CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon test du jeu!

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
30 avril 2013 à 01:47:18

Pour faire écho à ryuzaki57 qui était semble-t-il le seul forumeur à avoir fini le jeu jusqu'à présent, je fais à mon tour ce topic pour donner mon avis sur le jeu vu que je viens de le finir aussi :)

Je vais faire attention à ne rien spoiler donc vous pouvez lire l'esprit tranquille. :)

Alors déjà niveau durée de vie il y a 10 chapitres et on peut dire que c'est très long, perso j'ai mis 65 heures à finir le jeu. Après je lis un peu moins vite en japonais qu'en français donc je pense qu'en français ça m'aurait pris facile 10 ou 15 heures de moins, mais ça fait quand même autour de 50 heures, ce qui reste énorme.

Sans compter que lorsqu'on finit le jeu une première fois on débloque une pléthore de bonus et de modes de jeu qui permettent de rallonger la durée de vie encore davantage.

Bref, rentrons dans le vif du sujet: la première chose qui frappe quand on joue à Layton VS Attorney, c'est la réalisation. La bande-son est tout simplement somptueuse. Après toutes leurs productions précédentes (Rogue Galaxy, Dragon Quest, Ni no Kuni, etc), Level 5 démontre une fois de plus qu'ils sont les maîtres pour sortir des jeux avec des musiques inoubliables. :bave:
Cerise sur le gâteau, les doublages des dialogues (en japonais) sont un vrai régal, les voix sont tout simplement parfaites.

Graphiquement, il n'y a pas grand chose à dire non plus...
Côté Layton les fans seront aux anges, côté Phoenix certains pourront peut-être dire qu'ils préféraient les sprites 2D (c'est vrai que Phoenix a un visage parfois un peu moins expressif en 3D qu'en 2D), mais on chipote. Les décors sont également très réussis. Côté design des personnages, on apprécie l'équilibre entre ceux qui ont un design "sérieux" et ceux qui ont un design loufoque. :ok:
Gros coup de coeur également pour les cinématiques qui viennent parfois rythmer le jeu, cinématiques toujours très réussies.

Côté gameplay, rien de particulier à signaler, c'est parfaitement jouable aussi bien côté énigmes que côté procès.

Enfin je terminerai en évoquant le dernier point: le scénario.

En effet jusqu'à présent en me lisant vous devez penser qu'on a là un jeu parfait (puisque la durée de vie, la bande-son, le graphisme et le gameplay sont parfaits) mais malheureusement non, car le scénario, lui, est loin d'être parfait.

Peut-être que les fans de Layton, pas forcément très exigeants, seront aux anges, mais moi à la base je suis plutôt (même carrément) du côté Ace Attorney, du coup j'ai toujours été habité à des scénario de malade, et là je m'attendais donc naturellement à quelque chose du même acabit.
Là en l'occurrence... C'est vrai que l'univers féerique de Layton VS Ace Attorney est tout à fait envoûtant, et on est parfois vraiment charmé par la qualité de certains passages, bien aidés là encore par les musiques et les doublages fantastiques (dans ces passages très réussis je pense par exemple à l'histoire qui tourne autour de l'alchimiste du village, mais je n'en dirai pas plus). Nul doute que les plus jeunes seront entièrement sous le charme du scénario de ce jeu.

Cela étant dit, pour les joueurs un peu plus âgées, il faut quand même reconnaître que les procès de sorcière sont malgré tout vachement moins prenants que les procès "normaux" (ceux des précédents Ace Attorney).

Même si le dernier procès remonte quand même bien le niveau... il explique (de façon plus ou moins convaincante) beaucoup de choses dont on pensait qu'elles resteraient inexpliquées. J'ai été vraiment agréablement surpris par ce dernier procès qui soulève finalement en filigrane un thème de société grave et dont on ne parle pas beaucoup dans les jeux, mais ce thème est soulevé de façon suffisamment subtile pour que les plus jeunes joueurs ne s'en rendent pas compte et cela crée donc deux lectures possibles, comme dans un bon livre.

En résumé, à part sur le scénario qui est intéressant mais loin de l'être autant que celui des autres Ace Attorney, ce Ace Attorney est une réussite totale sur tout le reste.

Si je devais lui mettre une note je pense que ce serait 18/20.

Voilà, merci à ceux qui m'ont lu :)

Didilebon
Didilebon
Niveau 10
30 avril 2013 à 21:47:07

merci de ton avis

j’espère que les doublages français seront aussi bon.
Je ne doute pas du très bon doublage de Layton et Luke
mais j'ai peur pour celui de Phoenix et Maya qui n'a pas encore réellement connue de doublage français.

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
01 mai 2013 à 02:38:05

C'est vrai...

Pour la version japonaise ils ont choisi de rappeler les acteurs qui avaient déjà joué respectivement Phoenix et Maya dans le film pour leur demander de bien vouloir faire aussi leurs voix dans le jeu, donc le casting était déjà tout trouvé pour que tout le monde soit content; par contre vu que le film n'existe pas en version française...

Je pense que le mieux serait que Capcom choisisse pour la voix de Phoenix en français le même doubleur que celui qu'ils avaient choisi pour lui faire prononcer les quelques phrases qu'il disait déjà à voix haute dans les jeux précédents ("objection", "un instant", "prends ça", etc).
Je ne sais pas comment s'appelle le doubleur mais, du peu qu'on entendait, je trouve que sa voix collait bien à Phoenix, donc s'ils pouvaient le choisir ce serait vraiment bien.

Et puis pour Maya, on n'a qu'à croiser les doigts mais bon encore une fois je pense qu'on peut faire confiance à Level 5 pour trouver une voix de qualité (après tout les doublages français des Layton sont excellents donc il n'y a pas de raison!).

Didilebon
Didilebon
Niveau 10
01 mai 2013 à 11:35:43

Oui mais pour Layton, c'est Level 5 qu'a choisi les voie, peut-être que c'est eux qui choisiront les vois de Phoénix et Maya.

La vidéo du moment