Voici une idée de scénario, il pourrait se faire peut-être sous une nouvelle trilogie, premier parti la guerre sur Cybertron, avant la guerre, l'origine de la planète et du Allspark, ainsi que l'origine de cette guerre pour le moment pas de perte de personnage important envisageable et au lieu de voir Optimus en tant que Leader des Autobots se serait plutôt Sentinel Prime ou on pourrait ajouter le passage ou il devient un Prime.
Pour le deuxième parti on pourrait voir un truc du genre les deux factions se mettent à la recherche du cube dissimulée au fin fond de Cybertron, la guerre fait toujours rage entre les deux factions, le Autobots savent qu'ils ont perdu d'avance la guerre (qui sera expliqué), Sentinel toujours Leader des Autobots, avec l'arriver d'Optimus pas encore Prime. A la fin de la deuxieme parti le départ de Sentinel avec L'Arche qui contient la fameuse technologie, le pond spatiale ensuite on pourrait peut-être partir sur le troisième opus. Sur ce p'tit dernier il y aurait la découverte du cube par Megatron et le nouveau leader des autobots, Optimus Prime où on voit la scène devenir le dernier des prime. Dû à une explosion assez importante, on verai le cube partir au fin fond de l'espace, le départ de Megatron, le crash de l'Arche, le départ des Autobots vers d'autres planètes le crash du cube et de Megatron, avec le Capitaine Witwiky qui le découvre.
Voici mes idées, pour ceux qui connaissent le rôle Play et le système de Background, je rédigerais peut-être des histoires, comme j'aie un peu l'inspiration et du temps libre.
J'ai fais en sorte que les histoire soient cohérente avec les trois film, et avec une certaines cohérence des dessins animés. Voilà ;)