Bonjour,
Devant l'afflux de test très largement critiqué si négatif, et largement uppé si positif, je pense qu'il est temps que je poste le mien. Alors oui, comme je suis pas forcément du même avis que vous, vous pouvez critiquer mon orthographe ( OLOLZ t'as oublié un "axent" xD ), me dire de pas poster un test s'il est négatif, etc etc.
Bref, commençons:
Graphisme: 16/20
Les décors sont fins, pas de textures baveuses ( hormis les arbres ), on a vraiment beaucoup de plaisir à rider sur des montagnes aussi bien modélisé. Le blizzard d'alaska, les sauts vertigineux de Patagonie... Même s'il est difficile de faire des prouesses graphique delamorkitue sur un jeu de Snow, SSX s'en sort finalement très bien, et se montre convaincant d'un point de vue technique. Les montagnes ont chacuns des éléments propres à eux, et le plaisir de la découverte s'en trouve décuplé.
Jouabilité
13/20
Ayant joué aux précédents opus, je trouve que le gameplay a été largement simplifié. Alors oui, les combinaisons de figures sont assez nombreuses, mais le tout reste beaucoup trop simple à réaliser. Petit bémol pour le grind, qui se fait automatiquement. Dans les précédents opus, il fallait quand même anticiper la trajectoire de la barre, ici, tu peux prendre un virage à 90 les doigts dans le nez et une main dans le calbute. Je trouve ça dommage, car sa enlève le coté technique du jeu, pour laisser place a de l'arcade pur. Un choix pas si judicieux que ça, car l'emploi des grinds en trickmode permet de réaliser des scores de malade sans difficulté, et idem en mode course, ou il suffit de se mettre sur une barre, marteler X, Y ou B pour faire des trick et remplir sa barre de boost sans difficulté. Un jeu avec moins de challenge technique, bien que le plaisir de réaliser des figures impressionnantes soit toujours là!
Durée de vie
11/20
Mode solo extrêmement court. J'ai déjà fais un tier du jeu en seulement 2heures. Une montagne se compose de deux courses, un parcours scoring et une descente de la mort. La durée d'une épreuve, c'est le temps d'une course de la démo. Autant dire que le solo va vite être torché. Et la course aux meilleurs scores et aux items ne relève pas la note, car sachez que si les plus hardcore d'entre vous peuvent trouver plaisir a refaire une dizaine de fois chaque course pour amasser des crédits et débloquer le contenue du jeu, sachez qu'il est possible de récolter des crédits...Avec de l'argent réel! Et oui, un newbie qui dépense 50e dans l'item shop, peut très bien se retrouver avec le contenu complet du jeu d'un mec qui y jouerait depuis 2 mois. Bref, l'attrait du challenge proposé par le jeu régresse par l'incursion d'un modèle économique, qui plus est risque de fortement déséquilibrer les parties multijoueurs... Les amateurs de "jeux only skilled" s'en retrouve donc lésé.
Bande-Son:
19/20
Bon, amateur d'électronique, on nous propose ici des artistes du qualité, loin des artistes mainstream de la radio... et c'est tant mieux! Entre les rythmes pop d'un foster the people posé, les gros sons dubstep d'un Skrillex à l'apogé de sa forme, et l'électronic endiablé d'un digitalism, EA soigne sa bande son, comme à son habitude!! Chaque musique reste en mémoire, et il y a de grande chance pour qu'elle se retrouve sur votre baladeur dans les jours à venir!
Scénario
11/20 Bon, en gros, y avais la team SSX, mais le grand méchant Grieff s'est barré avec la caisse, donc tu n'as plus qu'a surfer pour renflouer la caisse... Je met la moyenne car c'est quand même sympathique d'avoir scénarisé un jeu de snow, mais quitte a faire un scénario, autant le travailler un minimum. Parce que franchement, une fois la vidéo d'intro du solo passé, on en ressent presque rien, du scénario... Petit point en plus également par les vidéos d'intro des montagnes, avec chacun un élément naturel a combattre, sympathique et rafraîchissant, la curiosité nous poussera a aller à la prochaine montagne pour savoir: " le prochain élément à combattre, c'est quoi?".
Note générale:
15/20
Un bon jeu, mais qui, loin d'innover dans le genre, reprend les bases des précédents SSX en les simplifiant encore plus. Les amateurs de scoring online seront aux anges, tandis que pour les joueurs solo, la pilule aura certainement du mal à passer. Devant tant de promesse non tenus, les fans de la première n'auront que faire, mais ceux attendant le jeu depuis belle lurette, et dont je fais partis, auront surement leurs mots à dire. SSX reste un bon jeu, sur lequel je prend plaisir à jouer, mais en aucun cas il ne respecte les promesses faite par les dev, à savoir un multi intéressant...