Ensuite, j'aimerais débattre sur les 4 premières lettres de ton message: "osef". Ce mot est là pour marquer une limite, je le consent, une limite semblable à une censure tu le conçois, nécessaire? On connait la réponse. Mais jusqu'ici, le grand de ce forum (à savoir toi, la seule personne détenant l'autorité que nous t'avons procuré en t'élisant modérateur) n'a jamais remis en question cette vérité générale, même sur un topic de comparaison des jeux ,et même cela désavantageant plus JV.C que les utilisateur du forum en eux-même (on oblige pas les gens à participer à un débat avec un pistolet sur la tempe il me semble): en effet, d'un point de vue économique, vous empêchez d'éventuels "clics" (à savoir: des revenus générés par la pub) et donc la rémunération de ton patron (même si t'es bénévole) pour défendre un confort visuel discutable. Mais ici, et je prends ce cas-là en exemple, tu fermes un sujet à discussion qui remet en cause une façon de penser de la société moderne, sur un sujet qui l'est tout autant. Nous sommes au 21e siècle, pourquoi autant de tabous? L'homme n'a pas évolué avec des locks, il s'est contenu grâce à ça. Qu'y-a-t-il à contenir dans ce genre de thread? Un sujet de discussion se basant sur la critique personnelle d'une pensée qui nous entoure ne peut qu'être bénéfique pour l'influence des uns et des autres, toutes les idées et paroles sont bonnes à prendre, les Lumières le faisaient bien, alors pourquoi pas nous? Alors non, osef pas. Et il me semble que les 192 précédents créateurs de topic contenant le mot-clé "LoL" ne s'en foutaient pas non plus, car même si leurs messages ne changeront pas la face du monde, ni la pensée d'un autre: sachez qu'elle n'ont pas vocation à ça. Mais seulement à partager une opinion. Tu m'as fait comprendre avec ta phrase sarcastique que je ne t'avais pas convaincus, mais était-ce une raison pour ne pas avoir laissé les autres tenter de se faire convaincre? L'idée n'était pourtant pas difficile à essayer de comprendre, d'intégrer et de réfléchir dessus, pourquoi toi, parce que tu n'y es pas arrivé, devrait empêcher les autres d'apporter de nouvelles ressources à leur esprit critique? Kriss a dit que les philosophes sont dangereux, mais nous faisons du même monde, mais tu as choisi le côté obscurantiste, pourquoi ne pas te délivrer dès à présent de ce fardeau moral que l'on t'a sûrement attribué durant ton enfance en délockant ce topic? Tu es notre modérateur, et ça sera peut-être un petit pas pour le forum, mais sûrement un grand pas pour liberté d'expression, et sache que sur un forum, c'est très important.