- les choix tactiques individuels qui ont disparu (les "flèches" pour faire monter les latéraux notamment; je joue en 4-3-1-2 et j'ai besoin que mes latéraux montent mais ils ont du mal) 
- les attaquants de l'IA quasi indéfendables quand ils partent en dribble dans l'axe en mode difficile, c'est SUPER RELOU 
- il est aussi super dur de défendre dans le jeu aérien contre l'IA, beaucoup trop de buts pris sur corner et centre 
- les gardiens NULISSIMES, très très mal faits; ils étaient mieux réussis dans les anciens PES, c'est incompréhensible !! 
- et en attaque, les appels de bal inexistants; le nouveau système de contrôle du coéquipier n'est pas pratique du tout; difficile d'attaquer quand vos attaquants ne font quasiment pas d'appel 
- la ligue des masters est nulle, les petits trucs comme "parler au joueur qui se plaint de ne pas jouer ou de ne pas avoir le numéro qu'il voulait" est mal fait, inutile, et on passe un temps fou entre deux matchs pour RIEN
Bref, PES 2012 reste toujours assez sympa A DEUX; mais tout seul contre l'IA c'est injouable, pas fun et plus énervant qu'autre chose; on pourra dire que je ne sais pas jouer lol mais je joue en "professionnel" et les défenses sont vraiment trop buggées, l'IA est inarrêtable quand elle a décidé de partir en dribble et c'est vraiment pas fun à jouer 
PES 2012 aurait pu être pas mal, mais beaucoup de points représentent une régression par rapport aux anciens PES, c'est hallucinant !! je préfère nettement le 2009, moins buggé, mais hélas trop simple