16
viens de le finir a l'instant (j'ai commencé dimanche soir)
graphiquement je suis assez mitigé.. les décors sont parfois hideux, et les jeux de lumière parfois vraiment bof, mais les persos sont super bien foutu (a part certains pnj), on a droit a pas mal de details surtout au niveau du visage, pilosité qui ressort bien, les ports du visage, bref ca quand meme de la gueule. sinon au niveau de l'animation, franchement c'est parfois limite raide, mais bon, a la longue on ne fait plus trop attention.
du cote gameplay, rien a redire, c'est simple, tres intuitifs, et ca rappel beaucoup gears of war, mais en plus rapide et plus souple. le systeme d'ordre est simple, meme si franchement je m'en suis tres rarement servis, pareil pour le systeme de reconnaissance vocal. mention special pour l'effort sur la variété des missions qui donnent un bon rythme au jeu, et ne donne jamais l'impression de répétition. on ne se lasse pas de jouer, les boss sont vraiment sympa, et il y en a de bien gros méchant qui peuvent faire suer.
durée de vie, je dirait que pour le solo c'est un peu plus que la moyenne actuelle. en voyant, le chrono que j'ai fait, je l'ai boucler une premiere fois en 8h45. je crois qu'il est possible d'avoir des fin différentes, donc je risque de me prendre 2 à 3 heures de plus. le multi je sais pas trop, et je joue quasiment sur le live donc no comment.
la ou le jeu rame vraiment c'est au niveau du son. je ne me rappel pas specialement d'un theme en particulier, genre une melodie qui me trotte dans la tete meme apres avoir fini le jeu. sinon le mixage audio est vraiment mal foutu, parfois dans une meme cinematique on a des niveaux de volumes vraiment instable, la musique est super basse, et cela explique peut etre le fait que je me rappel pas trop de la bande son...
sinon mention speciale sur la mise en scene, les cinematiques sont bien foutu, avec un certain effet ramenant presque a du cel shading, je ne sais pas trop comment expliquer l'effet mais bref ca ressort bien. la trame scenaristique est parfois un peu tire sur les cheveux mais franchement ca se suit tres bien et c'est super agreable, avec certain rebondissement, parfois des trucs previsible et con, et d'autre trucs ou tu de dit ooooooohh... bref ca se tient.
concernant la comparaison avec vanquish, franchement je vois pas trop... vanquish se prend super au serieux, et le jeux est surtout centré sur la nervosité du gameplay, quitte a jouer dans la surenchere et la repetitivite qui peut parfois lasser (arriver vers la fin quand ils ont ressorti tout les boss en double dans vanquish j'ai mis le jeu en facile juste pour voir la fin tellement ca ma souler). la c'est plus un tout, on ne joue pas vraiment pour que le gameplay mais plus pour faire avancer la trame, upgrader un chouilla les equipements, massacrer a l'aise des boss...
bref, pour resumer donc, le jeu s'inspire quand meme de pas mal des elements de bon jeux (gears en tete, uncharted pour une certaine scene que je ne spoilerai pas), film (et oui terninator, I robot), mais au final ca ressort bien et ca donne un bon jeu.
franchement quand j'avais commencais je me suis dit: pu**n c'est quoi ce machin pas super beau qui pompe plein de truc partout mais au final ca reste un bon jeu qui malgres certain pompage ramene un peu de fraicheur aussi.
bon jeu pour ma part, puisque j'ai pris du plaisir a jouer, et ca reste le plus important je pense.
au fait, j'ai jouer en version anglaise integrale. pas le courage d'essayer la VF.
coup de coeur de ce debut d'année.