Franchement j'ai lu plusieurs trucs intéressants comme réponse.
-l'étirement, très important
-saut à la corde
-attention aux poids aux chevilles
Je ne joue(malheureusement) plus au basket depuis qq années mais je n'avais pas une mauvaise détente(pour un blanc
)
Je n'ai pas suivi de programme particulier, j'ai de temps en temps sauter à la corde et fais la chaise, mais jamais sur une période assez longue que pour penser que ma détente venait de ces exos. Je faisais de la muscu 5 fois par semaine, je musclais mes jambes et je faisais du cardio(vélo). Après chaque entraînement je m'étirais longuement(j'ai une hernie discale). Un jour, j'ai entendu une phrase intéressante: un muscle plus long est plus puissant, or avec l'étirement, ça va de soit, le muscle ne va pas se raccourcir.
Quand j'ai commencé le basket, un moment donné j'arrêtais pas de sauter partout, même dans le couloir de l'appart où j'habitais, bêtement pour toucher une lampe, mais au final ces petits sauts ont travaillé ma détente.
Moi je te conseille un truc: tu dis que tu touches l'anneau mais tu ne dunkes pas encore, quand tu es sur un terrain de basket, saute et resaute pour toucher cet anneau, un moment tu vas l'accrocher. Une fois que tu l'accroches, tente de dunker avec une balle de tennis, ensuite avec une balle un peu plus petite qu'un ballon de basket, et à la longue tu dunkeras avec un ballon normal.