Honnêtement. Moi qui ne kiffe rien tant que la facilité et la surpuissance. J'ai une préférence notable pour prototype 2. (à noter que je joue à presque tous mes jeux en mode facile, d'une part parce que j'aime pas la difficulté que les jeux et les joueurs veulent m'imposer, et d'autre part parce que la "morphologie" de mes trop grandes mains est très mal adaptée aux manettes de jeu actuelles, hélas...
) ( sans parler de problèmes de fatigue chronique, de difficultés de concentration etc etc etc)(ah ! c'est moche de vieillir !
)(bref, la plupart de mes expériences de jeu sont donc logiquement en "facile". ^^)
Ceci dit, il est vrai que infamous 2 m'a semblé plus long à moi aussi. Mais long pour avoir tous les pouvoirs, pour ca, il faut aller jusqu'à l'avant dernière mission... Et j'ai trouvé ca chiant, vraiment.
En revanche sur prototype, il y a la possibilité du "new game plus". Cela signifie que lorsque tu as terminé le jeu une fois, tu peux recommencer l'histoire principale(les objectifs/objets à trouver/etc sont réinitialisés)avec la plupart de tes pouvoir débloqués à la fin de ta première partie.
(seules quelques capacités sont bloquées comme la capacité de détourner les hélicos et tank par exemple, pour les redébloquer il faut avancer dans les missions principales).
(c'est d'ailleurs un argument : dans prototype 2, tu peux piloter des blindés et des hélicos ! dans infamous 2, il me semble qu'on ne peut rien piloter...)
Prototype 2 est plus bourrin, plus puissant, plus jouissif(mais c'est subjectif j'en conviens)mais peut être plus répétitif, enfin, faut voir, c'est à chacun son appréciation là dessus mais moi je me lasse pas facilement(par exemple je joue toujours régulièrement au multi de rdr depuis sa sortie en 2010, donc niveau résistance à la lassitude, la mienne est en titatium renforcé, mais mon cas est loin d'être une généralité
)
Et puis prototype 2, le mec est quasiment un demi-dieu, c'est à mi-chemin entre spiderman pour l'agilité, entre wolverine pour les griffes, entre hulk pour la puissance de destruction etc etc etc
Infamous 2 c'est différent. Cole est certes puissant, on peut faire un carnage en débloquant la majorité des pouvoir, en cumulant différentes possibilités comme le fait de pouvoir projeter des objets etc mais, Heller dans prototype 2 peut lui envoyer de plus gros objets(comme des camionnettes)encore plus facilement que cole dans infamous 2....
Donc niveau puissance, c'est pas forcément évident de s'éclater autant avec infamous 2.
Mais en fin de compte, c'est un peu comme de comparer gta IV à sleeping dogs, c'est pas évident. Les 2 ont des avantages et des inconvénients et tu trouveras toujours quelqu'un pour prétendre que l'un explose l'autre et vice-versa.
(de fait, sleeping dogs est beaucoup moins révolutionnaire et gigantissime que gta IV si on les compare. du coup, autant pas les comparer, mais juste d'évoquer le meilleur des 2 et d'espérer un jour que des développeurs arrivent à mixer les 2 ^^)
Pour prototype 2/infamous 2 c'est encore autre chose, même si, il est également vain, semble-t-il, de les "opposer".
Infamous 2 se concentre plus sur le tir et prototype 2 sur le côté bourrin/baston, mais dans les 2 il y a des possibilités de tir/lancer/propulsion et de mouvements de bastons/brutalités barbares/etc.
Infamous 2 présente une version réduite de la nouvelle orléans après une catastrophe "naturelle" avec la présences de milices armées et de monstres mutants et prototype 2 lui, c'est un new-york en état de siège, où règne un genre de loi martiale, l'armée est partout et il y a des infectés(et des monstres mutants aussi).
Bref, à priori, il y a plus d'arguments pour prototype 2 que pour infamous 2 mais, en fait, l'idéal c'est de jouer au 2 je pense. D'abord de commencer par infamous 2(de bien le torcher, de le finir à 100 %)et éventuellement craquer pour son dlc-histoire-vampire(qui bien que très courte est assez sympa ^^).
Et ensuite, seulement, d'aller s'éclater sur prototype 2 qui lui est une pure tuerie. J'ai même envie de lui donner le qualificatif de "perle" mais c'est pas bon pour l'industrie ni pour les joueurs décérébrés/fan-boys qu'on flatte leur jeux/favoris/chouchous/relique sacrée/etc, car la flatterie ne fait pas progresser le jeu-vidéo ni ne corrige le foutage de gueule des bugs non corrigés et encore moins leur politique jeu en kit appelé très sournoisement : DLC. ^^
Et d'ailleurs tout ca se résume très bien avec une très simple et coutre expression : jeu de merde.
Évidemment même si on rajoute "finis à la pisse" ca n'enlève rien au fun qu'on ressent à y jouer. C'est un peu comme le fast-food ou les produits surgelés en fait, je peux dire que c'est de la merde, ca m'empêchera pas de m'en régaler à l'occasion. Parce que la vie est une chienne et que hélas, on en est souvent rendu à devoir essayer d'apprécier la "merde" ou a aimer des choses ou des êtres "pourris" parce qu'on aura rien d'autre, absolument, rien d'autre.
Chienne de vie donc. ^^
Aucun jeu n'est réellement "exceptionnel", c'est un produit de merde vendu en kit(à travers les dlc) et fini la plupart du temps à la pisse(bugs Honteux)et si je semble dur avec ce "produit", c'est pas pour chier sur le travail des développeurs mais pour chier sur la politique des éditeurs, car les dévs ne sont que des exécutants, des intérimaires qui font ce qu'on leur dit de faire, ils ne doivent pas se sentir visés au plus profond de leur être si on critique ou insulte le résultat de leur travail, car c'est un moindre mal comparé au stress que procurent les bugs et autres incohérences/imperfections/absurdités/etc dans les jeux. De plus, étant donné qu'on leur file notre pognon régulièrement, on a bien le droit d'avoir un langage à la fight-club :
"Vous n’êtes pas exceptionnels, vous n’êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique, vous êtes fait de la même substance organique pourrissante que tout le reste, nous sommes la merde de ce monde prête à servir à tout, nous appartenons tous au même tas d’humus en décomposition."
Le personnage(tyler)mine de rien, il les apprécie globalement ses braves petits soldats anarchistes. Même s'ils sont de la merde en décomposition. Tout comme moi j'apprécie globalement mes jeux, bien que je les considère comme des produits de merde. ^^
Pour conclure, je dirais que infamous 2 est un jeu(de merde donc, comme tous les jeux ^^)plutôt sympa mais que prototype 2 tends lui, plus vers la perle. ^^(mais de merde aussi xD)