Après les deux premiers Grand Chelems de l'année , l'Australian Open et Roland Garros , viennent les deux plus légendaires. Et le premier est Wimbledon. Le tournoi a été crée en 1877.
La surface
Avant 2001 , le tournoi de Wimbledon était connu pour sa rapidité , avec son gazon légendaire , et fut le terrain favori de la légende américaine Pete Sampras. Mais ce tournoi marque la ralentissement de la surface : le gazon est plus compact , et il prend plus les effets. Cette édition sera marquée d'ailleurs par la chute de Sampras, renversé par le jeune Roger Federer.
Quote Wikipédia :
" Selon les organisateurs, ce changement a pour objet d'améliorer la résistance du gazon, pour éviter que celui-ci ne soit en trop mauvais état à la fin du tournoi du fait de la généralisation des grands gabarits et de réduire les faux rebonds. Toutefois, cette modification s'inscrit aussi dans une volonté d'uniformiser les conditions de jeu, en procédant notamment à un ralentissement de la surface. Ce ralentissement est rendu en partie nécessaire par l'évolution du matériel permettant de servir bien plus fort qu'auparavant. Si certains joueurs comme Lleyton Hewitt relativisent ce ralentissement, d'autres joueurs au tempérament plus offensif l'ont fustigé. Tim Henman indique dès 2002, « Je suis bien sur du gazon et pourtant c’est le court le plus lent sur lequel j’ai joué cette année ». En 2011, Andy Murray a confirmé cette observation en mettant l'accent sur l'importance des conditions météo : « Beaucoup de joueurs qui n'étaient pas performant sur gazon il y a quatre ou cinq ans jouent bien mieux, maintenant. Il y a beaucoup plus de longs rallies et les joueurs de fond de court ont plus de chances de créer la surprise. Surtout si le temps est à la pluie. Quand il fait froid, ces courts sont parmi les plus lents de l'année. Sans exagération aucune ». Pour sa part, Roger Federer fait le constat suivant : « L’année où j’ai joué ici contre Sampras, je volleyais sur 80% de mes premières balles et 50% des secondes. Et je me souviens d’avoir parlé de ça un jour avec Wayne Ferreira (mon partenaire de double cette année-là). Il montait alors au filet sur toutes ses premières balles et 50% de ses deuxièmes alors qu’à la fin de sa carrière, il ne le faisait plus du tout sur ses deuxièmes balles et seulement sur la moitié de ses premières ». Au-delà de ce simple ralentissement figure aussi l'évolution plus globale du tennis vers un jeu moins porté vers la volée mais aussi, une plus grande facilité à tirer des passing-shots grâce aux cordages modernes. Enfin, l'adoption de balles plus lourdes (donc plus lentes) a aussi été mise en exergue.
Les finales depuis 2005
2005 : Federer bat Roddick
- Facilement gagnée par le numéro 1 mondial , cette finale ne présenta à Roger aucune difficulté particulière. La stat' : 3 fautes directes sur les deux premiers sets ( 6/2 7/6 ) ....
2006 , 2007 : Federer bat Nadal
- L'un des meilleurs joueurs de l'histoire du tennis a battu deux fois son compatriote espagnol. Il le bat pour la première fois en 2006 , en lui mettant une roue de vélo au prmeier set et en concédant un set. Il fut mis en difficulté en 2007 , concédant deux sets dans une excellente finale.
2008 : Nadal bat Federer
6/4 6/4 6/7(5) 6/7(8) 9/7 , " Le plus grand match de tous les temps " selon John McEnroe. Menè 5/2 dans le tie-break du 4ème set , le Suisse renverse complétement la vapeur , mène 6/5 , concède une balle de championnat à 6/7 , la sauve par un ace. Nadal obtient une balle de match sur son service avec un passing de coup droit magistral , la suite vous la connaissez tous.
2009 : Federer
2010 : Nadal
2011 : Djokovic
Les 3 gros favoris
Novak Djokovic , historique des gros tournois de l'année ;
AO : Vainqueur
IW : Demies
Miami : Vainqueur
MC : Finale
Madrid : Quarts
Rome : Finale
RG : Finale
On ne s'en rend pas compte, mais belle saison quand même..
- Rafael Nadal
AO : Finale
IW : Demies
Miami : Demies forfait
MC : Vainqueur
Madrid : Huitièmes
Rome : Vainqueur
RG : Vainqueur
A gagné Barcelone.
- Roger Federer
AO : Demies
IW : Victoire
Miami : Huitièmes
MC : Absent
Madrid : Vainqueur
Rome : Demies
RG : Demies
A gagné : Rotterdam , Dubai.
Fin
Vous pouvez suivre les matchs sur Hahasport , SportLemon , LSHunter.
Allez Roger.
Le tournoi se déroule du 25 juin au 8 juillet.