CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Croisades sur XP

Missimus
Missimus
Niveau 5
04 avril 2007 à 17:07:29

S´ilvous plaît êtes-vous sûr qu´il n´y a aucun moyen de jouer à Croisades sur XP??? MERCI DE ME REPONDRE TRES RAPIDEMENT!!!

Quedza
Quedza
Niveau 10
05 avril 2007 à 20:51:57

Croisades, aucun moyen... Mais Croisades 2000, oui !

Croisades 2000 utilise le même support que Vikings.

Quedza
Quedza
Niveau 10
05 avril 2007 à 20:52:47

Ces trois jeux sont jouables sur n´importe quelle version du Macintosh.

Missimus
Missimus
Niveau 5
07 avril 2007 à 19:53:24

Merci de me désespérer.

Quedza
Quedza
Niveau 10
12 avril 2007 à 21:58:19

Je dis ce qui est.

Et comment t´ai-je désespéré ?

Ranx62
Ranx62
Niveau 1
06 mai 2007 à 09:57:23

J´ai acquis récemment une édition DVD comprenant Croisades et Viking... et ben impossible d´installer Croisades, il me retourne une erreur sur un fichier manquand CD.xdr. Je pensais qu´une tel édition serait compatible XP et bien c´est raté, quelqu´un a t-il cette édition et a réussi à installer croisdes.

PS : Pour Viking aucun problème.

Quedza
Quedza
Niveau 10
08 mai 2007 à 11:45:33

Faut pas essayer de comprendre...

Vikings et Croisades 2000 fonctionnent sur tout systèmes

Croisades fonctionne sur 95, 98, Millenium (et inférieur).

Windows a apparemment décidé d´arrêter avec DOS. Espérons qu´il ajoutera une fonction avec laquelle on puisse lire les vieux jeux compatibles avec DOS dans Windows Seven, meilleure que la compatibilité XP !

Marick72
Marick72
Niveau 4
18 août 2007 à 18:15:37

:question: Bonjour à tous,
J´ai cru comprendre qu´il y a de gros problèmes avec ce jeu, puisqu´apparemment il n´existe pas de patch. Mais peut-être, que quelqu´un aurait une idée pour le jouer, le mien est configuré Win95, par exemple, en faisant certaines manipulations ?
Ce serait vraiment dommage qu´il reste dans sa boîte, car il me paraît très attrayant et surtout très instructif.

:merci: pour votre prochaine réponse et à +

Quedza
Quedza
Niveau 10
20 août 2007 à 08:54:10

Niet... Aucune solution. C´est malheureux...
Il est inutile de mettre Windows 95 ou Windows 98 dans la compatibilité.

Il fonctionne sur Windows 95, Windows 98 et Millenium (branche MS-DOS, je crois), mais pas sur NT, 2000, XP et Vista (branche NT).

Et Windows a choisi de continuer avec du NT (Seven...). Que Seven ait une option MS-DOS m´étonnerait de la part de Microsoft. Et je ne sais pas du tout si c´est réalisable autrement qu´en bidouillant.

Pourtant, je préfère Croisades à Croisades 2000 (voix-off, grosso-modo les énigmes - il me semble que Croisades 2000 a été réalisé pour le pognon, a été baclé, et comporte exactement la même encyclopédie, en plus sans les magnifiques tableaux). Mais Croisades est déjà lointain pour moi, vu que j´ai quitté MS-DOS depuis longtemps. Les nouveautés et la brache NT ont quand même quelques avantages...

Je devine que tu as le lot Vikings + Croisades...

Marick72
Marick72
Niveau 4
20 août 2007 à 11:49:44

:hello: Quedza
Merci de ta réponse qui me désole, car j´aurais bien voulu faire fonctionner ce jeu "Croisades : conspiration au Royaume d´Orient" (je n´ai pas Vikings).
Peut-être qu´en visitant d´autres forums de jeux, des joueurs auront une solution et comme tu le dis, en bidouillant.
C´est quand même malheureux que Microsoft n´ait rien prévu pour faire fonctionner sur leurs nouveaux logiciels ces jeux anciens, que je trouve, d´une manière générale, plus aboutis historiquement parlant et de ce fait, plus instructifs.
Bon, tout espoir n´est pas perdu !
:salut: et à +

Quedza
Quedza
Niveau 10
20 août 2007 à 12:43:46

Sur un ordinateur, on peut mettre à la fois Windows XP et Windows 95... En utilisant les mêmes partitions !

Mais ont peut aussi installer à la fois Windows, Linux et Macintosh.

Quedza
Quedza
Niveau 10
20 août 2007 à 12:57:45

Je pense que Croisades est encore lisible sur Macintosh.

Je viens de lire ça à propos de Seven (32 bits = Windows 95, Windows 98, Windows 98 SE, Windows 2000) :

Microsoft a annoncé que Seven sera disponible en versions 32 bits et 64 bits. Dans sa version 64 bits, la rétrocompatibilité avec les applications 32 bits sera native, tandis que les deux versions ne supporteront plus les programmes écrits en 16 bits. C´est un élément décisif, qui n´est pas dans les habitudes de Microsoft.

Marick72
Marick72
Niveau 4
20 août 2007 à 18:27:55

Merci Quedza pour tes renseignements.
Sur un autre forum de jeux, on m´a conseillé d´installer un PC virtuel prêt à l´emploi avec Windows 98 seconde édition installé dessus, sans rien d´autre juste l´OS (C´est quoi au juste l´OS...? Le langage informatique est totalement hermétique pour moi). Après avoir téléchargé le fichier conseillé figurant sur ce forum, puis l´avoir décompressé, je devais double-cliquer sur le fichier obtenu et tout devait démarrer automatiquement. Problème, je n´ai pas obtenu le bon fichier et Windows n´a pas voulu l´ouvrir.
Peut-être que ton idée d´installer Windows 95 serait la bonne pour faire fonctionner mes anciens jeux. Mais, voilà, comment fait-on ? Faut-il le télécharger ou bien y-a-t-il d´autres manipulations à effectuer ?
Merci et à très bientôt pour ton aide
:salut:

Quedza
Quedza
Niveau 10
21 août 2007 à 11:53:53

OS = operating system = système d´exploitation = SE = Windows, Linux, Macintosh...

Mais je ne comprends pas "sans rien d´autre juste l´OS" !

Quel est le fichier conseillé figurant sur ce forum ?

"Mon truc", c´est pas de réinstaller à nouveau 95, mais aussi 98 ou encore Millenium (c´est dingue tous les systèmes que Microsoft a sorti).

Je ne sais pas s´il est aussi "facile" d´installer deux systèmes (NT, XP ou Vista + 95, 98 ou Millenium) qu´en installer un seul sur un ordinateur. Je ne sais pas comment faire, désolé. Tout ce que je sais, c´est qu´il faut le CD d´installation de Windows 95, 98 ou Millenium.

Une autre option : tu mets Windows 95, 98 ou Millenium AU LIEU de Windows NT, XP ou Vista (déconseillé bien sûr, et je plaisantais).

Mais mon frère arrive à le faire (installer deux systèmes), mais ne compte pas sur lui pour t´aider...

Je suis désolé.

Je suis en fait nul en informatique ; je sais juste maîtriser Windows. Les informations viennent de Wikipédia.

Je ne connais pas le rapport entre 32 bits et MS-DOS, mais je sais que le jeu Croisades fonctionne sur 95, 98 et Millenium, et que ces trois systèmes fonctionnent sur DOS, et que MS-DOS a un point commun avec 32 bits.

En bref, je ne suis pas du tout sûr que Seven pourra lire le jeu "Croisades". Microsoft se fout bien des petits jeux français éducatifs et sans action, qui, il est vrai, n´a qu´une genre restreint de joueurs.

Mais j´ai lu que des partitions (c:\, d:\, e:\... des "dossiers" du disque dur, le disque dur pouvant être "divisé") pouvaient être NTFS ou FAT32 (NT.. et ...32). Donc, affaire à suivre...

Quedza
Quedza
Niveau 10
21 août 2007 à 12:09:48

Mais qu´as-tu comme système ?

Tu as dit "le mien est configuré Win95". Le tien ? Le jeu ? Le système ? La compatibilité ?

Quedza
Quedza
Niveau 10
22 août 2007 à 15:12:45

Dans le même esprit, il y a les jeux…

Égypte I, II et III, Pompei, Rome (des jeux jeu antiques, lol), Vikings, Pilgrim (pèlerin en anglais – histoire onirique mais se déroulant à l’époque des Cathares), Paris 1313, Jérusalem, Aztec, Versailles, Chine (la cité interdite), Louvre (vous plongez dans différentes époques du Louvre), Road to India.

Tous ces jeux vidéos français sont instructifs ou comportent du moins chacun une encyclopédie.
Ils ont tous des énigmes et des graphismes fidèles à l’histoire (hormis Pilgrim).

Attention, les graphismes de Égypte I sont largement dépassés aujourd’hui. Quant à Aztec, je n´ai pas été dérangé. Rome demande une carte graphique et ne supporte pas les modernes (aucune de toutes celles que j’ai utilisé pour ce jeu n’a fait correctement fonctionner le jeu).

Marick72
Marick72
Niveau 4
27 août 2007 à 14:24:29

Bonjour Quedza,
J´étais partie et je trouve, à mon retour, tes différents mails et t´en remercie.
Mon ordinateur est configuré sous Windows XP et le jeu "Croisades : conspiration au Royaume d´Orient" est configuré Windows 95.
C´est vrai que les jeux Win95 peuvent être lus sous Win98. Ce que je me demandais, c´est si je pouvais, outre le logiciel d´origine de mon PC, installer la version Windows 98 en l´achetant d´occasion sur Internet, avec cd-rom d´installation, et surtout, si les deux systèmes d´exploitation (XP et 98),sur la même machine, feraient "bon ménage" et n´entraîneraient pas de dysfonctionnement.
A propos des jeux d´énigmes historiques, je dois, à un ou deux près, les avoir achetés et expérimentés.
Bon, à regret, je vais mettre "au rencard" le jeu "Croisades" et de temps en temps, voir s´il en existe d´autres, mais en vérifiant, cette fois, s´ils sont jouables sous XP !
Merci encore et à plus.

Quedza
Quedza
Niveau 10
28 août 2007 à 11:37:59

Que veux-tu dire par "configuré" (95, 98) ? Un système ne se "configure" pas !

Pourquoi veux-tu acheter le 98 alors que tu as le 95 ? C´est à peu près la même chose...

Je pense qu´il est compliqué de mettre deux systèmes à la fois sur un ordinateur. Il faut faire appel au bidouillage...

Non, deux systèmes sur un ordinateur n´entraînent pas de disfonctionnement si l´on les installe correctement.

On peut même utiliser les même partitions (c´est-à-dire qu´à partir de 95, on peut voir les dossier et fichiers XP, et vice versa). Mais les programmes (logiciels, jeux) installés sur XP (ou 95), même s´ils fonctionnent sur 95 ET XP, ne fonctionneront pas forcément sur 95 (ou XP) ! Les informations vont parfois dans le dossier Windows, et il ne faut pas mettre XP dans le même dossier Windows que 95 !

De plus, si l´on installe sur XP, tu ne trouveras pas le nom du programme dans Ajouter/Supprimer sur 95, ou alors tu trouveras bien le programme de suppression, mais il ne marchera pas forcément, et XP ne saura pas que tu as désinstallé à partir de 95.

Bref, il vaudrait mieux faire une partition XP et une autre 95, et peut-être une troisième pour les fichiers lisibles partout (images [photos...], sons [musiques]...). Il ne faut pas essayer de modifier les programmes qui ont été créés sur XP à partir de 95 et vice versa.

La majorité des jeux qui marchent sur 95 marchent également sur XP, même si ce n´est pas écrit. Mais c´est d´habitude écrit, et rares sont les boîtes de CD sur lesquelles les informations de compatibilités ne sont pas mises à jour. Aujourd´hui, généralement, si n´est pas écrit "XP" dans la compatibilité, c´est que le jeu ne fonctionne tout simplement pas sur XP ! Mais ça devient rare. Windows a décidé de continuer dans la branche NT (NT, XP, Vista). Je pense que bientôt, on ne connaîtra plus la branche 32 bits (Windows 95, 98, ME) et encore moins la 16 bits (Windows 1, 2, 3).

Il paraît que Seven sera disponible en versions 32 bits (95, 98, ME) ET 64 bits (XP, mais je ne sais pas pour NT) (sources Wikipédia)... Il ne serait pas étonnant de la part de Microsoft qu´il vende les deux versions séparément.

Mais je doute que les versions 32 et 64 bits aient de l´influence sur les jeux. En fait, je ne sais pas à quoi servent les bits ! Puissance ? Est-ce à cause du différent nombre de bits qu´on ne peut pas lire certains jeux sur 95, 98 et NT et XP ?

Quedza
Quedza
Niveau 10
28 août 2007 à 12:03:20

Ah non... Je viens de découvrir que Vista est disponible en 64 bits pouvant également lire les applications de 32 bits et en 32 bits pouvant également lire les applications de 16 bits, et que Seven n´est disponible qu´en 64 bits pouvant également lire les applications de 32 bits. XP ne peut apparemment lire que les applications de 64 bits, et que les compatibilités ne servent pas à grand chose...

Marick72
Marick72
Niveau 4
28 août 2007 à 18:04:20

:salut: Quedza,
Merci pour tout ce que tu me dis, mais vraiment, pour moi, c´est tout simplement de "l´hébreu" !
Je me suis apparemment mal expliquée, donc je recommence :
mon PC : système d´exploitation : windows XP
mon jeu : lecture sous windows 3.1 ou windows 95
mon idée : ce qui peut le plus, peut le moins : donc installation de windows 98 pouvant donc lire le jeu win 95.
Je crois deviner que c´est très compliqué de faire toutes ces manipulations. Aussi, je vais sagement ranger ce "vieux" jeu et en rester là, pour éviter de "détraquer" mon ordinateur avec des manoeuvres par trop aventureuses, n´y connaissant absolument rien en informatique !
Encore mille :merci: pour avoir essayé de m´aider, et peut-être à plus tard.... qui sait !

La vidéo du moment