Mon propre positionnement n'est pas assimilable à cette guerre dont tu parles, car j'ai découvert les jeux vidéos aussi bien sur PC (ou Amiga) que sur Megadrive (ou PSone). Mais je pense que le noeud de cette opposition (en dehors de l'imbécilité de certains) est le simple phénomène des pratiques actuelles des développeurs (ou éditeurs...) qui sont embringués dans cette logique industrielle leur retournant la tête, ce qui les rend inaptes à produire de la qualité et les pousse au vice. Le multi-plateforme en fait partie, tout comme cette volonté de faire de ces consoles next-gen de petits ordinateurs "fashionisées" afin de donner l'impression qu'elles peuvent jouer sur tout les terrains (et donc attirer le plus grand publique possible), alors que cela ne fait que déteindre gravement sur l'univers PC et littéralement tuer celui des consoles. Entre ma Megadrive II et une PS3, c'est à peine si j'ose porter un oeil méprisant sur la dernière alors que je me rappellerais éternellement des heures passées devant les Sonic, Mortal Kombat et Micromachines, sans parler de Speedball et autres qui tournaient sur cette bonne vieille machine. Qui peut me parler d'un seul jeu aussi mythique et addictif que ceux-ci sur console next-gen? On a perdu le sens de la créativité (et de l'authenticité) depuis cette génération... Pareil pour l'Amiga et ses jeux débordant d'imagination, dont les limitations techniques n'avaient pour ainsi dire aucun impact sur leur intérêt (car c'est l'habileté qui permet d'élaborer des possibilités, et non les moyens... et la forme est toujours au service du fond -elle se doit de l'être tout du moins-), et qui possédaient même cette capacité à nous hypnotiser, nous transporter littéralement dans un autre monde. Je sais que la jeunesse y fait beaucoup, mais certains souvenirs de ces jeux (dont je serais incapable de remettre la main dessus pour bon nombre d'ailleurs...) me "hantent" encore. Et le fossé entre ces différentes générations de joueurs est imprononçable, car les deux visions s'étant succédées depuis sont diamétralement opposées...
Enfin bref, ce genre de constat est plus ou moins applicable à toute chose aujourd'hui, en fait. C'est une bien triste époque...
Autrement, pour finir, je réponds à l'argument financier de seb, car en effet si tu es un irrépressible gamer avide de performances, le PC peut revenir plus cher que les consoles, mais à vrai dire l'argument reste bancal sur différents points à mon avis. Déjà, j'ai du mal à concevoir qu'un joueur passionné et exigent à ce point puisse se contenter d'une console. Et puis, il existe de nombreuses possibilités pour éviter de claquer ses sous (bêtement?) en achetant automatiquement le dernier cri (par exemple), car il est possible de faire tourner correctement les jeux les plus récents avec une config' autour des 1000 euros (comptez un peu plus en général tout de même) qui va durer 2-3 ans telle qu'elle, après quoi il suffit de changer la carte graphique généralement pour se remettre à niveau. Sur 10 ans, ça peut faire un dépense globale d'environ 2000 euros peut-être. Avec une console, on va probablement diviser ce chiffre par trois, mais on peut diviser les possibilités par [insérer un nombre] également, tandis qu'il faut considérer le prix aux alentours de 30% plus cher des jeux console (je me rapporte au prix neuf, bien sûr, et donc sur le long terme, ça fait la différence). Ensuite, c'est une question de besoins, mais aussi de goûts. Comme je le disais, mis à part quelques jeux sur PS2, je ne m'intéresse plus aux consoles, et même si le domaine du jeu PC s'est largement dégradé aussi, j'y trouve encore quelque satisfaction. C'est fonction de chacun...