Quand t'as une société comme JV.com t'es obligé, si tu veux te faire du fric (et c'est le but d'une société), de créer des partenariats avec ton fonds de commerce.
Le fonds de commerce de JV.com c'est le jeu vidéo (sérieux?) et leurs éditeurs.
Alors quand ton site commence à être populaire voire très populaire, les éditeurs t'appellent et te proposent des "cadeaux" pour mettre en avant leurs jeux.
Ca commence sûrement par des invitations dans les studios pour faire des petits reportages, qui amèneront forcément de plus en plus de monde sur ton site.
Puis t'en arrives aux petits chèques bien sympathiques en contre partie d'une pub ou d'un fond d'écran en page d'accueil à l'effigie de tel ou tel jeu.
Mais quand tu crées un partenariat avec EA par exemple, et que tu sais que ton journaliste Rivaol s'apprête à publier son test, tu lui fais comprendre que s'il pouvait être assez souple dans sa notation, ce serait mieux pour lui et son plan de carrière.
Car forcément, si EA te donne de l'argent, c'est pas pour le flinguer quand tu notes son jeu. Sinon il trouvera un autre site, peut être un peu moins populaire, mais beaucoup plus "malléable".
Quand t'es le boss de JV.com tu trouves ça normal, d'ailleurs à sa place je ferai pareil.
Sauf que pour le consommateur un peu bête (pour pas dire débile) qui n'achète un jeu qu'en fonction de la note qu'il a obtenu, bah tu te fais un peu enfiler de temps à autre.
Car même si le jeu en question ne mérite pas le 19/20 attribué, mais plutôt un 15 ou 16, l'écart est vraiment significatif pour certains joueurs et les inciter à acheter ce jeu.
Bien ma théorie?
Bien mon pavé?