Pas évident de traduire les vignettes avec les histogrammes montrant la vitesse de pointe, l'accélération, la puissance et le poids pour en ressortir la meilleure voiture.
Un exemple qui m'a mis la puce à l'oreille:
Prenons la Giulietta. Je l'ai amélioré comme ceci 3 2 0. Donc 3 améliorations "Moteur", 2 améliorations "Direction" et 0 amélioration "Maniabilité".
Petite parenthèse pour dire que j'ai compris les améliorations "Moteurs" mais pas du tout les "Direction" et "Maniabilité" qui n'ont souvent rien à voir avec leur intitulé !!!
Bref voici la vignette de la Giulietta après amélioration :
que je traduis par : 52 31 43 74 donc,
vitesse de pointe: 52 %
accélération: 31 %
puissance: 43 %
poids: 74 %
Cette voiture est utilisée par beaucoup de joueurs car elle est vive malgré le manque d'accélération (31 %), facile à conduire et légère (74 %). Elle arrive souvent 1ère en T1.
Je compare avec la Golf améliorée en 3 1 0.
Voici sa vignette après amélioration :
que je traduis par : 53 53 46 79.
Comparons:
La vitesse de pointe, on s'en moque.
L'accélération: 53 pour la Golf contre 31.
La puissance: 53 pour la Golf contre 43.
Le poids: 79 pour la Golf contre 74.
Conclusion: Ces deux voitures sont très voisines en terme de résultats en course T1 et pourtant sur le papier, elle sont différentes.
Apparemment, malgré la meilleure accélération (+22 c'est énorme !!) et la meilleure puissance (+10), le poids doit être le facteur qui rétabli l'équilibre entre ces 2 voitures. Et pourtant il n'y a que +5 d'écart en faveur de la Giulietta.
Bon alors je me dit que pour Codemasters, le poids est un facteur très déterminant. OK.
Étudions maintenant le cas de sa copine de la même marque : la 4C que j'ai amélioré en 3 0 0 (on ne peut pas faire mieux sinon elle passe en T2).
Voici sa vignette après amélioration :
que je traduis par : 48 42 21 39.
Résultat:
La vitesse de pointe, on s'en moque.
L'accélération: 42 pour la 4C contre 31 pour la Giulietta.
La puissance: 21 pour la 4C contre 43 pour la Giulietta.
Le poids: 39 pour la 4C contre 74 pour la Giulietta.
Conclusion n°2: Comme la 4C est très légère (+35 en sa faveur !!), son accélération est bonne (+11 en sa faveur) malgré une puissance en retrait (-22). Je me suis dit que la 4C allait bouffer tout le monde. Eh bien, que nenni. C'est même l'inverse, elle est en retrait en reprise par rapport aux deux concurrentes citées précédemment.
Alors voilà. Je n'arrive pas à exploiter ces beaux histogrammes qui auraient dû m'aiguiller pour trouver le Saint Graal.
Si vous avez trouvé un explication, je suis preneur...