Je vous fais part de mon expérience en défense, j'en parlais dans d'autres topics sur le sujet.
Pour ma part, je joue très défensif et en contre attaque avec une équipe assez moyenne (Zenit St Petersbourg). La tactique que j'utilise est "défense totale".
Individuellement, c'est impossible de faire la différence face à une équipe comme le Barça et le Real (principales équipes choisies en online par mes adversaires).
Donc en phase défensive, je mets 2 rideaux défensifs (4 défenseurs et 5 milieux) très bas (devant la surface de réparation) avec un attaquant en pointe devant (Kerzhakov).
En phase offensive, lorsque je récupère la balle, je remonte très vite les milieux avec le stick droit (nouvelle fonctionnalité) et R1 (pour les une deux ce qui fait monter les joueurs. Par contre, je repasse très rarement par derrière, j'essaye de lancer très rapidement l'attaquant en profondeur avant que la défense adverse ne se replace.
Pour résumé, je blinde en défense avec 2 rideaux, et je recherche très rapidement (en 2 ou 3 passes) ma pointe en passe en profondeur pour obtenir au mieux le un contre un avec le gardien adverse.
Concernant R2, nombreux disent qu'il faut relâcher R2 au bon moment pour intervenir sur l'attaquant. Je dois vous avouer que je maintiens toujours R2 et j'appuie sur X au bon moment. Par contre, je ne maintiens pas indéfiniment R2 car comme dit Mikadazion, dans ce cas, l'attaquant peut prendre 3 m au défenseur. Si je sens que l'attaquant est prêt à déborder mon défenseur, je relâche R2 et je cours normalement pour rester à sa hauteur.