Interview de Vee Ki-Hyn, nouveau sélectionneur de la Corée du Sud
Q1
Est-ce pour vous un accomplissement d'être aujourd'hui sélectionneur de cette nation ? Était-ce un véritable souhait de votre part ?
Oui, le football coréen ne cesse de grandir et d'évoluer au fil des années et reprendre en main cette sélection est un véritable honneur pour ma part. Je suis né en Corée du Sud, à Daegu et je suis depuis toujours, avec attention, les performances de mes joueurs en sélection et en club. La Coupe du Monde 2002 était un grand évènement pour le pays, les Guerriers Taegeuk ont fini quatrième et depuis, le monde entier découvre, petit à petit, leur football attrayant, séduisant, un système qui se base sur le jeu collectif tout en se projetant vers l'avant. Ramener la nation à un tel niveau serait exceptionnel et le challenge est d'autant plus grand que passionnant à suivre.
Q2
Comptez vous tout chambouler dans ce qu'on établi vos prédécesseurs ? Par l'arrivée de nouvelle tête par exemple, ou le retour d'anciens internationaux ?
Mes prédécesseurs ont plutôt fait du très bon boulot au sein de la sélection, il n'y a qu'à voir les récents résultats de la Corée du Sud en Coupe du Monde. Je pense quand même renforcer mon effectif avec l'arrivée de jeunes joueurs très prometteurs, je ne vous en dit pas plus mais ce sera sans doute une génération à suivre dans les prochaines années. Quant aux retours d'anciens internationaux, je pourrais m'appuyer, par exemple, sur Lee Chun-Soo qui m'intéresse par sa vitesse, sa qualité de frappe et sa précision sur coup de pied arrêtés.
Q3
Comment allez vous préparer ce premier match amical ? Quels sont les enjeux de ce match ?
Le Ghana est une bonne nation, elle a démontré son potentiel lors de la dernière Coupe du Monde. Pour moi, c'est la meilleure sélection d'Afrique à l'heure actuelle donc ce sera un match très intéressant à suivre. Cependant, je ne mets pas la pression sur mes joueurs, c'est un match amical, le premier pour ma part, il faut du temps pour que l'équipe s'adapte à mon schéma de jeu mais ça ne devrait pas poser de soucis.
Q4
Qui selon vous est le meilleur joueur actuel de votre nation ?
Je pense, incontestablement, que notre capitaine actuelle, Park Ji-Sung, est vraiment le joueur qui tire son équipe vers le haut. A Manchester United, Alex Ferguson compte toujours autant sur lui et son expérience et sa vision du jeu sont des atouts essentiels pour l'équipe. Mais je ne n'oublie pas des joueurs comme Park Chu-Young qui est d'une générosité remarquable devant et le plus technique de nos joueurs, Lee Chung-Yong. La Corée du Sud possède beaucoup de joueurs intéressants, c'est vraiment un réel plaisir de prendre cette sélection en main.