrais avec la chanteuse qui sombre toujours dans l'oublie après Umbrella.