sloan_nolan, le bug se situe à moins d'une dizaine d'heure de la fin.
Sinon, y a une solution pour se débloquer, qui a fonctionné pour moi, mais je n'ai pas encore fini le jeu donc je ne sais pas si un autre problème se profile derrière :
Si vous avez une PSP rootée, vous pouvez installer le plugin CWCheat qui vous permet, entre autres, d'enregistrer vos sauvegardes au format .MCR, format qui vous permet ensuite de continuer votre partie sur un émulateur PSX sur votre PC. Il suffit de passer la cinématique bugguée sur l'émulateur PC, de sauvegarder, puis de retransférer cette sauvegarde sur votre PSP, toujours à l'aide de CWCheat.
Je n'expliquerai pas comment fonctionne plus en détail CWCheat, Google le fait mieux que moi.
Si votre PSP n'est pas rootée, je veux bien ESSAYER de vous débloquer votre jeux. Envoyez un mail à mrs_games@hotmail.fr me sollicitant et mettez en pièce jointe le fichier sauvegarde de votre Grandia stockée sous H:\PSP\SAVEDATA\SLES02398 (Ce ne sera pas forcément "H:\"). Je demande juste le fichier SCEVMC0.VMP (ou SCEVMC1.VMP, c'est selon sur quelle carte mémoire est votre sauvegarde, envoyez les 2 dans le doute).
Je m'occupe du tralala et vous renvoie un nouveau fichier VMP que vous allez replacer dans votre dossier SAVEDATA, en prenant soin de faire une copie de l'ancienne sauvegarde, parce qu'on ne sait jamais.
Je NE GARANTIE PAS le succès de la démarche, mais c'est toujours mieux que de rester définitivement bloqué