CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[360] Mon Test de Prototype 2

Electro-Speed
Electro-Speed
Niveau 10
29 octobre 2012 à 15:02:50

Ah ,Prototype 2 ! Je me lance enfin dans la critique de ce Jeu.

J'ai beaucoup pris mon temps avant de me lancer dans ce test , j'ai fait le Jeu 2 fois pour être sûr de n'avoir rien manquer et pour pouvoir vous faire un Test précis et surtout le plus objectif possible.
Voyons ce qu'il en est manette en main :

En avant pour les Graphismes :d)

Je n'avais jamais vu une suite subir un lifting pareil ( new gen non comprise )
Les rédacteurs de Jvc avaient dut laissé leur lunette a la maison le jour du test , les graphismes sont époustouflants.
Je joue sur Tv Full HD 107 cm et je dois vous dire que les textures sont jolies , fines , diverses et que ça vous détrône un Gta 4 !
Vous l'aurez compris énorme point positif coté graphismes pour ce second volet qui n'a rien avoir avec son ainé. ( Aurions nous changé de Gen ? )

Graphismes 18/20

Coté Gameplay :d)

Si le Jeu tire sa force de ce lifting saisissant , il laisse beaucoup trop d’éléments a la ramasse pour notre plus grande déception et le gameplay en pâtit.
Soyons honnête il y a eu du tri et aussi du beau gâchis d'idée dans ce P2.

Un poil plus lent que le premier , Prototype 2 tarde a nous étonner au tout début , les sauts sont plus lourds , les déplacements moins fluides et moins nerveux , les galipettes et autres saltos du genre ont tout simplement été enlevés et laissent place a une simple esquive diablement efficace ( il suffit de laisser appuyer sur un bouton pour que notre protagoniste s'envole et évite n'importe quel danger en esquivant a la Lara croft d'un saut rotatif en l'air).
Premier point fort et premier défaut car on regrettera énormément les saltos avant , arrière de notre cher Alex Mercer dans P1 ( On notera aussi que le personnage ne "glisse" plus contre les immeubles ,c'est bien dommage).

Ces légers sacrifices démontrent un manque flagrant de finition chez les petits gars de Radical , on passe de 3 cataclysmes a seulement deux ! On peut oublier le pouvoir des pics qui sortaient du sol créant un gigantesque chaos autour du personnage cassant et brisant tout sur son passage.
Ce cataclysme a été annulé et ce pouvoir de pic a été incorporé dans le pouvoir du marteau au lieu de la griffe le résultat est faible ,des pics rouge foncés d’à peine 1 mètre de haut sortent du sol pour y rentrer illico réduisant totalement l’impression apocalyptique de puissance. Déception...

Le saut en plongé pour s'enfoncer dans le sol n'est plus mais a été rajouter dans le contenu de l’édition radnet dispo a 10 euros sur le xbox live - psN.
On enlève des pouvoirs pour les mettre en vente c'est très douteux comme façon de faire voir lamentable.

L'armure n'est plus non plus mais est disponible en Dlc pour 5 euros , vous devrez payer 10 euros de plus car il faut l'accès a radnet pour jouir des dlc ,résultat les plus motivés d'entre vous (ou les plus riches) débourseront au total 15 euros pour obtenir l'attaque ravageuse en piqué la tenue d'Alex Mercer QUI SE DEVAIT d’être dispo gratuitement a la fin du Jeu et enfin l'armure. Triste époque!

Le pire étant que l'armure dispo en Dlc n'est pas utilisable pendant le gameplay, il faut hélas retourner au menu pour l'enfiler et se retrouver alors affublé d'une armure qui nous suivra partout tant qu'on ne repassera pas encore une fois par le menu pour la retirer , rien de mieux pour bousiller l'immersion d'un Jeu !

Malgré ce lot presque insolites d'erreurs et de procédés payants douteux le jeu suit les traces du premier et propose bien sagement les 5 pouvoirs déjà présents dans le 1 a savoir : Marteau , Griffes , Lame , Tentacules , Fouet.

Enfin un élément nouveau ! on peut a présent tisser d’énormes tentacules qui s'accrochent aux murs et autres infrastructures de la ville liant entre elles vos pauvres victimes (infectés molosses ou encore civiles).
Ce joli tout tapissera joyeusement les murs de la ville de longs fils sanglants et souples beurk , qui veut encore des spaghettis ?

Une nouveauté bien venus mais insuffisante dans tout cette impression de déjà vu et de perte de puissance. On notera la disparition des combos a mains nu pour laisser place a un enchainement de 4 coups de poing et un coup de pied ce qui reste très maigre.

Vous l'aurez compris ce Prototype 2 nous retire bien des satisfactions en rendant certains pouvoirs payants et en retirant tout simplement d'autres du panier , cela dit le pouvoir de tentacule est satisfaisant et remplit plutôt bien son rôle a savoir être le plus gore possible et défouler un maximum, mais le reste a déjà été vu et fait , est-ce suffisant ?

Gameplay : 14/20

Parlons Scenario :d)

Plus mature , plus complet , moins répétitif que le premier et basé sur l’éternel quête de vengeance il vous entraine et vous fascine pendant tout le trajet en vous plongeant dans des combats épiques contre des infectés , des évolués ou encore des monstres mutant de la taille d'un immeuble , ouep une belle bête hein ?

Notre protagoniste ne pèse plus ses mots et n'y va pas de main morte sur le sarcasme , vous noterez quelques répliques et citations bien fendardes tout au long des péripéties.

Notre héro est plus âgé , il est plus mature , plus sérieux et sombre il est animé par une colère et un désire de justice qui contrairement a Mercer trouve son sens. Notamment en cherchant le moyen de retrouver sa fille. Le faux anti-héro se permet même d'avoir de la piter pour certaines de ses victimes qu'il épargnera.
Une différence notable ! Mais chut faudrait pas spoiler.

Globalement les scripts sont bien ficelés , les cinématiques épurées mêmes si certaines laissent une très large impression de déjà vu. Carton rouge pour les petites cut-scènes lorsque l'on assimile un personage clé du gameplay car elles sont juste affligeantes ,désagréables pour les yeux , images en noir et blanc en veut-tu en voila , méli-mélo indigeste de photos et de flashs lumineux ( il y a des épileptiques dans la salle ? )
Passez ces aberration visuelles en appuyant sur Start vous éviterez un rendez-vous gratuit chez l’opticien.

Malgré cela le jeu rebondi souvent et ne nous laisse pas lâché la manette si facilement , ne serait-ce que par curiosité de savoir avec quelle arme notre protagoniste va éventrer ce Sergent ou Général un peut trop sûr de lui on reste jusqu'au bout une main sur la manette et une autre sur le paquet de pop-cornes ( hum ,que cet infecté est croustillant )

Concluons avec ce scénario , il est bien plus prenant sérieux et affiné que celui de son prédécesseur , très bon cru pour une note méritée.

Scenario : 17/20

Passons a la durée de vie :d) Une bonne dizaine d'heure pour finir le jeu et le double si vous compter améliorer votre personnage a fond.

La jouabilité est bien réel grâce a un mode "new game" mis en place pour permettre au joueur de recommencer l'histoire en gardant ses capacités , une bonne idée qui tombe a pic accouplée a la possibilité de changer n'importe quand la difficulté du jeu ( Facile - normal - difficile - démentiel ) ce qui prolonge très loin la durée de vie pour satisfaire n'importe quel gamer.

Durée de Vie 16/20

Bande Son :d) Malgré quelques effets de bruitages en retards ( explosions des tanks ou helicos dans les cinématiques ) ça reste globalement très convaincant , les musiques s'enchainent au rythme du sang qui s'étale joyeusement sur notre écran , Quelques effets répétitifs et lassants comme les détecteurs viraux qui s'emballent pour un rien mais surtout les lances roquettes automatiques des ennemis qui font toujours le même bruit insupportable "Bip" "Bip" ( c'est pas possible ou est le coyote quand on a besoin de lui ).
Le personnage aime grogner lorsqu'il est dans les airs ce qui donne un rendu assez .. étonnant mais pas non plus choquant. Les effets sonores des explosions sont réalistes , les tirs de mitrailleuses et autres bruitages d'alarmes sont assez classiques.
La voix du perso quand a elle est un petit bijoux ! Phrases assassines , répliques flingueuses au point qu'on a tué notre ennemis par les mots avant d'avoir foutus notre lame dans ses tripes , résultat garantie ! Bon boulot !

Bande Son 16/20

:d) Et Voila une bien belle conclusion pour ce Prototype 2 qui malgré ses sacrifices et ses coups bas financiers en Dlc permet aux joueurs de débouler dans un monde convainquant et très beau pour en faire un chaos pas croyable , sans être aussi brouillon que le premier l'action est omniprésente et le sentiment d'invulnérabilité in-évaluable , Le moteur graphique ré-travaillé a sauvé la mise face a un contenu qui reste vraiment trop pauvre en nouveauté.
Grâce a ce moteur gonflé on fait l'impasse sur les lacunes du jeu et on zigouille de l'infecté jusqu’à plus soif en s'y croyant( Chérie ne me dérange pas quand je joue a prototype 2 ça me rend dangereux !! )

Certains fans du premier seront peut-être déçu mais au finale ils admettrons qu'il est plus agréable d'évoluer dans un level design enfin crédible visuellement.
Pour les novices l' expérience sera inoubliable.
On mettra de coté les quelques erreurs stratégiques mises en place part les développeurs et éditeurs ( édité par "actipognon" on est plus surpris ) pour finir sur une très bonne impression.

Protoype 2 est un défouloir réussis a posséder absolument.

Graphismes : 18/20
Gameplay : 14/20
Scenario : 17/20
Durée de vie : 16/20
Bande Son : 16/20

Note : 17/20

LetalShade
LetalShade
Niveau 7
29 octobre 2012 à 22:24:21

Joli test, assez complet. Tu as tout dit.

Une petite chose : Au niveau des scènes "épileptiques" lors des visionnages de souvenirs, on avait pareil dans le 1, et franchement je les trouve aussi bien foutues (même si je préfère la centaine de souvenirs disponibles dans Prototype premier du nom) ^^

alexiloulinet
alexiloulinet
Niveau 6
31 octobre 2012 à 09:40:04

Graphisme : 15/20, les texture bave un peu mais il y a de jolie effet d'ombre et de lumière et le design n'est pas en reste !

Gameplay : 15/20, pas exceptionnel non plus le gameplay a au moin ça de bien qu'il permet un action frénétique et joussive...mais j'ai envie de dire "comme dans le premier"

Scénario : 4/20, je suppose qu'un jour Uwe Boll est arrivé cher le scénariste et qu'il a reécrit le scénario à ça manière, c'est cliché, débile, bourré d'incohérence et je e parle même pas des personnage...c'est le gouffre complet.
Je demande pas au jeux de faire du S

alexiloulinet
alexiloulinet
Niveau 6
31 octobre 2012 à 09:54:15

merde "tab" est mon ennemi

Je demande pas au jeux de faire du Stanley Kubrick, mas si il pouvais au moin avoir l'originalité du 1, ce serait déjà pas mal

durée de vie : 14/20, comme la dit electro speed c'est plutôt complet, mais il faut sérieusement avoir envie de tuer du militaire pour recommencer le jeux.

bande-son : 12/20, loin d'être aussi prenante que celle du premier, on a pas l'impression qu'il y ai de thème spécialement créer pour l’occasion mais plutôt une sorte de bande sonore racheté a certain groupe de musique anonyme.

dernière critique : pourquoi avoir créer un effet noire blanc, rouge lors des cinématique...ça n'as aucune justification à par "pour faire stylé".

note finale : 10/20, il faut pas croire, ce jeux a été fait pour des mec qui ne veulent rien de plus que du sang et de l'action, l'originalité est passé depuis le 1 et...

"MODE TROLL : OFF"

mais c'est tout de même un bon défouloir si on y réfléchit pas trop.

Electro-Speed
Electro-Speed
Niveau 10
31 octobre 2012 à 15:11:15

alexiloulinet Voir le profil de alexiloulinet
il faut pas croire, ce jeux a été fait pour des mec qui ne veulent rien de plus que du sang et de l'action

:d) C'est pas un Gta ou un jeu d'infiltration mec c'est justement son but d'être action/bourrin/défoulant