Duke Nukem Forever est inévitablement décevant, faut savoir s'arrêter 5 minutes avant de comprendre pourquoi : le jeu est complètement dépassé soit, mais j'apprévie ce jeu pour ce qu'il est.
Un bon défouloir, phases relativement prenantes, ton décalé et esprit Duke conservé. Tous les Duke Nukem que je sache apportaient leur dose d'humour sans se prétendre excellent sur le plan technique et ludique.
On oublie beaucoup ce qu'est LE jeu par définition : l'amusement et le plaisir de jouer.
Duke Nukem 3D en son temps est sorti dans un ère où le 2D et la 3D se confondaient, les expériences au niveau du gameplay se modifièrent et le jeu fut acclamé par son côté hilarant et de bonne qualité. Cependant, je n'attendais pas ce jeu par ses graphismes certes correctes, mais de nos jours sommaires.
Je peux vous le certifier en 1996, ce fut mon premier jeu vidéo en salon et PC, et, j'ai retrouvé en ce Forever l'ambiance. Les testeurs FR jugent beaucoup sur l'aspect architectural des jeux de notre temps, les graphismes, la jouabilité, la durée de vie.
Je le concède, soit, que ces critères apportent un poids dans le choix du jeu, mais il ne faut pas oublier le plaisir de jeu. Excepté quelques critiques publiques, personne ne comprend comment on peut concilier amusement sur le fond et jugement sur la forme.
DNF est moche, raté techniquement, très sommaire et archaïque ? Soit, et c'est incontestable. Mais il faut juger également ce qu'il a comme contenu, l'expérience du joueur.
Le test de JV.CON n'est pas foncièrement mauvais mais il n'explique pas la totalité du jeu, il est très très incomplet.
EN l'état, Forever est personnellement un jeu "intemporel" : c'est comme si on jouait à un jeu de 1999-2000 et que l'on ressortait du placard en 2011 par plaisir ou nostalgie. Il faut le comprendre ce système-là : le plaisir de jouer et de son vécu.
Duke Nukem Forever est sorti dans l'incertitude avec des personnes n'ayant jamais connu Duke Nukem dans les années 1990, et il se vautre inexorablement. Quelle dommage que les tests n'en prennent pas compte...
C'était le pavé du jour.