Voila l'avis que j'ai posté sur JV.com (sachant que je le complète la car la limite de texte m'empêchait de mettre le test complet que j'avais écrit).
Que de temps passé depuis Duke Nukem 3D. L'un de mes premiers jeux et l'un des plus marquants auquel j'ai joué. Inutil de dire que je l'attendais cette suite. Et cette suite, ne m'a pas déçus, du moins en grande partie.
L'un des élements essentiel bien surs est le retour du personnage de Duke Nukem, plus en forme que jamais. Le charisme du personnage à lui seul apporte beaucoup au jeu, chose bien surs criticable selon que l'on soit fan du jeu ou pas. Mais il est vrais que c'est rare de voir quelqu'un d'aussi charismatique dans un jeu vidéos.
Première chose, en faisant le premier niveau, on constate tout de suite que les graphismes ne sont pas au niveau d'un Crysis.
Cependant ces graphismes restent tout à fait correct pour un joueur n'ayant pas la phobie des graphismes. Les textures sont assez inégales par moments mais l'ensemble reste tout à fait convenable.
Le scénario du jeu demeure en lui même extrèmement classique mais offre un sentiment de nostalgie, renforcé par une ambiance respectée et un Duke toujours aussi performant lorqu'il s'agit de lancer des insultes.
Les nombreuses interactions avec l'environnement sont également agréable et renforce cette ambiance.
La multitude de clins d'oeils est également un plus au jeu. Il est agréable de voir Duke Nukem critiqué ou complimenté tels héros du jeux vidéos (Les références à Half-Life et Halo sont vraiment épiques).
Cependant il faut être clairs, le gameplay est de très loin le point faible principal du jeu. En voulant mélanger old et new school, le jeu à plus tendance à frustrer le joueur, qu'autre chose.
C'est notamment le cas avec la restriction des deux armes qui est franchement un épine dans le pied.
La barre d'égo manque de profondeur et d'interêt. On aurait aimé une barre de vie qui ne se regénère pas toute seule ou une barre d'égo utilisant un concept plus poussé et orignal.
Le level design est pas moments douteux et aura pu mérité d'un remise à niveau.
Enfin on observe une grande inégalité au niveau de la difficulté, qui n'est pas assez bien dosée entre les boss et les bots (serviteurs si vous préférez).
Concernant la durée de vie, le solo offre une bonne experience, qui avoisine en général la dizaine d'heures au moins, si l'on prend le temps de bien profiter du jeu.
Le multi peu prolongé cette durée de vie mais reste secondaire il faut l'avouer, même si ce n'est pas très important pour ce jeu.
Enfin le monde de difficulté suplémentaire proposé après avoir fait le jeu, peut ralonger cette experience. Et il y a également le fait de rejouer en VF ou VO, selon la version que vous avez faites en premier (Faite en VO, après VF).
En conclusion de ce test, Duke Nukem Forever est un jeu tout à fait correct. Il n'est certes pas la bombe que certains attendaient, mais la plupart des fans le savaient depuis longtemps.
Gearbox à prit le risque de sortir un jeu datant d'une autre époque et qu'ils savaient comme étant bourré de fautes, pour que les fans puissent y jouer (et aussi parce que les membres de Gearbox sont sans doute également des fans du personnage). Cela n'escuse pas les défaults, mais il ne faut pas oublié que l'essentiel du travail n'est pas de leur fait.
Mais sincèrement, après tout ce qu'il affronté comme obstacle, que c'est bon de revoir le King sur scnène !!!
J'attend avec impatience de voir ce que Gearbox pourra donner avec ce personnage, quand ils fairont vraiment le jeu depuis le début.
Note : 15/20.